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Présentation

 

Nature : Formation diplômante (diplôme national)
Année de sortie : Bac + 4
Nombre de crédits européens : 120 ECTS
Responsable pédagogique : Alain Girod
Secrétariat  : Campus Porte des Alpes
Lieu des cours : Batîment L (Campus Portes des Alpes)

Objectifs

Le Master Communication des Organisations forme des professionnels capables de prendre en charge la définition des stratégies de communication, l'audit de communication, l'élaboration des plans de communication, le pilotage des projets de communication, la conception et, ponctuellement, la réalisation des supports, etc.

Le tronc commun des parcours proposés à l’Université Lyon 2 vise à assurer la maîtrise d’un certain nombre de savoirs théoriques : espace public et communication, anthropologie de la communication, droit et économie de la communication, méthodes et techniques en sciences sociales, réalisation d'un mémoire de recherche en Master 1.
En termes de compétences professionnelles, les acquis communs sont les suivants : plan de communication global et élaboration de la politique de communication d’une organisation ; conception et réalisation (partielle) de tous types de supports de communication ; audit de communication et diagnostic des besoins ; gestion stratégique de l’information et de la communication ; synergies entre secteur public et secteur privé.

Débouchés

Les emplois occupés par les diplômés des précédentes promotions du parcours "communication sociale et management de l'information dans les organisations" vont de directeur de cabinet et de la communication dans des collectivités territoriales à directeur de la communication de grandes entreprises comme Alstom, en passant par chef de projet dans diverses municipalités, responsable de la démocratie participative dans un arrondissement de Paris, chargé de communication à la Métropole de Lyon, chargé de communication dans une C.C.I., responsable de la communication interne ou chargé du dialogue social dans diverses entreprises etc.

En ce qui concerne le parcours "communication humanitaire et solidarité" les emplois occupés ont pu être recensés depuis une vingtaine d'années que ce diplôme existe : il s'agit essentiellement d'emplois dans les ONG ou les collectivités territoriales actives dans le domaine de la solidarité internationale (chargé de communication événementielle, chargé des relations presse, responsable des plaidoyers d'une ONG, expert ou consultant, responsable de veille environnementale etc.).

Pour ce qui relève du parcours "communication et stratégies de marque", les emplois effectivement occupés sont par exemple : conseil en stratégie de marque (indépendant ou en agence) ; chargé d'études en institut d'études ou en entreprise ; planneur stratégique en agence de communication ; responsable marketing en entreprise.

Enfin, pour le parcours Communication interculturelle des organisations franco-allemande, les étudiants exercent des fonctions de responsable de jumelage entre une ville française et une ville allemande mais aussi travailleau sein d'agences de voyages et d'institutions culturelles.

mise à jour le 17 mai 2016



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