agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de la communication (ICOM) Portails : www - étudiants - personnels Institut de la communication (ICOM)

Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Master > Information-Communication > M1 : Gestion éditoriale Communication internet (GECI) > Présentation

Présentation

 

Nature : Formation diplômante (diplôme national)
Année de sortie : Bac + 4
Durée des études : 1 an
Lieu des cours
  :
Campus Porte des Alpes
Bâtiment L
5 avenue Pierre-Mendès-France
69676 Bron Cedex 

Objectifs

Le Master Mention Information-Communication s’inscrit dans le champ disciplinaire des Sciences de l’Information et de la Communication et vise à former des professionnels de niveau cadre aux métiers de la communication, des médias et de la recherche scientifique. La formation est orientée vers les savoirs et les métiers de la communication éditoriale et médiatique, ainsi que ceux de l’information et du design, tous traversés par le numérique (que ce soit dans la production, l’analyse et la diffusion des données et des contenus, ou dans la conception de fonctionnalités, d'interaction) : il s’agit de former de futurs professionnels aptes à penser les enjeux de l’information et ses publics, en lien avec les transformations et les innovations médiatiques dans des contextes organisationnels.

Par la mobilisation d’une posture scientifique et par des méthodologies adaptées, mais aussi par son inscription dans les SIC, la mention offre une approche originale du numérique ouverte à la pluridisciplinarité, depuis les sciences humaines et sociales, sans négliger la dimension informatique.
La mention vise à développer des savoirs-faires dans la conception, le développement et la mise en œuvre de projets numériques :
- connaître les enjeux de communication et d’information contemporains,
- concevoir et réaliser des architectures et des contenus dans les médias numériques,
- concevoir et accompagner des projets numériques, communication et rédactionnels,
- repérer et maîtriser les formats numériques et les nouveaux médias de l’information et de la communication,
- porter, développer et valoriser un projet,
- connaître l’environnement socio-économique,
- maîtriser les méthodes de recherche en SIC et en SHS,
- former à l’acte d’entreprendre.

Et après ?

Poursuite d’études :  

Attention : L’entrée en Master 2 fait l’objet d’une sélection et nécessite la validation préalable du Master 1.


Débouchés professionnels :


Médias papier et en ligne, publicité, concours administratifs, agences de communication, métiers de la culture...

 

 

mise à jour le 31 mai 2016



Université Lumière Lyon 2
Campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès France
69 676 Bron Cedex
Université Lumière Lyon 2