Les modalités d’évaluation de la formation sont relativement diverses en fonction des spécificités des enseignements et des attentes des enseignants (présentation orale, rendu de travaux…) mais utilisent, autant que possible, des dispositifs numériques (outils collaboratifs, exercices en ligne…). Le stage et le projet tutoré sont évalués de manière spécifique. Stage : Le stage est évalué à travers, d’une part, l’appréciation du travail accompli dans l’entreprise et, d’autre part, un mémoire de stage (soutenu oralement) basée sur une réflexion problématisée dont les objectifs sont les suivants : Définir un sujet qui allie les préoccupations de l’entreprise et l’utilisation des connaissances acquises au cours des enseignements académiques ; Exploiter les ressources documentaires les plus diverses (articles de presse, documentations encyclopédiques, interviews, colloques, congrès…) ; Construire un travail de réflexion autour d’une problématique opérationnelle s’inscrivant dans le champ de la communication ; Présenter un travail écrit, structuré, argumenté et cohérent ; Délivrer une synthèse orale du mémoire lors de la soutenance et en défendre le contenu. La rédaction du mémoire est encadrée par l’enseignant-chercheur responsable du diplôme et son évaluation est effectuée par celui-ci ainsi que le professionnel associé au diplôme. Projet tutoré : Les étudiants, réunis en groupes, doivent produire une réalisation professionnelle pour une structure (entreprise, association, administration, organisation non gouvernementale…) en étant encadrés par le professionnel associé au diplôme. Ce projet qui correspond à un besoin réel d’un commanditaire avec lequel la coordination du travail est étroitement établie, se déroule en parallèle des enseignements entre septembre et février. Le projet tuteuré est un élément essentiel du dispositif de la Licence professionnelle et doit permettre à l’étudiant de démontrer : qu’il a retiré des enseignements qu’il est capable de mobiliser dans un cadre professionnel ; qu’il a tiré profit des expériences antérieures en entreprise (la plupart des étudiants ont déjà effectué un ou plusieurs stage(s)) pour apprendre à articuler un projet en prise avec les besoins de la structure ; qu’il a acquis l’autonomie lui permettant de développer ses capacités personnelles dans un contexte professionnel. La validation du projet tuteuré se fait par la rédaction d’un mémoire et une soutenance devant un jury mixte (universitaire/professionnel).