agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de la communication (ICOM) Portails : www - étudiants - personnels Institut de la communication (ICOM)

Vous êtes ici : Accueil > Espace Étudiant > Licence > Licence 3 > MCC - Licence 3 Info Com

MCC - Licence 3 Info Com

 

Modalités de Contrôle de Connaissances

Modalités de contrôle des connaissances

Les semestres, UE et éléments pédagogiques validés (par une moyenne supérieure ou égale à 10/20) sont définitivement acquis et capitalisables.

 La compensation entre semestres existe à l’intérieur de chaque année.

 Semestres :

Un semestre est définitivement validé :

- par capitalisation, lorsque la note obtenue est supérieure ou égale à 10/20.

- par compensation entre UE, lorsque la moyenne générale entre les moyennes obtenues pour chacune des UE affectée de son coefficient respectif a été atteinte. Quand une ou plusieurs UE ont été validées antérieurement (capitalisation, validation d'acquis), la moyenne est calculée sur l'ensemble des UE, celles antérieurement acquises et celles nouvellement acquises pour le semestre considéré. Une UE acquise par équivalence entre dans le système de compensation à hauteur de la note attribuée par la commission pédagogique (10/20 par défaut).

Un semestre validé vaut 30 crédits européens.

Unités d’enseignement :

Une UE est définitivement validée :

- par capitalisation, lorsque chacun des EP la constituant a été validé

- par compensation entre EP, sans note éliminatoire, lorsque la moyenne générale est supérieure ou égale à 10/20.

Dans le cas où un semestre n’est pas validé, l’enregistrement des crédits européens correspondants est néanmoins effectué pour chaque UE capitalisée.

Elément pédagogique :

Un élément pédagogique (EP) est définitivement acquis dès lors que la note obtenue par l’étudiant est supérieure ou égale à 10/20.

Aucun crédit n’est affecté aux EP. Mais dans le cas où un étudiant change d’établissement, les EP obtenus dans une UE et un semestre non validés se voient affectés de crédits, sur la base de 3 crédits pour 21h de cours.

Absences

En cas d’absence de note à un EP due à la défaillance de l’étudiant, il ne peut y avoir validation de l’UE concernée : aucun calcul ne sera réalisé ni à l’UE, ni au semestre, ni à l’année.

 Néanmoins, le jury de semestre aura la possibilité de permettre le calcul de la compensation à l’UE en mettant zéro à l’EP concerné. Voté au CEVU du 21 janvier et CA du 4 février 2011 Page 3

Tout étudiant non dispensé d’assiduité par le responsable d’année est déclaré DÉFAILLANT à la première session au bout de la troisième absence injustifiée dans un TD. Dans le cadre du contrôle continu, l’absence à un des contrôles est sanctionnée par un zéro.

Dans le cadre d’un contrôle terminal, l’absence entraîne la défaillance à l’EP concerné.

L’étudiant ne peut être exclu d’un TD en raison de ces absences.

Pour les étudiants inscrits parallèlement dans deux parcours de licence à partir du semestre 3, les notes obtenues aux EP transversaux seront prises en compte pour les 2 parcours.

Télécharger le règlement de scolarité Licence 2011-2015 [PDF - 706 Ko]


mise à jour le 6 mai 2016



Université Lumière Lyon 2
Campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès France
69 676 Bron Cedex
Université Lumière Lyon 2