Accueil »  Formation Initiale |

Double cursus de Licence franco-allemand

En partenariat avec la Fakultät Medien, Bauhaus Universität, Weimar.

Faites la moitié de vos études à l’Université Lumière-Lyon2 et l’autre moitié à l’Université du Bauhaus à Weimar, en bénéficiant d’une allocation de l’Université franco-allemande, pour obtenir deux diplômes

Ce programme d’échange reconnu par l’Université Franco-Allemande a pour ambition d’encourager la mobilité des étudiants en leur permettant de bénéficier d’une double formation sans que leurs études s’en trouvent allongées.

En effet, pendant les trois ans du cursus de Licence, les étudiants passent trois semestres à l’Université Lumière Lyon 2 et trois semestres à la Bauhaus Universität à Weimar, et obtiennent deux diplômes : la Licence Information-Communication (ICOM, Université Lumière Lyon 2) et le Bachelor of Arts Europäische Medienkultur (Bauhaus Universität Weimar).

Ce partenariat entre Lyon et Weimar existe depuis 1997.

Formation

La formation proposée est interculturelle et interdisciplinaire. Elle concerne la communication au sens large (médias, nouvelles technologies, communication des organisations...), elle comporte à la fois des enseignements théoriques et des mises pratiques (maîtrise de logiciels, etc. ; les stages sont encouragés). Voir les programmes d’enseignement à Lyon et à Weimar

Débouchés

Après cette formation qui reste assez généraliste, la plupart des étudiants choisissent de se présenter dans des cursus de niveau Master. Grâce aux compétences acquises et à leurs deux diplômes, les étudiants se voient ouvrir les portes de Masters sélectifs (professionnels ou de recherche) dans des domaines variés, en France, en Allemagne ou dans d’autres pays : journalisme, communication interculturelle, communication des organisations, études cinématographiques, management de la culture et des médias… Les étudiants peuvent également opter pour une année d’échange ERASMUS vers l’un des 117 établissements avec lesquels l’Université Lyon 2 et l’ICOM ont des accords (en Europe, mais aussi aux États-Unis, en Australie, etc.).

- « Coup de projecteur sur le cursus Lyon-Weimar »
- Présentation du cursus à la Bauhaus Universität Weimar
- Université Franco-Allemande

Reconnu et soutenu par
l’Université franco-allemande

Pour se porter candidat à ce programme, il faut être inscrit à Lyon 2 en première année de Licence dans le parcours LLCE Allemand / Information Communication, LEA Anglais-Allemand / Information Communication, ou Parcours international Minerve Allemand
- Bacheliers de l’Académie de Lyon : l’inscription s’effectue sur le site Admission Post-Bac
- Bacheliers hors académie et étudiants en réorientation : contacter ( sarah.cordonnier@univ-lyon2.fr ) pour connaître les modalités d’inscription.

Les étudiants intéressés doivent se porter candidats à l’occasion de la première réunion d’information, organisée dans le courant du mois de novembre. Cette candidature devra être confirmée au cours du second semestre. La participation aux réunions d’information est obligatoire.

Vers le 15 juin, un jury mixte franco-allemand entend les candidats et examine leurs résultats de l’année. Douze étudiants sont retenus pour participer au programme.

Soutiens financiers et linguistiques

Les étudiants qui participent à ce programme commun d’études bénéficient d’un soutien financier : lors de leur séjour dans l’Université partenaire, en seconde et troisième année, ils reçoivent une allocation de l’Université Franco-Allemande (270 euros mensuels), ainsi qu’un soutien de la Région Rhône-Alpes (bourse Explo’ra sup). Ces aides financières sont compatibles le cas échéant avec une bourse attribuée par le CROUS.

Les étudiants doivent posséder un bon niveau d’allemand, afin d’être à même de suivre les enseignements dispensés à l’Université de Weimar. Ils peuvent, pour améliorer leur niveau, suivre un stage intensif d’allemand de spécialité avant leur départ. L’Université de Weimar assure également un soutien linguistique tout au long de l’année.

Étudiants de Lyon 2 Étudiants de Weimar
Semestres 1 et 2 Licence 1 en information Communication à l’ICOM (Lyon) Bachelor 1 Europäische Medienkultur à la Fakultät Medien (Weimar)
Semestres 3 et 4 Bachelor 2 Europäische Medienkultur à la Fakultät Medien (Weimar) Licence 2 en Information Communication à l’ICOM (Lyon)
Semestre 5 ICOM (Lyon)
Semestre 6 Fakultät Medien (Weimar) : rédaction de la Bachelorarbeit (« mémoire de Licence »)

La première année, correspondant en France à la Licence 1, est effectuée dans l’établissement d’origine. Les étudiants inscrits à l’Université Lumière Lyon 2 y valident ainsi leur première année de la Licence en Information Communication.

La seconde année, les étudiants du programme commun se croisent : les étudiants de Lyon 2 sont accueillis pour leur semestre 3 et 4 à Weimar, à la Medien Fakultät, tandis que les étudiants de Weimar rejoignent la deuxième année de la Licence en Information Communication, à l’Institut de la Communication. Les étudiants allemands bénéficient de deux unités de valeur intitulées « Lecture Bilingue des textes de spécialités » I et II.

En troisième année, tous les étudiants de Lyon 2 et de Weimar se retrouvent à l’Institut de la communication pour y valider le semestre 5 de leurs études et reçoivent un enseignement spécifique qui leur est réservé sur la Culture européenne des médias. Pour le semestre 6, ils repartent tous ensemble à Weimar où ils auront, entre autres, à préparer et soutenir devant un jury mixte franco-allemand, leur Mémoire de fin d’études.

plus d’informations, Renseignements détaillés sur le cursus

Pour les questions administratives
Secrétariat de Scolarité Licence 2 et 3
Université Lumière Lyon 2 - Campus Porte des Alpes