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Présentation

 

Nature : Formation diplômante (diplôme national)
Année de sortie : Bac + 5
Durée des études : 1 an
Effectif : 24 étudiants.

Le master 2 « Communication et stratégie de marque » a pour vocation de transmettre aux étudiants tous les éléments concrets, gestionnaires et méthodologiques pour mettre en pratique le pilotage d’une marque dans la sphère professionnelle. Ceci implique d’étudier la marque dans ses aspects les plus concrets et opérationnels (le marketing, la gestion, la publicité) mais également dans ses dimensions plus théoriques, afin d’en faire ressortir toute la complexité et le rôle dans le fonctionnement des sociétés contemporaines. Par conséquent, ce master apportera également, un regard plus approfondi, plus conceptuel, plus “macro” et plus critique sur la problématique de la marque.  

Objectifs

Ce master répond à un double objectif, scientifique et professionnel. L’objectif scientifique implique l’avancement de la connaissance des logiques de fonctionnement et de déploiement de la marque au sein de l’espace marchand et de l’espace public. L’objectif professionnel de la formation est de permettre aux étudiants d’acquérir une maîtrise opérationnelle et stratégique de la mise en œuvre de politiques de marque au sein des entreprises, fondations culturelles, organismes publics et associations.  

Spécificités

  • Ce master présente les spécificités suivantes : 
  • Le caractère actuel et original de la problématique de la marque, son développement et ses fragilités actuelles
  • La singularité de son offre de formation au vue de l’ensemble des masters universitaires
  • L’enracinement dans le contexte régional Rhône-Alpes et le rayonnement national et international
  • La variété des opportunités d’emploi

Partenariats Laboratoires

Ce master prend largement appui sur les ressources scientifiques du laboratoire lyonnais ELICO (EA 4147) et notamment de son axe 3 "Communication des Organisations". L’équipe représente un ensemble de près de 70 chercheurs et doctorants qui font d’ELICO un des acteurs majeurs de la recherche française en Information/Communication et appuient son potentiel de rayonnement international.  

Partenariats Établissements

Université Lyon 1, Lyon 2 ou Lyon 3  

Partenariats Entreprises

Relations de partenariats avec de nombreuses entreprises de la Région.  

Débouchés

Compte tenu de l’étendue croissante de l’utilisation des logiques des marques dans le tissu économique et social, les débouchés professionnels de cette formation sont nombreux et en évolution permanente. En voici les principales :

  • Adjoint ou directeur de la communication (entreprises, collectivités locales)
  • Conseil en communication (indépendant ou en agence)
  • Conseil en stratégie de marque (indépendant ou en agence)
  • Chargé d’études en institut d’études ou en entreprise
  • Planneur stratégique en agence de communication
  • Responsable marketing en entreprise

(renvoi vers docs)


mise à jour le 17 mai 2016



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