Mise à jour le 13 mai 2020
Publié le 21 février 2020 Mis à jour le 13 mai 2020

A la fois généraliste et pratique, la licence Information-communication permet d’acquérir les bases d’une culture scientifique permettant de comprendre les enjeux et spécificités de l’information et de la communication mais également des compétences préprofessionnelles.

Objectifs de la formation :

  • Donner aux étudiants les bases d’une culture disciplinaire en sciences de l’information et de la communication à partir de référents théoriques, épistémologiques et méthodologiques fondamentaux, nécessaires à l’autonomie intellectuelle et l’esprit critique.
  • Développer leurs capacités de réflexion ainsi que leurs compétences méthodologiques et pratiques.
  • Pré-professionnaliser les étudiants à travers des enseignements de spécialité et un stage en 3ème année.
Licence 1

Cette première année permet aux étudiants d’acquérir les connaissances des théories et approches sur les phénomènes, acteurs et objets liés à l’information et à la communication : connaître l’histoire des théories de la communication, les principales approches théoriques qui permettent de comprendre les phénomènes et objets d’information et de communication, et les concepts qui leur sont liés.

Les étudiants désireux d’approfondir leurs connaissances dans la discipline, pourront intégrer la 2ème  année de licence info-communication.

Licence 2

La deuxième année permet d’appréhender les fondements et les bases théorique de la discipline.  Elle permet de consolider l’aspect disciplinaire et fondamental des enseignements initiés en 1ere année.

A l’issue de celle-ci, les étudiants pourront soit favoriser l’accès aux licences professionnelles proposées « Métiers de la communication » et « Métiers du numérique » ou la poursuite d’étude dans des masters en sciences de l’information et de la communication après validation de la 3ème année information communication.

Licence 3

La troisième année de licence information-communication initie les étudiants aux enjeux professionnels et prépare leur orientation via 3 parcours pré-professionnalisant. Ces parcours de 3ème année ont été construits afin de préparer les étudiants aux Master Journalisme, Master Information-communication, Master Communication des organisations, Master Direction de projets et d’établissements culturels, Master Mode.

Les étudiants ayant fait un parcours MIASHS/Information-communication peuvent également s’orienter vers le Master « Data, informatique et statistiques ».

LICENCE 3 MIASHS - INFORMATIQUE DÉCISIONNELLE ET STATISTIQUE (gérée par l'UFR ASSP)