agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de la communication (ICOM) Portails : www - étudiants - personnels Institut de la communication (ICOM)

Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Master > Communication des organisations > M2 : Communication et stratégie de marque > Programme

Programme

 

La formation est subdivisée en quatre modules d’enseignements principaux qui auront lieu au premier semestre, pour un total de 360 heures d’enseignement environ, soit 30 ECTS.

Un stage obligatoire d’une durée minimale de 12 à 16 semaines devra être réalisé au deuxième semestre. Il aboutira à la rédaction d’un mémoire/rapport de stage. Le stage et le mémoire/rapport de stage compteront pour 30 ECTS.

1ère UE : Théorie/définition de la marque (60h, 5 ECTS)

Ce module répond à l’objectif suivant : fournir aux étudiants une compréhension approfondie de la marque comme phénomène spécifique et original dans les sociétés et les marchés contemporains. L’objectif du module est d’expliquer ce qu’une marque est, plutôt que ce que la marque fait ou comment elle fonctionne.

Au sein de ce module, trouveront place les enseignements suivants :

  • Histoire de la marque
  • Théorie(s) de la marque
  • Les concepts fondamentaux (identité, valeurs, positionnement, mission)
  • Les concepts avancés (légitimité discursive, projet/manifestations, identité manifestée, architecture)
  • La forme-marque
  • La dissémination sociale de la marque
  • Marque, innovation et pensée créative

2ème UE : Aspects économiques et gestionnels des marques (60h, 5 ECTS)

Cette UE appréhende la marque comme phénomène économique et comme problématique de gestion. Les aspects économiques seront traités dans une double perspective micro et macro-économique.

Ce module se constituera des enseignements suivants :

  • Micro- et macro-économie des marques
  • Evaluation financière des marques
  • Evolution des marchés (compréhension des dynamiques et mesure des phénomènes)
  • Aperçu de la sociologie des organisations
  • La gestion de la marque interne à l’entreprise (R&D, circuits de décision, ressources humaines, management par la marque)

3ème UE : socioculture et consommation (120h, 10 ECTS)

L’objectif des enseignements dispensés dans cette UE est d’interroger la présence et le rôle de la marque au sein de la consommation et des comportements sociaux. Au-delà des phénomènes de consommation, ce module traitera de tous les aspects relatifs aux liens de la marque avec le tissu social et avec l’espace social en général.

Ce module comprendra les enseignements suivants : 

  • Histoire et sociologie de la consommation
  • Les marques “cultes”
  • Les marques identitaires
  • Marques et tendances socioculturelles
  • La critique sociale de la marque
  • Ethique et responsabilité sociale des marques
  • Anthropologie et ritualité de la consommation
  • Arts visuels et culture de la consommation
  • Consommation et genre
  • Sémiotique des cultures de la consommation
  • Langages électroniques et médiatiques
  • Langages spatiaux
  • Evolution des comportements de consommation

4eme UE : communication et marketing (120h, 10 ECTS)

Les deux problématiques de la communication et du marketing sont réunies dans un seul module, car de nombreuses formes de valorisation de la marque sont transversales.

Les enseignements prévus pour cette UE sont les suivants :

  • Le marketing de la marque, les fondements : segmentation, part de marché, ciblage, positionnement, mix de marque, marketing de la distribution, internationalisation
  • Le marketing de la marque, avancé : marketing relationnel, extension de marque, architecture de marque, co-branding, licences…
  • Communication publicitaire
  • Communication et promotion hors média
  • Les principales manifestations : pack, logo, nom, identité visuelle…
  • Marques et Internet, fondements : sites, banners…
  • Marques et Internet, avancé : communautés virtuelles, e-film, advergaming…
  • Marques et distribution
  • Les nouvelles frontières de la communication de marque
  • Gestion des crises de marque…

Evaluation Contrôle des connaissances et Jury d’examen

L’évaluation des connaissances sera organisée par UE. Dans le cadre de chaque UE, trois type de contrôles des connaissances sont prévus. Ils seront utilisés séparément ou conjointement, selon l’importance et la durée de chaque enseignement :

  • Contrôle continu (évaluation basée sur la participation active de l’étudiant, sa capacité à poser des questions, apporter des exemples, contribuer et stimuler la production de savoir
  • Production de dossiers (exposés oraux, fiches de lecture, compte-rendu d’événements, mini dossiers écrits)

Le contrôle de l’assiduité sera effectué par feuille d’émargement.

Le rapport de stage vaut mémoire. A titre d’exception, un travail de recherche pourra remplacer le stage pour les étudiants en formation continue.

mise à jour le 17 mai 2016



Université Lumière Lyon 2
Campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès France
69 676 Bron Cedex
Université Lumière Lyon 2