Mise à jour le 18 mars 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 DIRECTION DE PROJETS ET D'ÉTABLISSEMENTS CULTURELS

Résumé

a mention vise à former des responsables de structures culturelles et des chef.fe.s de projets artistiques et culturels, en France et à l’étranger. Son approche est interdisciplinaire (arts visuels, spectacle vivant, arts de la rue, etc.).Elle fournit aux En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Les profils attendus sont des étudiant.e.s en formation initiale ou continue (étudiant.e.s ou professionnel.le.s du secteur culturel en France et à l’étranger ou professionnel.le.s d’autres secteurs d’activité en reconversion dans le secteur culturel).

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 4 à 6 mois Date de début : à partir de février

Présentation

La mention vise à former des responsables de structures culturelles et des chef.fe.s de projets artistiques et culturels, en France et à l’étranger. Son approche est interdisciplinaire (arts visuels, spectacle vivant, arts de la rue, etc.). Elle fournit aux étudiant.e.s des outils d’analyse théoriques et opérationnels nécessaires à la mise en œuvre de projets et de stratégies d’établissements artistiques et culturels français et internationaux.

La mention propose un M1 « Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux » et trois parcours de M2 :
  • Parcours 1 « Développement de projets artistiques et culturels internationaux » (M2DPACI)
  • Parcours 2 « Développement culturel et direction de projets » réservé aux professionnel.le.s en reprise d’études (formation continue).(M2 DCDP)
  • Parcours 3 « Management de la culture dans les Balkans », co-accrédité avec l’Université des Arts de Belgrade en Serbie (M2 BALKANS)
Les étudiant.e.s formé.e.s dans cette mention seront ainsi capables de conjuguer les différents facteurs du développement culturel, de comprendre ses aspects sociaux et politiques, de s'impliquer dans la dynamique de la création artistique et d'articuler ces pôles de connaissances au service d’une structure publique, privée ou associative. La formation prépare ainsi aux activités de :
  • réalisation et de développement de projets culturels en France comme à l’étranger ;
  • gestion et d’administration d’une structure culturelle comme d’un projet culturel ;
  • développement et d’appui aux structures culturelles (diffusion, production, médiation) ;
  • conduite de démarches innovantes (ingénierie culturelle).

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Les éléments suivants justifient l’entrée et la poursuite d’étude dans la mention :
  • La connaissance du secteur artistique et culturel (la formation antérieure, les lectures, les travaux, la connaissance de l’actualité culturelle).
  • Les expériences de terrain dans ce secteur (stage, bénévolat, contrat, etc.).
  • Les liens avec l'international (un ou deux semestre(s) Erasmus, échange universitaire, stage dans une institution étrangère, connaissance d’un système culturel étranger).
  • Un projet professionnel (en adéquation avec la formation).
  • La maitrise d’une langue étrangère.

Public ciblé

Les effectifs attendus :
  • M1 : 20
  • Parcours 1 M2 : 30
  • Parcours 2 M2 : 20
  • Parcours 3 M2 : 25
Les profils attendus sont des étudiant.e.s en formation initiale ou continue (étudiant.e.s ou professionnel.le.s du secteur culturel en France et à l’étranger ou professionnel.le.s d’autres secteurs d’activité en reconversion dans le secteur culturel).

Le diplôme et/ou mentions de licence permettant d’accéder à cette mention sont :
  • Licence Information Communication
  • Licence Science Politique
  • Licence Sociologie et Anthropologie
  • Licence Histoire de l’Art
  • Licence de Lettres et langues
  • Métiers des Arts et de la culture
  • Ecoles d’art.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

La mention est organisée en un M1 commun aux trois parcours. Les trois parcours sont répartis en deuxième année (M2). Seul le Parcours 3 « Management de la culture dans les Balkans se déroule à l’Université des Arts de Belgrade (Serbie).

Les trois parcours ne mutualisent pas leurs UE. En revanche, plusieurs UE du M1 et du parcours 1 de M2 sont mutualisées avec d’autres mentions de l’université Lyon 2 (Mention Mode, Mention Communication des Organisations, Mention Information et communication).

La mention collabore avec deux écoles nationales supérieures de Lyon concernant le montage de séminaires thématiques ou workshop pour les étudiant.e.s de la mention:
ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Lyon)
ENSBA (Ecole Nationale Supérieur des Beaux Arts, Lyon)
CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse)
Une convention de partenariat est également en place avec le Centre Dramatique National TNG/Les Ateliers (Lyon).
En ce qui concerne la recherche, la mention est adossée au laboratoire ELICO (EA 4147) en sciences de l’information et de la communication
Le parcours 3 de M2 est aussi adossé au centre d’études interdisciplinaires (IMT) de l’Université des Arts de Belgrade.
Le parcours 1 et 2 de M2 est assuré à 10% par des intervenants et intervenantes de langue anglaise. Le parcours 3 de M2 est assuré à 80% par des intervenants et intervenantes de langue anglaise.

Stage obligatoire
Durée : 4 à 6 mois
Date de début : à partir de février

Les enseignements de la mention d’une part concernent :
  • Les politiques culturelles étrangères ;
  • Les institutions et les pratiques culturelles étrangères ;
  • Les réseaux culturels, notamment européens ;
  • La mondialisation et l’interculturalité.
D’autre part, certains enseignements sont dispensés en langue anglaise, des séjours d’étude à l’étranger sont organisés, les différents parcours de la mention accueillent des étudiants étrangers et enfin les étudiant.e.s de la mention sont incité.e.s à faire leur stage à l’étranger.

Le parcours 3 du M2 « Management de la culture dans les Balkans » se déroule à Belgrade (Université des Arts de Belgrade) et bénéficie d’un accord Erasmus + permettant la mobilité des étudiant.e.s (un ou deux semestres).

Enfin, la mention est membre fondateur d'un réseau européen de centres de formation à l'administration culturelle (E.N.C.A.T.C.) créé à Varsovie en 1992 qui comporte une centaine d'universités et d'agences dont environ une quinzaine en France.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.