agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de la communication (ICOM) Portails : www - étudiants - personnels Institut de la communication (ICOM)

Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Licence > Licence 3 > Présentation

Présentation

 

Nature : Formation diplômante (diplôme national)
Année de sortie : Bac + 3
Durée des études : 1 an
Nombre de crédits européens : 60 ECTS
Secrétariat : Bureau L157 (Campus Portes des Alpes)
Lieu des cours : Batîment L (Campus Portes des Alpes)

 

Objectifs

La troisième année de licence Information-communication poursuit la découverte des enjeux et des métiers de l’information et de la communication à partir de trois objectifs principaux :
- Problématisation des enjeux de communication que les étudiants ont découvert en première et deuxième année.
- Mise en pratique des compétences méthodologiques et pratiques, acquises en deuxième année, avec la réalisation d’un travail de recherche sur l’année.
- Pré-spécialisation et pré-professionnalisation via trois parcours pré-professionalisants :
- parcours "Médias, journalisme et numérique"
- parcours "Organisations, Institutions et numérique"
- parcours "Culture, médiation et numérique"

Chaque parcours pré-professionnalisant permet de découvrir plus spécifiquement un secteur professionnel. L’ensemble des parcours favorise l’orientation des étudiants vers l’ensemble des mentions de Master de l’ICOM relatifs aux métiers de l’information, de la communication et du numérique, sans pour autant restreindre la capacité des étudiants à accéder à d’autres spécialités des mentions relevant de l’information-communication.
Chaque parcours permet aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques professionnelles, mais aussi de s’initier à la réalisation de projets en situation professionnelle. Un stage obligatoire en fin d’année participe à la découverte de l’environnement professionnel et préfigurent la future insertion professionnelle des étudiants.

En plus des parcours pré-professionnalisant, deux parcours internationaux permettent aux étudiants d’inscrire leur formation en information-communication dans une perspective internationale :
- Parcours International Minerve.
- Parcours International en mobilité.

La troisième année de licence information-communication intègre, par ailleurs, un double cursus de licence franco-allemand en partenariat avec la Bauhaus-Universität (Weimar). Ce cursus est accessible à partir de la deuxième année aux étudiants inscrits en première année dans le portail "Médias, cultures et sociétés" et qui suivent le parcours international Minerve Allemand. En troisième année, ces étudiants effectuent le semestre 5 à l’Université Lyon 2 et le semestre 6 à la Bauhaus-Universität de Weimar, en Allemagne.

mise à jour le 17 mai 2016



Université Lumière Lyon 2
Campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès France
69 676 Bron Cedex
Université Lumière Lyon 2