Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Satiriquement Lyon

Actualité du 5 avril 2015

*Actualités de nos étudiants

Web-documentaire sur Guignol et la presse satirique, réalisé par un étudiant du master 2 Nouvelles pratiques journalistiques

Satiriquement Lyon

Lyon, berceau de la presse satirique française

C'est avec un angle local que "Satiriquement Lyon" traite ce sujet d'actualité. Après les événements de Charlie hebdo en janvier dernier, un sursaut démocratique a prouvé que la liberté d'expression et l'esprit critique sont indispensables à la démocratie. Étudiant en master 2 Nouvelles pratiques journalistiques (NPJ) à l'Institut de la communication de l'Université Lumière Lyon 2, Antoine Cauty, motivé par l'envie de défendre le genre satirique, a réalisé dans le cadre de son cursus un documentaire de 26 minutes autour de la satire à Lyon.

Satiriquement Lyon

Saviez-vous que près de 150 titres satiriques ont été publiés entre 1865 et 1900 ? et la célèbre caricature du roi Louis-Philippe en poire est signée... d'un lyonnais ? Vous connaissez sans doute Guignol, mais qu'en est-il de son importance dans la vie locale puis nationale ? Identification des lyonnais, popularité, censure... Ces thématiques sont abordées au fil du webdocumentaire, de la création de la marionnette en 1808 à aujourd'hui.
En 26 minutes, Satiriquement Lyon propose d'explorer l'histoire, l'actualité et l'avenir de la satire à Lyon. Antoine Cauty donne ainsi aux internautes les clefs pour mieux connaître et comprendre l'importance de Guignol et de la presse satirique dans la capitale des Gaules.

Prochainement : mise à disposition de bonus (fin avril) sur le site Internet de Satiriquement Lyon, permettant à l'internaute d'approfondir le sujet via une expérience interactive (avec le logiciel Klynt).

Master 2 Nouvelles pratiques journalistiques

Ce parcours former des journalistes professionnels pouvant exercer sur différents supports dans une perspective multimédia. À l'issue de leur master 2, les étudiants diplômés maîtrisent l’usage des technologies numériques et sont capables d’exercer leurs compétences dans le cadre de la convergence des supports médiatiques (presse écrite, radio, télévision, internet, téléphone mobile).

mise à jour le 17 septembre 2015

Références

Avec les interventions de Gérard Angel (rédacteur en chef des Potins d'Angèle), Maud Clavel (directrice du musée Guignol), Gérard Corneloup (journaliste et historien), Jérôme Fayet-Trévy (médiateur aux musées Gadagne), Daniel Streble (marionnettiste), Jean-Paul Tabey & Gérard Truchet (Amis de Guignol) et Olivier d'Arfeuille & Jean-Charles Lavégie (participants à Charlie Hebdo).

Les lieux arpentés : la ville de Lyon, le fond ancien de la bibliothèque Part-Dieu, les musées Gadagne, le musée Guignol, le musée de l'Imprimerie, les archives des Amis de Guignol, l'Atelier des Médias et la rédaction des Potins d'Angèle.

Facebook | Twitter

Revue de presse
-  Un web-documentaire retrace l’histoire de la presse satirique à Lyon (Lyon capitale - 3/05)
- Il réalise un documentaire sur la satire lyonnaise pour "faire vivre l'esprit Charlie" (Métro - 13/04)