Mise à jour le 30 mars 2021
DU COMMUNICATION ET CONCEPTION INFOGRAPHIQUES (DUCCI) 1

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Site de la formation
Institut de la Communication
Formations infographiques
5, avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex

La filière « Infographie Multimédia » propose aux étudiant.e.s issus d’un Bac +2, une formation en 3 ans aux métiers de la création numérique, leur permettant de transformer une passion en un véritable projet professionnel, avec l’objectif de maîtriser l’ensemble des disciplines et des langages liés à la création numérique. Elle s’attache à trouver le juste équilibre entre des enseignements théoriques fondamentaux et des savoir-faire indispensables en adéquation avec le monde professionnel. L’objectif principal du DUCCI1 est d’apporter de solides bases culturelles, théoriques et pratiques en communication et création numérique, de permettre un apprentissage de l’infographie et des éléments numériques ainsi qu’une initiation à l’algorithmique et à la programmation.

Campus Porte des Alpes (PDA)

Mihaela SCUTURICI (enseignante-chercheuse)

Contact secrétariat

Institut de la Communication
5 avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex
icom-infographie@univ-lyon2.fr

Public ciblé

30 étudiants
Niveaux de recrutement : Bac + 2
En formation initiale
  • DUT MMI, informatique, BTS informatique, audiovisuel, communication, bac + 2 années d’école d’art
  • 4 semestres validés en médiation culturelle et communication, arts du spectacle ou autres.
En formation continue
  • Bac + 4 années d’expérience professionnelle en lien avec le domaine de formation du diplôme.

Une session de recrutement est proposée sous l’application e-candidat de février à août. L'avis de la commission pédagogique est communiqué au plus tard 6 à 8 semaines après le dépôt de candidature.
Après avoir reçu un avis favorable et confirmé leur venue sur eCandidat, les candidat.e.s peuvent s’inscrire sur la plateforme de l’Université.
                                  Pour connaître le calendrier de recrutement et les modalités, consultez notre page Être candidat à l'une de nos formations

Modalités de candidature spécifiques

Module 1 - Culture et transversalité : motion design, anglais, ergonomie et interface utilisateur, Marketing, pratique rédactionnelle, socio-économie des technologies de l’information et de la communication, sciences de l’Art.
Module 2 - Développement et intégration : algorithmique, conception, systèmes et réseaux, HTML/CSS, PHP, CMS.
Module 3 - Conception et création infographiques : art et design, communication graphique, logiciels de création numérique (Photoshop, Illustrator, InDesign), webdesign, typographie, gestion de projet
Module 4 - Multimédia : modélisation et animation 3D, cinéma, photographie, visites virtuelles, scénario, son, vidéo.

Une réalisation professionnelle d’un mois encadrée par un tuteur et un stage en entreprise d’une durée de 6 semaines minimum seront effectués par les étudiants.

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

• Créer des contenus visuels crossmédia : print, web, motion, vidéo, photographie…
  • Penser des interfaces pour l'utilisateur, designer des sites web et des applications
  • Administrer et gérer les réseaux en ligne

Secteurs d'activité ou type d'emploi

En fin de DUCCI1, la majorité des étudiants continuent leurs études dans le cadre de la filière « Infographie Multimédia ». Les diplômé.e.s peuvent intégrer des postes de production en communication et en création numérique

Coût de la formation

En formation initiale : 3200 € + CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus)
Les étudiants relevant de la Formation continue (reprise d’étude financée par un organisme) peuvent prendre attache avec le service FC de l’université pour toutes informations complémentaires et tarifaires.