agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de la communication (ICOM) Portails : www - étudiants - personnels Institut de la communication (ICOM)

Vous êtes ici : Accueil > L'institut > Enseignants-Chercheurs > Cordonnier Sarah

Cordonnier Sarah

 
Après la soutenance de ma thèse en sciences de l’information et de la communication (SIC), en décembre 2007, j’ai été recrutée sur un poste de maître de conférences « Communication et médiation culturelle » à l’Institut de la Communication de l’Université Lumière Lyon 2 en septembre 2008. À l’ICOM, j’enseigne aux niveaux Licence et Master et j’encadre les travaux de recherche des étudiants (L3 franco-allemande, M1 et M2). J’assume aussi la responsabilité administrative et pédagogique du double cursus Licence Information Communication (Université Lumière Lyon 2) / Bachelor of Arts, Europäische Medienkultur (Bauhaus-Universität Weimar) soutenu par l’Université Franco-Allemande (UFA).

Principaux cours

  • Cours Magistral Théories de la communication, L2 ;
  • TD Introduction aux méthodes des sciences sociales, L2 ;
  • CM Communication et culture, M1

Thèmes de recherche

Membre du Centre Norbert Elias, laboratoire réunissant des chercheurs en anthropologie, histoire, SIC et sociologie, je mène des projets de recherche soutenus par divers organismes (CIERA, ISCC, Région Rhône-Alpes, PUCA…), seule ou avec des collectifs souvent interdisciplinaires.
Dans mes recherches, je mets en œuvre une approche socio-discursive, c’est-à-dire que je tente de comprendre de manière articulée des pratiques, des discours, des représentations, des configurations institutionnelles.
Après avoir consacré près de dix ans à examiner la diffusion des sciences humaines, et plus particulièrement leurs usages dans le champ des arts plastiques contemporains, je m’intéresse à présent à la circulation internationale des savoirs savants sur la communication, en procédant à la fois à la comparaison des disciplines scientifiques consacrées à la communication, à l’examen des trajectoires de chercheurs, et à l’observation des dispositifs qui organisent les échanges universitaires internationaux.

Publications récentes

  • Les sciences humaines dans le centre d’art : Institution de l’art contemporain et convocation des savoirs, Hermès Lavoisier, Collection communication, médiation et construits sociaux (dir. Yves Jeanneret), Paris, 2012, 368 p.
  • « La discipline au prisme des activités internationales dans les trajectoires de chercheurs en France et en Allemagne » [avec Hedwig Wagner], Hermès « Discipline, interdisciplinarité, indiscipline » n° 67 (coord. Jean-Michel Besnier et Jacques Perriault), 2013, pp. 137-139
  • « Sciences humaines et institutionnalisation de l’art contemporain », Culture et musées « Entre arts et sciences » n° 19 (dir. Marie-Christine Bordeaux), juin 2012, pp. 129-146
  • « La convocation des médias dans le récit mémoriel local » [avec Bernard Bensoussan], Études de communication « Images de territoires et “travail territorial” des médias »  n° 37 (dir. Jacques Noyer, Bruno Raoul, Isabelle Pailliart), 2012, pp. 63-77
Plus de détails : https://lyon2.academia.edu/SarahCordonnier

mise à jour le 3 juillet 2014



Université Lumière Lyon 2
Campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès France
69 676 Bron Cedex
Université Lumière Lyon 2