agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de la communication (ICOM) Portails : www - étudiants - personnels Institut de la communication (ICOM)

Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Licence Professionnelle > LP Métiers de la communication > Admission

Admission

 

En formation initiale

L’accès est ouvert sur examen des dossiers par la commission pédagogique compétente. Ce diplôme est accessible aux étudiant titulaires des crédits nécessaires à l’obtention des 2 premières années des licences en lettres, sciences humaines et sociales, médiation culturelle, informatique, ainsi qu’aux titulaires d’un BTS ou DUT orienté vers la communication.

Ce diplôme s’adresse en particulier : aux étudiants en communication souhaitant se spécialiser dans la maîtrise des outils logiciels et ressources libres afin d’intégrer des services de communication au sein des collectivités territoriales et des entreprises utilisant ces technologies ; aux informaticiens souhaitant acquérir des compétences communicationnelles et didactiques afin de répondre aux offres des organisations qui veulent adapter des ressources libres à leur environnement numérique de travail (ENT). Les candidats devront en outre posséder des compétences informatiques minimum correspondant au certificat C2i. Ces compétences feront l’objet d’une évaluation lors des candidatures.

En formation continue

Les salariés, travailleurs indépendants ou demandeurs d’emploi peuvent accéder à ce diplôme dans la perspective d’une réorientation ou d’un élargissement de leurs compétences, à condition d’avoir un niveau BAC+2. A défaut, ils peuvent demander à bénéficier des décrets de 85 et 92 relatifs à la validation des acquis personnels et professionnels, sous réserve que leur expérience soit au moins égale à 60 mois dans le domaine.

Ce diplôme s’adresse en particulier : aux porteurs et animateurs de projet de migration ou d’intégration du logiciel libre dans une organisation ; aux informaticiens expérimentés souhaitant acquérir des compétences communicationnelles et didactiques pour accompagner le déploiement de solutions libres. Objectifs La licence professionnelle « Communication, informatique libre et sources ouvertes » propose une formation permettant d’acquérir des connaissances sur l’environnement et les pratiques des organisations (administrations, collectivités territoriales, entreprises, ONG...) utilisant ou souhaitant migrer vers des outils logiciels et ressources libres. Cette formation apporte aux étudiants des compétences et des savoir-faire concernant l’usage des outils et ressources du libre leur permettant de piloter leurs utilisations au sein de l’organisation, de situer les enjeux communicationnels, informatiques, juridiques, économiques et didactiques.

En savoir plus sur les différentes solutions de l’ICOM en matière de reprise d’études ou de validation des acquis 

Candidatures

Deux sessions : juillet et septembre (Dossiers accessibles en mai et août)

- En plus des informations de scolarité, le dossier contiendra un CV, un questionnaire complété de motivation et de connaissances, une lettre de motivation et de présentation du projet professionnel
- Si possible et si nécessaire, la commission pédagogique auditionne les candidat-e-s pour confirmer leur motivation et leur présenter la formation.

mise à jour le 6 juin 2016



Université Lumière Lyon 2
Campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès France
69 676 Bron Cedex
Université Lumière Lyon 2