agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de la communication (ICOM) Portails : www - étudiants - personnels Institut de la communication (ICOM)

Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Licence > Double cursus de Licence franco-allemand (WEIMAR) > Présentation

Présentation

 
Ce cursus reconnu par l’Université Franco-Allemande encourage la mobilité des étudiants en leur permettant d'obtenir deux diplômes en six semestres.

En effet, les étudiants passent trois semestres à l’Université Lumière Lyon 2 et trois semestres à la Bauhaus-Universität Weimar. A l'issue des trois ans, ils obtiennent la Licence Information-Communication et le Bachelor of Arts Europäische Medienkultur.

Ce partenariat existe depuis 1997. C'est l'un des premiers cursus soutenus par l'UFA.

Renseignements détaillés sur le cursus (Page de la Bauhaus-Universität Weimar, en français)

Contact : Jean-Claude Soulages PR, responsable du double cursus.

Formation

La formation proposée est interculturelle et interdisciplinaire (Sciences de l'information et de la communication à Lyon, Kulturwissenschaft et Medienwissenschaft à Weimar).
Elle concerne la communication au sens large (médias, nouvelles technologies, communication des organisations, communication culturelle...). Elle comporte des enseignements théoriques et pratiques (maîtrise de logiciels, etc.). Les stages ne sont pas obligatoires, mais fortement encouragés.

Soutien financier

Les étudiants qui participent à ce programme commun d’études bénéficient d’un soutien financier : lors de leur séjour dans l’Université partenaire, ils reçoivent une allocation de l’Université Franco-Allemande (270 euros mensuels).
Cette allocation est compatible le cas échéant avec une bourse attribuée par le CROUS.

Maîtrise de la langue allemande et aide à la préparation linguistique

Les étudiants doivent posséder un bon niveau d’allemand, afin d’être à même de suivre les enseignements dispensés à l’Université de Weimar.
Des enseignements d'allemand de spécialité sont dispensés tout au long de la première année. Les étudiants suivent également un stage intensif d’allemand à leur arrivée à Weimar, et des cours d'allemand tout au long de leur séjour.

Et après ?

Après cette formation généraliste, la plupart des étudiants choisissent de se présenter dans des cursus de niveau Master.
Grâce aux compétences scientifiques et interculturelles acquises et à leurs deux diplômes, les étudiants se voient ouvrir les portes de Masters sélectifs (professionnels ou de recherche) dans des domaines variés, en France, en Allemagne ou dans d’autres pays : journalisme, communication interculturelle, communication des organisations, études cinématographiques, management de la culture et des médias…
Les étudiants peuvent également opter pour une année d’échange international dans plus de cent établissements universitaires avec lesquels l’Université Lyon 2 et l’ICOM ont des accords (Europe, États-Unis, Australie, etc.).

Association des anciens étudiants (EMK Alumni)

L'Association des anciens étudiants a été créée en juillet 2013. Très active, elle permet aux étudiants et anciens étudiants du double cursus de garder contact, d'échanger des informations pratiques et des offres d'emploi, d'accompagner les futurs étudiants...

Liens

Les critères de qualité de l'UFA.
Présentation du double cursus et de quelques parcours d'étudiants sur le blog de l'UFA
Présentation et photos du premier anniversaire de l'Association EMK à l'Université Lumière Lyon 2


Le Service des relations internationales de Lyon 2 accompagne les étudiants français et allemands dans leurs démarches administratives, dans leur arrivée à l'Université, dans leur séjour à l'étranger. Les étudiants EMK font la promotion du double cursus. Les étudiants des cursus franco-allemands sont accueillis par Lyon 2 et le Goethe Institut.


mise à jour le 4 janvier 2017



Université Lumière Lyon 2
Campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès France
69 676 Bron Cedex
Université Lumière Lyon 2