agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de la communication (ICOM) Portails : www - étudiants - personnels Institut de la communication (ICOM)

Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Master > Direction de projets ou établissements culturels > M1 : Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux > Admission

Admission

 

Connaissances à acquérir

Une connaissance des logiques de l’action culturelle : analyse et fondements de l’action culturelle, modèles professionnels de la culture, analyse stratégique, méthodologie de projet (concept de projet et ses différentes dimensions, conduite, montage et évaluation).
Une compréhension du processus de l’œuvre et de la circulation des formes artistiques : processus de création artistique, les enjeux de la médiation, la réception, les publics, l’espace d’exposition.
Une connaissance de l’Europe de la culture et mondialisation : construction européenne, les politiques culturelles européennes, la coopération, les réseaux, la coopération internationale, l’interculturalité.
Une connaissance des nouveaux modèles de développement culturels : la gestion et le management des entreprises culturelles, politiques publiques de territoires, gouvernance culturelle, les industries culturelles, les enjeux du numérique.
Un approfondissement des méthodologies de la recherche: méthodes des sciences sociales, travaux de recherche, montage de projets.

Compétences à acquérir

Savoir coordonner et accompagner des projets de développement artistique et culturel français et internationaux, réaliser le bilan et l’évaluation des projets et saisir leurs enjeux à l’échelle française, européenne et internationale.
Avoir une capacité de réflexion stratégique au service de compétences techniques de gestion administrative et financière, de management et de montage de projets.
Savoir effectuer un diagnostic, dégager des tendances ou élaborer des prévisions dans le cadre d’analyse et d’études spécifiques.
Connaître les acteurs publics et privés des secteurs culturels, en France et à l’étranger, leur structure administrative et leur modèle économique.
Connaître les enjeux des politiques culturelles publiques pour encadrer une mission dans une unité territoriale, ou assister et conseiller les élus et les comités techniques.
Concevoir un projet d’établissement culturel.
Savoir organiser un collectif de travail, manager une équipe, communiquer sur un projet.
Connaître la méthodologie du projet culturel et ses différentes dimensions.
Avoir une approche sociologique et communicationnelle du travail et des organisations culturelles.
Savoir faire des recherches documentaires et mener une enquête.
Avoir la capacité de circonscrire un objet de recherche et adopter la méthodologie appropriée.
Capacités d'abstraction, d'analyse, d'autonomie et de synthèse.

Modalités et régime d'inscription

Le dossier d'inscription est disponible ici : Dossier de candidature.

Le Master 1 est disponible en formation initiale pour les étudiants ayant obtenu leur Licence depuis moins de deux ans.
Il est également disponible en formation continue pour les professionnels pouvant bénéficier d'un financement spécifique ou personnel dans le cadre de la formation continue.
 

mise à jour le 22 février 2017



Université Lumière Lyon 2
Campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès France
69 676 Bron Cedex
Université Lumière Lyon 2