Mise à jour le 20 févr. 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 2 INFORMATION, COMMUNICATION

Résumé

La deuxième année de Licence Information-Communication se situe dans la continuité des cours délivrés dans l’UE du même nom au sein des portails "Langages et communication", "Médias, cultures et sociétés" et MIASHS de 1ère année. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

infos clés et site web

Durée de la formation
500 heures
Lieu de la formation
Campus Porte des Alpes (PDA)
Stage(s)
Oui, optionnels

Pré-requis

Public ciblé
Une connaissance des fondamentaux théoriques et méthodologiques des sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, arts du spectacle, sciences politiques).

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais.

Et après ?

La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Programme international MINERVE

Ce programme donne une dimension internationale dès la L1. Ce sont des cours assurés en allemand, espagnol ou italien, en collaboration avec des professeur.es invité.es des universités étrangères. Condition requise : niveau B2. En savoir plus

Présentation

La deuxième année de Licence Information-Communication se situe dans la continuité des cours délivrés dans l’UE du même nom au sein des portails "Langages et communication", "Médias, cultures et sociétés" et MIASHS de 1ère année.

L’objectif est d’approfondir les connaissances théoriques et méthodologiques des sciences de l’information et de la communication et de permettre aux étudiants :
- De connaître et comprendre les principaux courants théoriques, auteurs et concepts issus des courants fondamentaux de la discipline (notamment l’anthropologie de la communication, la sémiologie et les sociologies des médias, de la réception et de la culture).
- De consolider une connaissance du domaine des médias écrits, audiovisuels et numériques aussi bien sur le temps long, à travers l’histoire de ces médias, que sur leur actualité, par la prise en compte des mutations économiques, professionnelles et techniques en cours.
- D’identifier les acteurs professionnels et institutionnels de l’information et de la communication, de comprendre l’évolution de leurs pratiques (notamment celles des journalistes) et d’identifier les enjeux de la communication au sein des organisations publiques et privées.
- De mobiliser des méthodes et techniques d’enquêtes variées (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales).
- De connaître les principaux secteurs professionnels et acteurs socio-économiques relatifs à l’information et la communication (médias, industries culturelles notamment).

Si l’étudiant est intégré au double-cursus de licence franco-allemand en partenariat avec la Bauhaus-Universität (Weimar) : de bénéficier d’une formation internationale en langue Allemande ; d’acquérir une compétence interculturelle dans le domaine de la culture et des médias.

Si l’étudiant suit le programme international Minerve Sciences Humaines et Sociales (allemand, espagnol ou italien) : renforcer leurs connaissances disciplinaires dans une langue étrangère et s’ouvrir aux dimensions européenne et internationale de leur discipline. Une partie des enseignements est dispensée dans la langue choisie.

Cette formation de deuxième année permet d’accéder :
- A l’un des cinq parcours proposés en troisième année de licence Information-Communication délivrée à l’ICOM.
- A l’une des deux licences professionnelles, également proposées à l’ICOM, formant aux métiers de la communication.
- Au parcours "Métiers de l'information et du document numériques" en troisième année de licence Information-Communication à l’Université Lyon 3 (à condition d’avoir suivi, au cours de la deuxième année les cours optionnels d’édition et documentation).

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Les étudiants candidatant en deuxième année de licence Information-communication doivent avoir acquis, au cours de leur formation supérieure :
- Des compétences théoriques et méthodologiques (approches théoriques, méthodes de recherche (enquêtes et analyses), méthodologie universitaire, etc.).
- Des connaissances relatives aux domaines des sciences humaines et sociales et d’art, lettres et langues.
Pour le programme international Minerve et pour le double cursus de licence franco-allemand en partenariat avec la Bauhaus-Universität (Weimar) : des compétences en langue étrangères.

Sont admis de droit en 2ème année de licence information-communication les étudiants ayant validé :
- Une première année au sein de l’un des portails délivrés à Lyon 2 proposant une UE Information-communication ("Langages et communication", "Médias, cultures et sociétés" ou MIASHS).
- Une première année de licence Information-Communication dans une université publique française.

Profils admissibles (dossiers de candidature étudiés par un jury d’admission) :
- Etudiants ayant validé une première année de licence dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales ou dans le domaine Art, Lettres et Langues.
- Etudiants ayant validé un DUT information-communication ou un DUT Multimédias et métiers de l’Internet.
- Etudiants CPGE.
- Etudiants étrangers (ayant déjà été inscrits dans une université publique française) dont le parcours témoigne d’une formation dans le domaine de l’information et de la communication.
étudiants ayant validé un niveau Bac+2 dans une école privée et dont le parcours peut témoigner - d’une formation théorique et méthodologique dans le domaine de l’information et de la communication.

Pour une candidature concernant le double cursus de Licence franco-allemand en partenariat avec la Bauhaus-Universität (Weimar) :
- Avoir validé une première année au sein du portail de 1ère année "Médias, cultures et sociétés" de Lyon 2, en ayant suivi le programme international Minerve Allemand.
- Voir sa candidature validée par un jury franco-allemand statuant à l’issue de la L1.

Pour une candidature concernant le Programme International Minerve Sciences Humaines et Sociales :
- Avoir validé une première année "Médias, cultures et société" de Lyon 2 en ayant suivi le programme international Minerve dans l’une des trois langues proposées (italien, allemand, espagnol).
- Dans les autres cas, attester d’un niveau B2 dans la langue choisie (allemand/espagnol/italien).

Public ciblé

Une connaissance des fondamentaux théoriques et méthodologiques des sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, arts du spectacle, sciences politiques).

Une curiosité intellectuelle envers les faits et phénomènes relevant de l’information et de la communication, à savoir :
- Intérêt pour les médias, le journalisme et les industries culturelles : acteurs, pratiques, fonctionnement, processus de production et de réception des contenus informationnels et culturels.
- Intérêt pour la communication interpersonnelle, interculturelle et organisationnelle.
- Intérêt pour la démarche d’analyse scientifique et les techniques d’enquêtes.
- Intérêt pour l’actualité et la veille informationnelle (en ligne et hors-ligne).

Pour une candidature concernant le double cursus de Licence franco-allemand en partenariat avec la Bauhaus-Universität (Weimar) : bonnes connaissances de la langue allemande.

Pour une candidature concernant le Programme International Minerve Sciences Humaines et Sociales : il sera un bon niveau dans la langue choisie.

Programme

La deuxième année de licence Information-Communication se compose de six unités d’enseignement (UE) par semestre, dont une UE transversale. Les cinq UE disciplinaires sont complémentaires les unes des autres et obéissent à une logique de progressivité depuis l’UE information-communication délivrée dans les portails de première année jusqu’aux parcours de troisième année de licence Information-Communication délivrée à l’ICOM.

La première UE approfondit certaines approches théoriques fondamentales de la discipline : les interactions sociales (communication interpersonnelle, interculturelle, urbaine) dans un premier temps, et les processus de réception médiatiques/culturels et leurs publics ensuite. Les différents auteurs et concepts vus dans les CM sont étudiés plus en profondeur par la lecture de textes emblématiques dans le cadre de TD.

La deuxième UE correspond à la connaissance approfondie des médias écrits et audiovisuels, qui sont étudiés aussi bien dans leur temps long depuis une perspective historique (CM), que dans leur actualité (TD), par la mise en place de techniques de veille permettant d’identifier, suivre et comprendre leurs transformations socio-technique et socio-économique.

La troisième UE renforce la connaissance des médias aussi bien par l’analyse sémiologique de leurs productions (discours, images fixes et animées) et des enjeux qui en découlent, que par l’étude des mutations actuelles à l’œuvre dans le journalisme, notamment à travers les métiers de la presse écrite et audiovisuelle.

La quatrième UE délivre une meilleure compréhension des processus de communication au sein de différents champs sociaux, notamment dans les milieux culturels (musées, arts vivants, musique actuelle), mais aussi dans les milieux politiques et publics (institutions, associations). L’étude de ces champs sociaux, des logiques de fonctionnement et des professionnels qui les composent est approfondie par la mise en place d’enquêtes qualitative et quantitative réalisées sur le terrain par les étudiants.

La cinquième UE met l’accent sur certains enjeux socio-professionnels liés à la communication. Les étudiants peuvent choisir entre trois options. La première se spécialise à la fois sur la communication des organisations (publiques et privées) et sur les différents aspects juridiques de la communication. Des ateliers de réalisation (PAO et images) permettent de construire des projets en lien avec ces thématiques. La seconde option est spécialisée sur l’édition et la documentation et les cours associés sont délivrés à l’Université Lyon 3 (cette option prépare les étudiants à accéder au parcours "Métiers de l'information et du document numériques" en troisième année de licence Information-Communication à l’Université Lyon 3). Ces enseignements portent sur les formes de médiation documentaire, les processus éditoriaux et le fonctionnement des services d’information au sein des entreprises. Parallèlement, les étudiants sont initiés à la veille et à la recherche d’information. La troisième option est destinée aux étudiants du programme international Minerve Sciences Humaines et Sociales et les enseignements se construisent autour de deux thématiques : histoire des idées politiques et économiques ; Etat et institutions.

Les enseignements de l’UE transversale répondent à une logique disciplinaire et sont donc en lien avec le reste des UE. Ainsi, les cours relevant du Projet Personnel et Professionnel (semestre 3) sont des présentations-métiers délivrées par des professionnels et relatives aux domaines variés de l’information et de la communication. Ceux relevant de l’entreprenariat (semestre 4) reposent sur des projets que les étudiants peuvent effectuer en partenariat avec des acteurs professionnels liés aux domaines du journalisme, de la culture ou d’organisation publiques ou privées plus générales. Des cours de langues sont également dispensés par le Centre des langues. Pour les étudiants suivant le Programme International Minerve Sciences Humaines et Sociales, les cours Projet Personnel et Professionnel et Entreprenariat seront plus spécifiques car adaptés à la préparation du TOEFL.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

- appréhender avec un recul critique et analytique les mécanismes et enjeux fondamentaux des faits et phénomènes liés à l’information et à la communication (notamment les mécanismes d’interactions sociales, la communication médiatique, publique et politique, les processus de réception des produits médiatiques et culturels par les publics) ;
- mobiliser une expertise fine des transformations médiatiques actuelles (dispositifs, contenus, acteurs professionnels) et des principaux enjeux qui en résultent ;
- situer les dispositifs d’information et de communication dans leur environnement technique, politique, économique et social, mais aussi d’identifier et situer les secteurs et domaines professionnels possibles pour éventuellement s’y orienter ;
- concevoir et réaliser des enquêtes fiables et adaptées à diverses problématiques et situations relevant de l’information et de la communication, en analyser les données pour produire une expertise d’ordre scientifique ;
- réaliser des veilles informationnelles et documentaires (en ligne et hors-ligne) de façon stratégique et critique par la mobilisation de différents outils de recherche ;
- créer des contenus visuels (images fixes et/ou animées) et réaliser des projets (plaquettes de communication) par l’utilisation d’outils numériques variés ;
- savoir aussi bien travailler en équipe qu’en autonomie autour d’un projet concret (enquête, veille, recherche).

Si l’étudiant est intégré au double cursus de licence franco-allemand en partenariat avec la Bauhaus-Universität (Weimar) : savoir s’adapter à différents contextes académiques et nationaux.
Si l’étudiant suit le Programme International Minerve Sciences Humaines et Sociales (Allemand, Espagnol ou italien) : savoir mobiliser des compétences disciplinaires dans une autre langue.
 

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.