Mise à jour le 30 mars 2021
DU COMMUNICATION ET CONCEPTION INFOGRAPHIQUES (DUCCI) 2
Détails
Présentation
La filière « Infographie Multimédia » propose aux étudiant.e.s issus d’un Bac +2, une formation en 3 ans aux métiers de la création numérique, leur permettant de transformer une passion en un véritable projet professionnel, avec l’objectif de maîtriser l’ensemble des disciplines et des langages liés à la création numérique. Elle s’attache à trouver le juste équilibre entre des enseignements théoriques fondamentaux et des savoir-faire indispensables en adéquation avec le monde professionnel. Le DUCCI2 fait suite au DUCCI1 et poursuit la préparation au M2 CIM.
Lieux
Campus Porte des Alpes (PDA)
Responsable(s) de la formation
Pierre-Marie Gandoin (enseignant-chercheur)
Institut de la Communication
5 avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex
icom-infographie@univ-lyon2.fr
Contact secrétariat
Université Lumière Lyon 2Institut de la Communication
5 avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex
icom-infographie@univ-lyon2.fr
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
30 étudiants (formation initiale et continue)
Niveaux de recrutement : Bac + 3
En formation initiale
Niveaux de recrutement : Bac + 3
En formation initiale
- DUCCI 1, Licence dans un domaine en lien direct avec la formation (informatique, audiovisuel, communication, création numérique, etc.), BUT (Bachelor universitaire de technologie)
- Bac + 2 années d’études validées, + 2 années d’expérience dans le domaine de formation
- Bac + 5 années d’expérience professionnelle en lien avec le domaine de formation du diplôme.
Candidature
Modalités de candidature
Une session de recrutement est proposée sous l’application e-candidat de février à août. L'avis de la commission pédagogique est communiqué au plus tard 6 à 8 semaines après le dépôt de candidature.
Après avoir reçu un avis favorable et confirmé leur venue sur eCandidat, les candidat.e.s peuvent s’inscrire sur la plateforme de l’Université.
Après avoir reçu un avis favorable et confirmé leur venue sur eCandidat, les candidat.e.s peuvent s’inscrire sur la plateforme de l’Université.
Pour connaître le calendrier de recrutement et les modalités, consultez notre page Être candidat à l'une de nos formations |
---|
Module 1 - Culture et transversalité : droit de l’internet, anglais, gestion de projet, marketing, photographie, socio-économie des technologies de l’information et de la communication, science de l’Art.
Module 2 - Développement et intégration : algorithmique, Iphone- IPad (environnement développement), javascript, optimisation et recherche opérationnelle, complexité, workflow, HTML/CSS, PHP-MySQL, CMS.
Module 3 - Création infographique : Art et design, communication graphique, logiciels de création numérique (Photoshop, Illustrator, InDesign), webdesign, typographie, ergonomie – UX Design
Module 4 - Multimédia : modélisation et animation 3D, écritures images animées, son, vidéo, montage, motion design.
Une réalisation professionnelle d’un mois encadrée par un tuteur et un stage en entreprise d’une durée de 6 semaines minimum seront effectués par les étudiants.
Module 2 - Développement et intégration : algorithmique, Iphone- IPad (environnement développement), javascript, optimisation et recherche opérationnelle, complexité, workflow, HTML/CSS, PHP-MySQL, CMS.
Module 3 - Création infographique : Art et design, communication graphique, logiciels de création numérique (Photoshop, Illustrator, InDesign), webdesign, typographie, ergonomie – UX Design
Module 4 - Multimédia : modélisation et animation 3D, écritures images animées, son, vidéo, montage, motion design.
Une réalisation professionnelle d’un mois encadrée par un tuteur et un stage en entreprise d’une durée de 6 semaines minimum seront effectués par les étudiants.
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
- Créer des contenus visuels crossmédia : print, web, motion, vidéo, photographie…
- Penser des interfaces pour l'utilisateur, designer des sites web et des applications
- Administrer et gérer les réseaux en ligne
Poursuites d'études
Poursuite en master 2 CIM : conception et intégration multimédia
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les formations DUCCI 1 et DUCCI 2 ont été essentiellement conçues comme des années préparatoires au M2 CIM, qui forme des directeurs artistiques et techniques. Néanmoins, les étudiants interrompant leur parcours en fin de DUCCI2 n’ont généralement pas de difficulté à intégrer des postes de production en communication et création numérique.
Coût de la formation
En formation initiale : 3400 € + CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus)
Les étudiants relevant de la Formation continue (reprise d’étude financée par un organisme) peuvent prendre attache avec le service FC de l’université pour toutes informations complémentaires et tarifaires.
Les étudiants relevant de la Formation continue (reprise d’étude financée par un organisme) peuvent prendre attache avec le service FC de l’université pour toutes informations complémentaires et tarifaires.