Mise à jour le 30 janv. 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE PROFESSIONNELLE CONDUITE DE PROJET WEB

Résumé

Cette licence professionnelle est un diplôme national qui prépare aux métiers de la communication en lien avec l’internet. Ce diplôme prépare en particulier aux fonctions de chef de projet web junior ou de chargé de communication spécialisé dans le web. En savoir plus

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2, si possible orienté dans la communication. Inscrire son projet professionnel dans les métiers du Web et de l’internet.

Spécificités

Cette formation est accessible en ALTERNANCE ou avec un STAGE de 4 mois au second semestre.

Pour en savoir plus 

Présentation

Cette licence professionnelle est un diplôme national qui prépare aux métiers de la communication en lien avec l’internet. Ce diplôme prépare en particulier aux fonctions de chef de projet web junior ou de chargé de communication spécialisé dans le web (assistant souvent un directeur de communication). Les objectifs professionnels relèvent d’une double dimension : stratégique d’abord en portant sur l’élaboration d’une politique de communication appliquée aux outils numériques, la conception et l’animation de contenus (écrits, vidéos, sonores), les aspects juridiques et économiques de l’internet, les logiques de référencement, les usages des dispositifs en ligne ; technique ensuite en couvrant le champ de la conduite de projet, des systèmes de gestion de contenus, des principaux logiciels utilisés dans le monde professionnel, des principes d’accessibilité et d’ergonomie des sites Web…

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

William SPANO

Contact secrétariat

Annie SANCHEZ
Tél : 04.78.77.24.38

Admission

Pré-requis

Public ciblé

  • Faire preuve de capacités d’analyse et de réflexion nécessaires à la dimension stratégique de la formation.
  • Posséder une certaine faculté d’adaptation permettant notamment de développer et d’approfondir des compétences techniques.
  • Apprécier le travail en équipe, la mise en œuvre et le suivi de projets associant différents savoir-faire et métiers.
L’accès à cette formation est ouvert à 24 étudiants (en formation initiale et en formation continue) sur examen des dossiers et entretiens par la commission pédagogique.

La Licence professionnelle s’adresse à :
  • des étudiants issus d’une deuxième année en SHS, d’un DUT ou d’un BTS plutôt orientés dans le secteur de la communication.
  • des professionnels envisageant une évolution de carrière ou se repositionnant sur le marché du travail.

Modalités de candidature

L’accès à la mention et au parcours-type est ouvert à 24 étudiants sur examen des dossiers par la commission pédagogique. Celle-ci se réunit deux fois, en juin et en septembre. Des entretiens ont également lieu pour mieux connaître les candidats dont le parcours, le projet ou la motivation n’ont pas suscité de consensus de la part de la commission pédagogique.

Les salariés, travailleurs indépendants ou demandeurs d’emploi peuvent également accéder à ce diplôme universitaire dans la perspective d’une réorientation ou d’un élargissement de leurs compétences dans le domaine de la communication et de l’internet, à condition d’avoir un niveau BAC+2 ou bien de procéder à la validation de leurs acquis personnels et professionnels. Les entretiens sont également organisés avec les candidats en reprise d’études.

Programme

La licence professionnelle Métiers du numérique prévoit 5 mois et demi d’enseignements entre les mois de septembre et février, puis 4 mois de stage jusqu’à fin juin.

SEMESTRE 1 : axé sur les savoir-faire indispensables à l’exercice du métier
  • UE 1 Culture Web et professionnelle
  • UE 2 Management de projet Web
  • UE 3 Création et réalisation de sites
  • UE 4 Conception et animation éditoriales
SEMESTRE 2 : favorisant l’insertion professionnelle
  • UE 5 Communication et outils numériques
  • UE 6 Projet Tutoré
  • UE 7 Insertion professionnelle (incluant le stage)

Contenu de la formation

La licence professionnelle Métiers du numérique prévoit 5 mois et demi d’enseignements entre les mois de septembre et février, puis 4 mois de stage jusqu’à fin juin.

Cette formation est accessible en ALTERNANCE ou avec un STAGE de 4 mois au second semestre

Pour en savoir plus
 

Temps plein

Les étudiants peuvent relever soit de la formation initiale, soit de la formation continue. Pour en savoir plus 

Alternance

Cette formation est accessible en ALTERNANCE ou avec un STAGE de 4 mois au second semestre. 

Pour en savoir plus

Les modalités d’évaluation de la formation sont relativement diverses en fonction des spécificités des enseignements et des attentes des enseignants (présentation orale, rendu de travaux…) mais utilisent, autant que possible, des dispositifs numériques (outils collaboratifs, exercices en ligne…). Le stage et le projet tutoré sont évalués de manière spécifique. Stage : Le stage est évalué à travers, d’une part, l’appréciation du travail accompli dans l’entreprise et, d’autre part, un mémoire de stage (soutenu oralement) basée sur une réflexion problématisée dont les objectifs sont les suivants : Définir un sujet qui allie les préoccupations de l’entreprise et l’utilisation des connaissances acquises au cours des enseignements académiques ; Exploiter les ressources documentaires les plus diverses (articles de presse, documentations encyclopédiques, interviews, colloques, congrès…) ; Construire un travail de réflexion autour d’une problématique opérationnelle s’inscrivant dans le champ de la communication ; Présenter un travail écrit, structuré, argumenté et cohérent ; Délivrer une synthèse orale du mémoire lors de la soutenance et en défendre le contenu. La rédaction du mémoire est encadrée par l’enseignant-chercheur responsable du diplôme et son évaluation est effectuée par celui-ci ainsi que le professionnel associé au diplôme. Projet tutoré : Les étudiants, réunis en groupes, doivent produire une réalisation professionnelle pour une structure (entreprise, association, administration, organisation non gouvernementale…) en étant encadrés par le professionnel associé au diplôme. Ce projet qui correspond à un besoin réel d’un commanditaire avec lequel la coordination du travail est étroitement établie, se déroule en parallèle des enseignements entre septembre et février. Le projet tuteuré est un élément essentiel du dispositif de la Licence professionnelle et doit permettre à l’étudiant de démontrer : qu’il a retiré des enseignements qu’il est capable de mobiliser dans un cadre professionnel ; qu’il a tiré profit des expériences antérieures en entreprise (la plupart des étudiants ont déjà effectué un ou plusieurs stage(s)) pour apprendre à articuler un projet en prise avec les besoins de la structure ; qu’il a acquis l’autonomie lui permettant de développer ses capacités personnelles dans un contexte professionnel. La validation du projet tuteuré se fait par la rédaction d’un mémoire et une soutenance devant un jury mixte (universitaire/professionnel).

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Maîtriser les méthodes de gestion de projet liées au Web, tout en respectant les principes juridiques, ergonomiques et d’accessibilité.
  • Posséder des compétences techniques suffisantes pour réaliser de manière autonome un site Web dynamique ou statique.
  • Savoir concevoir un contenu « multi média » cohérent, et intégrer celui-ci dans un dispositif Web adapté à l’usager et visible sur le réseau.
  • Connaître les spécificités de la communication d’entreprise, et établir une stratégie de communication sur le Web efficace.
  • Construire un projet professionnel cohérent et mener individuellement ou en groupe des missions Web, facilitant l’insertion en entreprise.

Connaissances à acquérir

  • Comprendre le fonctionnement d'Internet et les différents milieux dans lesquels les étudiants sont amenés à évoluer : tout d’abord les entreprises, les webagencies et les agences de communication, mais aussi, dans une moindre mesure, les collectivités territoriales, les associations, les organisations non gouvernementales qui obéissent à des modes de fonctionnement particuliers.
  • Connaître les spécificités de la communication corporate et établir une stratégie de communication pertinente qui intègre les possibilités développées sur internet, notamment en matière de webmarketing produit.
  • Posséder une culture stratégique et technique suffisante pour comprendre les principaux enjeux d'un projet web : enjeux socio-économiques, juridiques, ergonomiques, de conception hypertextuelle, liés au référencement et aux critères d’accessibilité

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

- Chef de projet Web Junior : en tant qu’assistant d’un chef de projet sénior dans une agence Web, il est en contact direct avec le client, coordonne les différentes équipes (webdesigners, intégrateurs, développeurs…) et veille à la conception optimale des sites internet d'un point de vue stratégique et technique.

- Chargé de communication Web (assistant) : Il évolue bien souvent au sein d'une PMI/PME ou d'une collectivité. Encadré par une direction de la communication ou d'un élu, il coordonne et pilote l'ensemble des projets Web. Il est parfois appelé webmestre.

Le diplôme couvrant tout le champ de la communication digitale, d’autres métiers du web peuvent être exercés : Référenceur, Webrédacteur, Webdesigner/Intégrateur, Développeur…

Insertion professionnelle

- Chef de projet Web Junior : en tant qu’assistant d’un chef de projet sénior dans une agence Web, il est en contact direct avec le client, coordonne les différentes équipes (webdesigners, intégrateurs, développeurs…) et veille à la conception optimale des sites internet d'un point de vue stratégique et technique.

- Chargé de communication Web (assistant) : Il évolue bien souvent au sein d'une PMI/PME ou d'une collectivité. Encadré par une direction de la communication ou d'un élu, il coordonne et pilote l'ensemble des projets Web. Il est parfois appelé webmestre.

Le diplôme couvrant tout le champ de la communication digitale, d’autres métiers du web peuvent être exercés : Référenceur, Webrédacteur, Webdesigner/Intégrateur, Développeur…

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.