Mise à jour le 30 mars 2021
DU COMMUNICATION ET CONCEPTION INFOGRAPHIQUES (DUCCI) 2

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Site de la formation
Institut de la Communication
Formations infographiques
5, avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex
Tél. : 04 78 77 24 83 / 23 68

La filière « Infographie Multimédia » propose aux étudiant.e.s issus d’un Bac +2, une formation en 3 ans aux métiers de la création numérique, leur permettant de transformer une passion en un véritable projet professionnel, avec l’objectif de maîtriser l’ensemble des disciplines et des langages liés à la création numérique. Elle s’attache à trouver le juste équilibre entre des enseignements théoriques fondamentaux et des savoir-faire indispensables en adéquation avec le monde professionnel. Le DUCCI2 fait suite au DUCCI1 et poursuit la préparation au M2 CIM.

Campus Porte des Alpes (PDA)

Pierre-Marie Gandoin (enseignant-chercheur)

Contact secrétariat

Institut de la Communication
5 avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex
icom-infographie@univ-lyon2.fr

Formation(s) requise(s)

30 étudiants (formation initiale et continue)
Niveaux de recrutement : Bac + 3
En formation initiale
  • DUCCI 1, Licence dans un domaine en lien direct avec la formation (informatique, audiovisuel, communication, création numérique, etc.), BUT (Bachelor universitaire de technologie)
En formation continue
  • Bac + 2 années d’études validées, + 2 années d’expérience dans le domaine de formation
  • Bac + 5 années d’expérience professionnelle en lien avec le domaine de formation du diplôme.

Une session de recrutement est proposée sous l’application e-candidat de février à août. L'avis de la commission pédagogique est communiqué au plus tard 6 à 8 semaines après le dépôt de candidature.
Après avoir reçu un avis favorable et confirmé leur venue sur eCandidat, les candidat.e.s peuvent s’inscrire sur la plateforme de l’Université.

Pour connaître le calendrier de recrutement et les modalités, consultez notre page Être candidat à l'une de nos formations

Module 1 - Culture et transversalité : droit de l’internet, anglais, gestion de projet, marketing, photographie, socio-économie des technologies de l’information et de la communication, science de l’Art.
Module 2 - Développement et intégration : algorithmique, Iphone- IPad (environnement développement), javascript, optimisation et recherche opérationnelle, complexité, workflow, HTML/CSS, PHP-MySQL, CMS.
Module 3 - Création infographique : Art et design, communication graphique, logiciels de création numérique (Photoshop, Illustrator, InDesign), webdesign, typographie, ergonomie – UX Design
Module 4 - Multimédia : modélisation et animation 3D, écritures images animées, son, vidéo, montage, motion design.

Une réalisation professionnelle d’un mois encadrée par un tuteur et un stage en entreprise d’une durée de 6 semaines minimum seront effectués par les étudiants.

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

• Créer des contenus visuels crossmédia : print, web, motion, vidéo, photographie…
  • Penser des interfaces pour l'utilisateur, designer des sites web et des applications
  • Administrer et gérer les réseaux en ligne

Poursuite en master 2 CIM : conception et intégration multimédia

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les formations DUCCI 1 et DUCCI 2 ont été essentiellement conçues comme des années préparatoires au M2 CIM, qui forme des directeurs artistiques et techniques. Néanmoins, les étudiants interrompant leur parcours en fin de DUCCI2 n’ont généralement pas de difficulté à intégrer des postes de production en communication et création numérique.

Coût de la formation

En formation initiale : 3400 € + CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus)
Les étudiants relevant de la Formation continue (reprise d’étude financée par un organisme) peuvent prendre attache avec le service FC de l’université pour toutes informations complémentaires et tarifaires.