agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de la communication (ICOM) Portails : www - étudiants - personnels Institut de la communication (ICOM)

Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Licence > Licence 2 > Présentation

Présentation

 

Nature : Formation diplômante (diplôme national)
Année de sortie : Bac + 3
Durée des études : 1 an
Nombre de crédits européens : 60 ECTS
Secrétariat : Bureau L157 (Campus Portes des Alpes)
Lieu des cours : Batîment L (Campus Portes des Alpes)

 
La deuxième année de Licence Information-Communication se situe dans la continuité des cours délivrés dans l’UE du même nom au sein des portails "Langages et communication", "Médias, cultures et sociétés" et MIASHS de 1ère année.

L’objectif est d’approfondir les connaissances théoriques et méthodologiques des sciences de l’information et de la communication et de permettre aux étudiants :
- De connaître et comprendre les principaux courants théoriques, auteurs et concepts issus des courants fondamentaux de la discipline (notamment l’anthropologie de la communication, la sémiologie et les sociologies des médias, de la réception et de la culture).
- De consolider une connaissance du domaine des médias écrits, audiovisuels et numériques aussi bien sur le temps long, à travers l’histoire de ces médias, que sur leur actualité, par la prise en compte des mutations économiques, professionnelles et techniques en cours.
- D’identifier les acteurs professionnels et institutionnels de l’information et de la communication, de comprendre l’évolution de leurs pratiques (notamment celles des journalistes) et d’identifier les enjeux de la communication au sein des organisations publiques et privées.
- De mobiliser des méthodes et techniques d’enquêtes variées (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales).
- De connaître les principaux secteurs professionnels et acteurs socio-économiques relatifs à l’information et la communication (médias, industries culturelles notamment).

Si l’étudiant est intégré au double-cursus de licence franco-allemand en partenariat avec la Bauhaus-Universität (Weimar) : de bénéficier d’une formation internationale en langue Allemande ; d’acquérir une compétence interculturelle dans le domaine de la culture et des médias.

Si l’étudiant suit le parcours international Minerve Sciences Humaines et Sociales (allemand, espagnol ou italien) : renforcer leurs connaissances disciplinaires dans une langue étrangère et s’ouvrir aux dimensions européenne et internationale de leur discipline. Une partie des enseignements est dispensée dans la langue choisie.

Cette formation de deuxième année permet d’accéder :
- A l’un des cinq parcours proposés en troisième année de licence Information-Communication délivrée à l’ICOM.
- A l’une des deux licences professionnelles, également proposées à l’ICOM, formant aux métiers de la communication.
- Au parcours "Métiers de l'information et du document numériques" en troisième année de licence Information-Communication à l’Université Lyon 3 (à condition d’avoir suivi, au cours de la deuxième année les cours optionnels d’édition et documentation).

mise à jour le 17 mai 2016



Université Lumière Lyon 2
Campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès France
69 676 Bron Cedex
Université Lumière Lyon 2