agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de la communication (ICOM) Portails : www - étudiants - personnels Institut de la communication (ICOM)

Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Master > Communication des organisations > M2 : Communication Humanitaire et Solidarité > Présentation

Présentation

 

Nature : Formation diplômante (diplôme national)
Année de sortie : Bac + 5
Durée des études : 1 an
Effectif : 20 à 25 étudiants sélectionnés sur dossier et entretien
Responsable Pédagogique : Alain Girod

Objectifs

Le parcours Communication, humanitaire, solidarité, vise la transmission des compétences dans le domaine de la communication, accompagnées d’une polyvalence nécessaire et correspondant à la spécificité même de l’activité des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et Organisations de Solidarité Internationale (OSI), et une culture pluridisciplinaire pour communiquer dans et sur un domaine spécifique.
Le parcours a comme projet de former des cadres à un haut niveau de responsabilité et des experts pour les ONG et OSI, mais aussi pour les autres acteurs majeurs de l’humanitaire et de la solidarité, tels que les fondations, les collectivités territoriales ou les structures de consultants.
Les enjeux de la communication humanitaire et solidaire se pensent à tous les niveaux, en amont comme en aval des actions solidaires des organisations, mais aussi avec leurs partenaires, qu’il s’agisse des médias, des donateurs privés, des bailleurs de fonds, ou des collaborateurs nationaux ou internationaux. Ainsi, la communication est ici définie selon deux axes : d’un côté en termes de représentations et médiations et, d’un autre côté, en termes de pratiques professionnelles.

Enfin, le stage, d’une durée minimale de quatre mois, revêt une importance particulière et fait l’objet d’un Mémoire de fin d’études avec soutenance devant un jury mixte d’universitaires et d’acteurs des ONG/OSI.
Des conférences et la participation à diverses manifestations (colloques, journées de réflexion, séminaires), propres à donner des aperçus sur tel ou tel point de la vie des ONG/OSI ou de certaines de leurs actions originales, ou encore d’activer une réflexion critique, complètent les enseignements.

 


mise à jour le 17 mai 2016



Université Lumière Lyon 2
Campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès France
69 676 Bron Cedex
Université Lumière Lyon 2