Accueil »  Formation Initiale |

M2 PRO Vciel

Master 2 Professionnel Visualisation et Conception Infographique en ligne

Nature : Formation diplômante (Diplôme national)
Année de sortie : Bac + 5
Durée des études : 1 an
Site de la formation : http://vciel.univ-lyon2.fr

L’objectif de VCIel est de proposer à des publics variés, étudiants en formation initiale ou professionnels en formation continue, d’obtenir entièrement "en ligne et à distance" un Master 2ème année professionnalisant sur :
- L’infographie 2D et 3D,
- La production multimédia et les technologies de l’Internet, et
- La conduite de projet

La formation par sa « dominante professionnelle » a non seulement l’objectif de transmettre des savoir-faire techniques ou accumuler des connaissances dans ces domaines, mais également apprendre à analyser et à traiter des situations concrètes des univers professionnels. Pour cela, les apprenants sont accompagnés par une équipe d’enseignants-chercheurs et de professionnels exerçant en France et à l’étranger. Cette diversité de provenance, tant géographique qu’institutionnelle, contribue à dynamiser les cours et à faire en sorte que les apprenants puissent confronter différentes méthodologies, techniques et résultats.

Le dispositif VCIel permet un suivi de la formation à distance grâce à :
- des contenus accessibles en ligne via n’importe quel navigateur Web ;
- un accompagnement pédagogique par correspondance électronique tuteur-apprenant : participation aux forums, correction personnalisée des travaux des apprenants, réunions sur réseau (tchats, forums, courrier électronique).

Effectifs :
- 20 étudiants

Tarifs :
- Consulter le secrétariat

Le dispositif peut concerner tous types d’apprenants, étudiants en formation initiale comme des professionnels en formation continue.

Le candidat devra être titulaire d’un niveau master première année (quatre ans après le baccalauréat) ou bien justifier d’une expérience suffisante dans le domaine du multimédia et/ou de l’informatique et/ou de l’infographie pour faire valoir une validation des acquis professionnels.

L’admission est prononcée après un examen attentif du dossier de candidature et d’un entretien éventuel par l’équipe pédagogique.

La date limite pour le dépôt des candidatures est : 16 juin 2013
Le formulaire de candidature est sur cette page : http://foad.refer.org/article582.html
Lien directe : https://foad.refer.org/candidature/candidature.php ?id_session=672

L’appel à candidature sera clos le .
- Le lien pour accéder directement au formulaire :

Le formulaire de candidature vous demandera notamment :
- vos coordonnées professionnelles et personnelles,
- votre expérience en matière de réalisations informatiques, multimédias et/ou infographiques
- le projet pédagogique personnel que vous souhaitez développer pendant la formation,
- les motivations qui vous incitent à postuler à cette formation,
- votre curriculum vitæ.

Une offre à la carte
La formation comprend l’équivalent de 450 heures d’enseignements obligatoires et 16 semaines minimum de stage en entreprise. Le diplôme se décompose en Unités d’Enseignements (UE) elles-même divisées en éléments pédagogiques (EP). Un élément pédagogique correspond à un certain nombre d’ECTS. Pour valider le diplôme, il faut totaliser 60 ECTS.
Le diplôme propose 25 éléments pédagogiques (EP) correspondant à 125 ECTS contenus dans 4 Unités d’Enseignements (UE).

En fonction de son projet de formation, chaque apprenant a la possibilité de choisir les Unités d’Enseignement (UE) ainsi que les Éléments Pédagogiques (EP) qu’il souhaite suivre. Cette liste doit permettre à l’apprenant d’obtenir une formation complète et cohérente, c’est pourquoi chaque projet est étudié, discuté et validé par une commission pédagogique composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels. "

Plaquette de présentation du Master 2 Vciel

Au premier semestre, l’étudiant doit choisir deux Unités d’Enseignements (UE) sur trois proposées. Chaque Unité d’Enseignement se décompose en plusieurs Éléments Pédagogiques (EP) qui correspondent en général à 5 ECTS. L’étudiant doit totaliser 15 ECTS pour obtenir une UE. Aussi, au premier semestre, il doit choisir trois EP dans chaque UE choisie.

Au second semestre, il doit suivre l’Unité d’Enseignement « Professionalisation et Gestion de projet ». Le stage et la réalisation informatique sont obligatoires, l’étudiant doit choisir entre les EP « Gestion de Projet » et « Ergonomie ».

Le règlement de scolarité
Semestre 1 : 30 ECTS
L’étudiant doit choisir 2 UE sur 3
L’étudiant doit choisir 3 EP par UE

- UE 1 : 3D & Algorithme de l’image
- UE 2 : Multimédia
- UE 3 : Technologie de l’internet

Semestre 2 : 30 ECTS
- UE 4 : Professionnalisation & Conception de projet L’étudiant doit choisir les EP réalisation et stage et choisir entre

détail des UE
- UE1 : 3D & Algorithme de l’image

• .EP11 Architecture des Systèmes et Parallélisme
  • .EP12 Outils 3D : OpenGL
  • .EP13 Visualisation 3D
  • .EP14 Modélisation géométrique
  • .EP15 Synthèse d’image
  • .EP16 Traitement numérique des images
  • .EP18 Informatique et communication multimédia
  • .EP19 Réalité virtuelle

- UE 2 : Multimédia

• .EP21 Modélisation 3D/3DSMax
  • .EP22 Écriture d’images animées
  • .EP23 Flash / ActionScript
  • .EP24 Director/Lingo
  • .EP25 Lingo

- UE 3 : Technologies de l’internet

• .EP31 Site web dynamique (serveur, ASP, cryptographie)
  • .EP32 PHP/MySQL
  • .EP34 XML
  • .EP35 Compression des données
  • .EP36 Base de données distante

- UE 4 : Professionnalisation & Conception de projet

• .EP41 Ergonomie cognitive
  • .EP42 Gestion de projet
  • .EP43 Réalisation informatique
  • .EP44 Stage

Pour plus de renseignements : cliquez ici (vous allez être redirigé sur le site de Vciel rubrique Cursus).

Pour les questions administratives
Patricia HOLYST
- Adresse physique du Secrétariat Infographie

• Université Lumière Lyon 2