Mise à jour le 14 mai 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 INFORMATION-COMMUNICATION - CULTURE, MÉDIATION ET NUMÉRIQUE

Résumé

La mention Information-communication propose une formation fondée sur la connaissance et la compréhension distanciée et critique de la communication sous diverses formes (humaine, médiatique, culturelle, politique, organisationnelle, etc.) En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais niveau perfectionnement.

Pré-requis

Public ciblé
Les étudiants candidatant en troisième année de licence Information-communication doivent avoir acquis, au cours de leur formation supérieure :

Parcours international MINERVE

Ce programme donne une dimension internationale dès la L1. Ce sont des cours assurés en allemand, espagnol ou italien, en collaboration avec des professeur.es invité.es des universités étrangères. Condition requise : niveau B2. En savoir plus

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Spécificités

Stage Obligatoire 
Durée : 1 mois minimum
Date de début : à partir d'avril 

Présentation

La troisième année de licence Information-communication poursuit la découverte des enjeux et des métiers de l’information et de la communication à partir de trois objectifs principaux :
- Problématisation des enjeux de communication que les étudiants ont découvert en première et deuxième année.
- Mise en pratique des compétences méthodologiques et pratiques, acquises en deuxième année, avec la réalisation d’un travail de recherche sur l’année.
- Pré-spécialisation et pré-professionnalisation via trois parcours pré-professionalisants :
- parcours "Médias, journalisme et numérique"
- parcours "Organisations, Institutions et numérique"
- parcours "Culture, médiation et numérique"

Chaque parcours pré-professionnalisant permet de découvrir plus spécifiquement un secteur professionnel. L’ensemble des parcours favorise l’orientation des étudiants vers l’ensemble des mentions de Master de l’ICOM relatifs aux métiers de l’information, de la communication et du numérique, sans pour autant restreindre la capacité des étudiants à accéder à d’autres spécialités des mentions relevant de l’information-communication.
Chaque parcours permet aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques professionnelles, mais aussi de s’initier à la réalisation de projets en situation professionnelle. Un stage obligatoire en fin d’année participe à la découverte de l’environnement professionnel et préfigurent la future insertion professionnelle des étudiants.

En plus des parcours pré-professionnalisant, deux parcours internationaux permettent aux étudiants d’inscrire leur formation en information-communication dans une perspective internationale :
- Programme International Minerve.
- Parcours International en mobilité.

La troisième année de licence information-communication intègre, par ailleurs, un double cursus de licence franco-allemand en partenariat avec la Bauhaus-Universität (Weimar). Ce cursus est accessible à partir de la deuxième année aux étudiants inscrits en première année dans le portail "Médias, cultures et sociétés" et qui suivent le programme international Minerve Allemand. En troisième année, ces étudiants effectuent le semestre 5 à l’Université Lyon 2 et le semestre 6 à la Bauhaus-Universität de Weimar, en Allemagne.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Eva-Marie GOEPFERT

Contact secrétariat

Université Lumière Lyon 2
Institut de la Communication
5 avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex
icom-l3-infocom@univ-lyon2.fr

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Les étudiants candidatant en troisième année de licence Information-communication doivent avoir acquis, au cours de leur formation supérieure :
- Des compétences théoriques et méthodologiques (approches théoriques, méthodes de recherche (enquêtes et analyses), méthodologie universitaire, etc.
- Des connaissances relatives aux domaines des sciences humaines et sociales et d’art, lettres et langues.
Sont admis de droit en L3 information-communication, les étudiants ayant validé une deuxième année de licence Information-Communication dans une université publique française.

Profils admissibles (dossiers de candidature étudiés par un jury d’admission, seuls les meilleurs dossiers sont retenus)
- Etudiants ayant validé une deuxième année de licence dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales ou dans le domaine Art, Lettres et Langues.
- Etudiants ayant validé un DUT information-communication ou un DUT Multimédias et métiers de l’Internet.
- Etudiants CPGE ayant validé un niveau Bac+2.
- Etudiants étrangers (ayant déjà été inscrits dans une université publique française) dont le parcours témoigne d’une formation dans le domaine de l’information et de la communication.
- Etudiants ayant validé un niveau Bac+2 dans une école privée et dont le parcours peut témoigner d’une formation théorique et méthodologique dans le domaine de l’information et de la communication.
 
Pour connaître le calendrier de recrutement et les modalités, consultez notre page Être candidat à l'une de nos formations
Profils non admissibles :
- Etudiants de niveau bac+2 et plus ayant suivi une formation exclusivement professionnelle sans enseignements théoriques permettant l’acquisition de compétences scientifiques (BTS, école privée…).
- Etudiants ayant validé un niveau bac+2 dans un domaine autre que Sciences Humaines et Sociales et Art, Lettres et Langues.

Les étudiants avec un profil non-admissible peuvent candidater en deuxième année de licence Information-communication ou dans l’un des portails de 1ère année qui propose des enseignements d’information-communication.
Attention, pour le programme international Minerve, un bon niveau dans la langue choisie est requis.

Programme

Le parcours "Culture, médiation et numérique" s’intéresse à la communication dans les institutions culturelles et publiques et questionne les rapports entre publics et culture.
Cours spécifiques de ce parcours : Enjeux et pratique de la création ; Projet culturel ; Nouveaux enjeux de la médiation culturelle ; Valorisation en ligne d’un projet culturel ; Sociologie des publics et de la culture.
Dans leur logique transversale, chaque parcours pré-professionnalisant partage un CM avec les deux autres parcours :
- CM Médias, communication et politique : parcours "Médias, journalisme et numérique" et parcours "Organisations, Institutions et numérique".
- CM Institutions publiques et politiques : parcours "Organisations, Institutions et numérique" et parcours "Culture, Médiation et numérique".
- CM Diversité et mutation des formes médiatiques : parcours "Médias, journalisme et numérique" et parcours "Culture, Médiation et numérique".
Enfin, tous les parcours intègrent le terme "numérique" pour afficher le renforcement des enseignements numériques dans la licence Information-communication et les compétences acquises par les étudiants à ce sujet, compétences de plus en plus importantes dans le monde professionnel.

Stage Obligatoire
Durée : 1 mois minimum
Date de début : à partir d'avril

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Capacité à problématiser les enjeux de l’information et de la communication :
- Elaborer une problématique.
- Déplacer les prismes d’étude.
- S’approprier les théories.

Réalisation d’un travail de recherche (encadré par un enseignant sur un thème imposé mais choisi par l’étudiant parmi une liste de propositions) permettant l’acquisition des compétences suivantes :
- Construire et problématiser un questionnement scientifique.
- Choisir et appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques adaptés (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales, techniques médiatiques, exploitation des ressources et architectures numériques, ingénierie documentaire) .
- Connaissance et capacité de mise en œuvre des différentes étapes (conception – réalisation – rédaction) d’un travail de recherche.

Compétences préprofessionnelles
- Savoir caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Développement de la connaissance du monde professionnel et des relations professionnelles.
- Mise en application en condition réelle des compétences, savoirs et savoir-faire acquis au cours du cursus.
- Acquisition de compétences techniques propres au milieu professionnel.
- Conduite d’un ou plusieurs projet(s), de réalisation(s) relatives au domaine de l’information et de la communication.
- Structuration et présentation d’une réflexion autour de l’expérience professionnelle ainsi menée.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.

Compétences transversales :
Maîtrise des principaux outils informatiques utiles dans le secteur de l’information et de la communication :
- Logiciels de retouche et de création graphique (PAO, image…).
- Création et gestion de sites web, gestion de réseaux sociaux.
- Maîtrise d’une langue étrangère.

Poursuites d'études

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.