Accueil »  Formation Initiale |

MASTER 1 & 2 Nouvelles pratiques journalistiques

Présentation

Présentation du Master
Ce Master professionnel est destiné à former des journalistes maîtrisant l’usage des technologies numériques et capables d’exercer leurs compétences dans le cadre de la convergence des supports médiatiques (presse écrite, radio, télévision, internet, téléphone mobile). Le Master « nouvelles pratiques journalistiques » s’inscrit dans un projet ambitieux de création à Saint-Étienne d’une plateforme internationale de formation aux techniques numériques professionnelles dans la presse. Cet équipement ultra moderne, intitulé « International Rhône Alpes Médias », est géré conjointement par l’université Jean Monnet de Saint-Étienne, en collaboration avec l’université Lumière Lyon 2 et l’Association mondiale des journaux (Wan-Ifra).

Dossier de candidature
accéder à la plateforme d’édition des dossiers de candidature.

Admission

M1, parcours JOURNALISME

- 1. Inscription
Vous devez compléter le dossier de candidature que vous trouverez à cette adresse : http://icom.univ-lyon2.fr/actu/ et joindre toutes les pièces demandées.
Le dossier est à adresser à l’adresse suivante :

Université Lumière Lyon 2
Institut de la Communication
Candidature M1 Option JOURNALISME
5 avenue Pierre Mendès-France
69676 BRON Cedex

au plus tard le mercredi 9 mai 2012.

Les dossiers incomplets seront refusés et les candidats ne seront pas admis à l’épreuve orale.

Une convocation pour participer à l’épreuve orale sera transmise par mail aux candidats admissibles. Une liste sera également publiée (le 18/06) sur le site de l’ICOM. 

- 2. Entretien
Date : Au début du mois de juillet (les dates seront précisées ultérieurement)
Lieu : ICOM, Campus Porte des Alpes, Bron Vous vous présenterez devant un jury qui appréciera notamment vos compétences (culture générale, actualité et connaissance du journalisme et des nouvelles pratiques journalistiques) et votre motivation pour la formation.

La liste finale de candidats admis en M1 Info-Com, « Nouvelles pratiques journalistiques » sera publiée sur le site de l’ICOM


Au niveau M2, l’accès au parcours journalisme se fait en formation continue, dans le cadre du dispositif de validation des acquis de l’expérience.

Résultats

Programme

Dossier de candidature
accéder à la plateforme d’édition des dossiers de candidature.

Master 1 journalisme

- UE Médias et société

  • Culture numérique et société
  • Socio-économie des médias
  • Sémiotique des dispositifs numériques

- UE Méthodologie

  • Veille numérique d’information
  • Analyses et études d’entreprises de presse
  • Initiation mémoire professionnel et stage à l’étranger

- UE Pratiques et productions journalistiques

  • Outils web
  • Ecritures multimédias
  • Parcours audiovisuel
  • Ateliers numériques

- UE Langues

  • Anglais de spécialité
  • Langue 2

- UE Stage à l’étranger

  • Production numérique

- UE Mémoire professionnel

  • Rédaction du mémoire et soutenance

Au second semestre, les étudiants doivent réaliser un stage obligatoire de 4 mois à l’étranger dans une entreprise de presse.

Le passage en master 2 est également soumis à la réalisation d’un stage de 8 semaines minimum (dont une partie en presse quotidienne régionale) entre le mois de Mai et la reprise des cours en Septembre.

Master 2 Journalisme

- UE Médias et société

  • Séminaire d’information spécialisé
  • Nouveaux environnement éditoriaux et rédactionnels
  • Cadres de l’insertion professionnelle

- UE Projet de fin d’étude

  • Encadrement / préparation du projet de fin d’étude

- UE pratiques journalistiques

  • Outils web
  • Parcours audiovisuel
  • Ecritures multimédias
  • Partenariats et stages
  • Atelier de réalisation

- UE Langues

  • Anglais de spécialité
  • Langue 2

Les cours ont lieu durant les deux semestres et un stage obligatoire de 8 semaines minimum est prévu en fin de cursus

Contact

Pour les questions administratives
Frédérique FONTAINE
Secrétariat MASTER 1 & 2 Nouvelles pratiques journalistiques.
Université Lumière Lyon 2 - Campus Porte des Alpes
Institut de la Communication - Bâtiment L, Bureau 167
5 avenue Pierre-Mendès-France
69676 Bron Cedex

Téléphone : 04 78 77 24 21
Fax : 04 78 77 43 37 (en ajoutant à l’attention de Frédérique FONTAINE)
frederique.fontaine@univ-lyon2.fr

Ouverture secrétariat : lundi, mardi, jeudi et vendredi matin de 9h à 12h

Pour les questions pédagogiques
Arnaud NOBLET

Maître de conférences - Responsable de la formation Licence 3, MASTER 1 & 2 Nouvelles pratiques journalistiques
Université Lumière Lyon 2 - Campus Porte des Alpes
Institut de la Communication - Bâtiment L, Bureau 250
5 avenue Pierre-Mendès-France
69676 Bron Cedex

Rayya ROUMANOS

A.T.E.R. – Adjointe au responsable de la formation Licence 3, MASTER 1 & 2 Nouvelles pratiques journalistiques Université Lumière Lyon 2 - Campus Porte des Alpes Institut de la Communication - Bâtiment L, Bureau 250 5 avenue Pierre-Mendès-France 69676 Bron Cedex

Portails :