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Kunert Stéphanie

 

Stéphanie Kunert est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication depuis septembre 2014, rattachée à l’ICOM et à l’Université de la Mode.

Principaux cours dispensés

  • Théories de l’Information et de la Communication
  • Sémiologie des médias ; Sémiotique du web
  • Stratégies de communication, identités et veille numérique

Thèmes de recherche

Laboratoire ELICO, Equipe de recherche de Lyon en Sciences de l'information et de la communication, EA 4147

  • Constructions du genre et des identités dans les images et discours médiatiques
  • Formes contemporaines d’engagement et réseaux socio-numériques
  • Construction des problèmes publics et dimension communicationnelle de l’action publique

Publications récentes

Articles

  • Kunert, Stéphanie, 2014, « La querelle de la "Nature" », Hermès, n°69, p. 143-147.
  • Kunert, Stéphanie, 2014, « Le paradoxe de la catégorisation discursive : le cas de la co-construction des discours publicitaires et "antipub" », Cahiers de recherche sociologique, p. 95-111.
  • Hernandez-Orellana, Myriam & Kunert, Stéphanie, 2014, « Ethos de l’État et pathos communicationnel : les campagnes gouvernementales de lutte contre les violences faites aux femmes (Chili, France 2006-2010) », Semen n°36, p. 165-181.
  • Labelle, Sarah, Seurrat, Aude, Chevret, Christine & Kunert, Stéphanie, 2014, « Les rôles des médias numériques dans les transformations de l’agir militant au sein d’Amnesty International France », actes du colloque international Le changement entre stratégies médiatiques et pratiques communicatives citoyennes, Agadir, SFSIC et l’Association marocaine des SIC.

Coordination de dossier de revue

  • Berthelot-Guiet, Karine & Kunert, Stéphanie, 2013, « Les langages du genre : Sémiotique et Communication », Introduction et codirection du dossier thématique Communication et Langages, n°177, p. 45-58.

Ouvrages

  • Kunert, Stéphanie, 2014, Publicité, genre et stéréotypes, éditions Lussaud, collection « L’impensé contemporain », 201 p.
  • Hernandez-Orellana, Myriam & Kunert, Stéphanie, 2014, Quand l’Etat parle des violences faites aux femmes, éditions Lussaud, coll. « L’impensé contemporain", 119 p.

Chapitres d’ouvrages

  • Kunert, Stéphanie, 2014, «  Normativité du genre et normalisation de la transgression : les minorités sexuelles en publicité », in B. Damian-Gaillard, S. Montanola, A. Olivesi (Dir.), L’assignation de genre dans les médias : Attentes, Perturbations, Défigements, Presses Universitaires de Rennes, coll. Res Publica, p. 109-121.

mise à jour le 29 septembre 2014



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