Mise à jour le 26 mars 2021
DU INFOGRAPHIE 3D

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Call to actions

Site de la formation
Institut de la Communication
Secrétariat GAMAGORA

Caserne Sergent Blandan, escalier G
37 rue du Repos
Université Lumière Lyon 2
Tél. : 04 72 71 30 06

Détails

Présentation

Le Diplôme Universitaire « Infographie 3D » est l’un des trois diplômes des formations Gamagora (formations professionnelles aux métiers du jeu vidéo). Il a pour objectif, en un an, de spécialiser ses étudiant.e.s aux techniques de production des contenus graphiques d’un jeu vidéo et aux contraintes techniques inhérentes aux différentes plates-formes.
L’année de déroule en trois temps : la période septembre – janvier est consacrée aux enseignements spécifiques de la formation choisie. De février à mai, les étudiant.e.s évoluent en « mode projet » avec les autres formations et produisent des jeux vidéo, en vue de l’organisation du Gamagora Game Show. Ensuite, elles/ils ont la possibilité de partir en stage

Responsable(s) de la formation

Bertrand Kerautret (enseignant-chercheur)

Contact secrétariat

Université Lumière Lyon 2
Institut de la Communication
5 avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex
icom-gamagora@univ-lyon2.fr

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Maximum : 24 étudiant·e·s

Ce diplôme s’adresse à des étudiant·e·s diplômé·e·s à bac+2 possédant une sensibilité graphique ou une bonne maîtrise des outils de conception 3D.

Modalités de candidature

Deux sessions de recrutements sont proposées sous l’application e-candidat d’avril à mai et de juillet à aout.
Après avoir reçu un avis favorable et confirmé leur venue sur eCandidat, les candidat.e.s peuvent s’inscrire sur la plateforme de l’Université.
                                         Pour connaître le calendrier de recrutement et les modalités, consultez notre page Être candidat à l'une de nos formations

Programme

Contenu de la formation

  • UE Fondamentaux pour l’infographie (40)
  • UE Concept art (40 h)
  • UE Modélisation 3D (40 h)
  • UE Effets spéciaux (40 h)
  • UE Sculpture 3D (40 h)
  • UE Initiation aux moteurs de jeux vidéo (40 h)
  • UE Animation 2D et 3D (40 h)
  • UE Projet personnel professionnel — Cycle de conférences (40 h)
  • UE Programmation (40 h)
  • UE Concevoir et développer une maquette de jeu (400 h)
  • UE facultative de Stage (maximum : 6 mois)
  • LabXP (50 h)

L'évaluation se fait en contrôle continu, le plus souvent sous forme d'ateliers et de projets.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Graphisme, conception, réalisation de personnages et de décors en 3D
  • Conception, réalisation d’effets spéciaux

Insertion professionnelle

Cette formation permet une entrée sur le monde du travail avec les intitulés de postes suivants :

  • Graphiste Concepteur/trice réalisateur/rice de personnage en 3D « 3D characters »
  • Concepteur/trice réalisateur/rice de décors en 3D « 3D decors »
  • Concepteur/trice réalisateur/rice d’effets spéciaux en 3D « 3D FX »

Inscriptions

Coût de la formation

En formation initiale : 3900 € + CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus)
Les étudiants relevant de la Formation continue (reprise d’étude financée par un organisme) peuvent prendre attache avec le service FC de l’université pour toutes informations complémentaires et tarifaires.