Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'ICOM au Talent Day 2016

Actualité du 7 au 8 décembre 2016

L'ICOM au Talent Day 2016

*Actualités universitaires, *Agenda universitaire

Notre filière Infographie et multimédia de l'Institut de la communication est présente au Talent day, événement organisé par Imaginove, qui a pour thématique cette année "Intelligence artificielle et nouvelles interfaces".

Talent day 2016

Accès direct : participation au Talent day : atelier sur l'UX Design et projet étudiant CoolMate | notre filière Infographie et multimédia

À la croisée des chemins entre innovation, marché et savoir faire, le Talent Day est le rendez-vous incontournable des professionnel·les pour appréhender les grands changements de l’industrie et de la société. Cette édition est dédiée à l’intelligence artificielle : des conférences, des cases studies et des pitchs de projets pour comprendre et saisir les opportunités de ce marché technologique, et des nouvelles expériences sensorielles proposées aux utilisateurs.

L'ICOM au Talent day

Pour valoriser les projets et les formations de sa filière Infographie et multimédia, l'Institut de la communication est présent au Talent day : tenue d'un stand d'information, participation de Bertrand Cochet, l'un de ses intervenants professionnels, à un atelier et présentation de Coolmate, un projet étudiant.

- Bertrand Cochet à l'atelier "UX Design et nouvelles interfaces"

Jeudi 8 décembre 2016 de 11h à 11h45
Directeur conseil de l'agence WAX Interactive à Lyon, Bertrand Cochet participe depuis des années à la mise en place de stratégies d'expérience (UX-CX-EX) autour du Design de Service. Diplômé en Ergonomie cognitive et Sociologie des usages, il déploie les méthodes et outils de ces différents champs auprès de ses clients, des équipes mais également auprès des étudiant·es en infographie Multimédia de l'Institut de la communication de l'Université Lumière Lyon 2, qu'il accompagne par ailleurs. Car sa conviction profonde est que l'UX n'est pas réservé à une typologie de poste ou de profil et que chacun doit être investi grâce à des connaissances partagées et ouvertes centrées sur le fonctionnement et la connaissance du fameux "utilisateur".

- CoolMate / S’intégrer, discuter, partager

ICOM - projet CoolMate» CoolMate c’est quoi ? À la manière d’un groupe Facebook où les étudiant·es s’informent des actualités de leur promotion, CoolMate centraliserait et étendrait de manière plus formelle les informations relatives à un·e étudiant·e et sa promotion :
- Planning, chat en groupe, chat privé, discussions publiques avec la/le ou les enseignants·e, notifications sur changement d’emploi du temps, informations relatives à des groupes de projets…
- L’idée, réunir ses fonctionnalités au sein d’une même communauté d’intérêt.
» Nos envies ? Simplifier la notion de “bureau virtuel” sur un multi-device simple d’un·e étudiant·e. Primer l’aspect humain et social sur l’aspect égocentré de son propre bureau virtuel en intégrant fortement un sentiment d’appartenance à une promotion.
» Pour qui ?
CoolMate est fait pour faciliter la vie et l’organisation des étudiant·es au sein d’une même promotion. Mais c’est aussi deux acteurs supplémentaires à cette communauté, les enseignant·es afin de faciliter le lien direct avec leurs élèves en dehors des cours et l’administration pour transmettre de manière rapide et efficace les informations relatives à une promotion.

ICOM - projet CoolMate« L’application est intéressante car elle créer un réseau fermé à la promo. Le professeur peut répondre publiquement aux questions posées par la classe ou personnellement à un élève. L’interaction enseignant/élève est intéressante. » - Yann Hervé - 35 ans, professeur d’histoire de l’art
« C’est super pratique d’avoir une application qui fait office de réseau intra-promo. De plus, on peut contacter ses professeurs par le biais de l’application. Chose qui est impossible sur les réseaux sociaux classique. » - Guillaume Roy - 23 ans, étudiant en science politique
« C’est un très bon moyen de faire passer les informations aux élèves. Eux qui sont constamment sur leurs téléphones ! » - L'administration de l'Université Lumière Lyon 2

Notre filière Infographie et multimédia