agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de la communication (ICOM) Portails : www - étudiants - personnels Institut de la communication (ICOM)

Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Master > Humanités numériques > Présentation

Présentation

 

Nature : Formation diplômante (diplôme national)
Année de sortie : Bac + 5
Nombre de crédits européens : 120 ECTS
Responsable pédagogique : Sabine Loudcher
Secrétariat  : Université Lyon 2, Campus Porte des Alpes, Bron
Lieu des cours : Enssib, Villeurbanne

Objectifs

L’essor du numérique dans notre société modifie les pratiques professionnelles, notamment dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales (SHS). Les institutions, les entreprises et les centres de recherche sont à la recherche de personnes doublement compétentes en SHS et en pratiques du numérique.
L’objectif de la mention de master Humanités Numériques est de préparer aux fonctions de niveau cadre qui nécessitent de comprendre de manière technique et critique les données et les documents numériques, les outils qui les produisent, leurs représentations, leurs analyses et leurs usages. Il s’agit d’articuler les problématiques et les méthodes des SHS, de la statistique et de l’informatique, pour élaborer, analyser, interpréter socialement et techniquement des corpus numériques.

Le master Humanités Numériques est accessible uniquement en double-diplôme. Les étudiants doivent être inscrits principalement dans une mention de master de type disciplinaire (histoire, histoire de l'art, sciences de l’information et de la communication, anthropologie, sociologie, archéologie, informatique…). Le master Humanités Numériques donne en inscription secondaire une spécialisation complémentaire et valorisable en permettant l’obtention de deux masters.
Peuvent toutefois être acceptés en inscription principale dans le master Humanités Numériques des étudiants qui auraient déjà validé un master de type disciplinaire et voudraient acquérir en complément les connaissances et compétences enseignées dans ce master.

Débouchés

Le master Humanités Numériques forme les étudiants aux nouveaux métiers liés à la production et à la valorisation des données numériques, que ce soit dans les secteurs public ou privé. Le master peut également déboucher sur un doctorat dans une des Sciences Humaines,Sociales ou en Informatique.

mise à jour le 18 juillet 2017



Université Lumière Lyon 2
Campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès France
69 676 Bron Cedex
Université Lumière Lyon 2