agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de la communication (ICOM) Portails : www - étudiants - personnels Institut de la communication (ICOM)

Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Master > Communication des organisations > M1 : Communication des organisations > Programme

Programme

 

Organisation générale des études

Le diplôme national de master est obtenu après l’acquisition de 120 crédits capitalisables, répartis sur 4 semestres, après la licence. La formation dispensée comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et, lorsqu'elle l'exige, un ou plusieurs stages. Elle comprend également une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels. Le diplôme national de master ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère dont l’enseignement doit être inscrit dans les parcours types de formation. Les masters visent une insertion professionnelle de haut niveau, à bac + 5, et permettent la poursuite d’études en doctorat. La formation se construit dans chaque mention sur la base d'un socle partagé de compétences et de savoirs à l'ensemble des parcours types qui permettent de valoriser les particularités du diplôme, les compétences ou les métiers concernés.

Le Master 1 est commun à tous les parcours et se caractérise par une dimension théorique assez affirmée, avec une orientation significative vers la recherche, la professionnalisation étant assurée par un stage obligatoire d'un minimum de deux mois. En Master 1, le contrôle des connaissances est assuré par des examens terminaux pour les cours magistraux tandis que les TD relèvent du contrôle continu. Le stage donne lieu à la rédaction d'un rapport écrit et le travail de recherche se traduit par la rédaction et la soutenance d'un mémoire.

mise à jour le 17 mai 2016



Université Lumière Lyon 2
Campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès France
69 676 Bron Cedex
Université Lumière Lyon 2