Mise à jour le 15 avr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 JOURNALISME - NOUVELLES PRATIQUES JOURNALISTIQUES

Résumé

Le Master Journalisme forme au métier de journaliste, spécialisé dans l’information sur l’une des trois spécialités proposées dans le parcours Nouvelles Pratiques Journalistiques : « International et espaces francophones », En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Le M1 Journalisme accueille 24 étudiant.es. Il est destiné aux étudiant.es titulaires d’un diplôme validé de niveau Bac+3 (licence ou équivalent) voulant se former aux métiers du journalisme, ainsi qu’aux journalistes professionnel.les doté.es d’une expérience préalable significative.
Accessible en reprise d'études
Oui

Spécificités

Cette formation comporte deux STAGES obligatoires : - Stage de 4 mois à l'étranger à partir de février - Stage de 8 semaines minimum en Presse Régionale

Présentation

Le Master Journalisme forme au métier de journaliste, spécialisé dans l’information sur l’une des trois spécialités proposées dans le parcours Nouvelles Pratiques Journalistiques : « International et espaces francophones », « Méta-médias et citoyenneté » et « Culture numérique ».
Ce Master propose une formation qui allie une maîtrise des pratiques professionnelles des journalistes, une connaissance du domaine de spécialité choisi, ainsi qu’une connaissance critique des milieux professionnels, des enjeux socio-économiques relatifs au secteur des médias et au champ journalistique. Il forme des journalistes capables de développer une pratique professionnelle dans une multitudes d’espaces professionnels, qu’ils relèvent de médias écrits, télévisés, radiophoniques ou en ligne, mais aussi une réflexion sur les évolutions du journalisme. Les spécificités de la formation permettent aux diplômés d’être particulièrement à l’aise avec les nouvelles pratiques journalistiques, en particulier numériques et multimédias.

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Pour l’entrée en M1, les candidat.es en formation initiale doivent posséder les pré-requis suivants :
Diplôme de Licence (ou équivalent) : les Licence en information-communication ou science politique sont souvent un atout, mais toutes les disciplines sont envisageables. Au-delà des compétences, l'adéquation avec le projet professionnel est essentielle (par ex. pour un projet de travail à l'international, les formations en langues étrangères ou relations internationales peuvent être un atout ; pour un projet dans le journalisme numérique, les formations en informatique peuvent être un atout ; etc.).
Excellente maîtrise de la langue française, en particulier à l’écrit (niveau C1 pour les étranger.es).
Culture générale étendue (histoire, géographie, culture, politique, économie…), suivi régulier et connaissance de l’actualité, en particulier en lien avec la thématique de la spécialité pour laquelle la candidature est présentée.
Première expérience journalistique en milieu professionnel (stage, piges…) indispensable, même si elle n'est pas dans la thématique de spécialité. Les expériences "amateurs" (blog personnel...) ne sont pas suffisantes.
Connaissance du monde des médias, des métiers du journalisme et intérêt pour les évolutions contemporaines dans ce secteur.
En cas de validation du M1, l'entrée en M2 est de droit dans la même spécialité. Aucun changement de spécialité entre le M1 et le M2 n'est possible.

Des étudiant.es n'ayant pas suivi le M1 peuvent entrer en M2. Dans ce cas, les candidat.es en formation initiale doivent posséder les pré-requis suivants :
  • Diplôme de M1 (ou équivalent) dans une discipline cohérente.
  • Pré-requis correspondant aux enseignements du M1, c'est-à-dire les pré-requis pour l'accès au M1 complétés de compétences et connaissances équivalentes à celles acquises pendant le M1, notamment :
  1. une connaissance étendue du journalisme et des médias
  2. une expérience significative en milieu professionnel
  3. la maîtrise des fondamentaux techniques du journalisle
  4. la maîtrise des fondamentaux de la démarche scientifique (mémoire...)

Pour l'admission en M1 comme en M2, l'adéquation entre le projet professionnel du/de la candidat.e et la formation est un élément particulièrement important, en lien avec le choix d'une des trois spécialités proposées.

Public ciblé

Le M1 Journalisme accueille 24 étudiant.es. Il est destiné aux étudiant.es titulaires d’un diplôme validé de niveau Bac+3 (licence ou équivalent) voulant se former aux métiers du journalisme, ainsi qu’aux journalistes professionnel.les doté.es d’une expérience préalable significative.
Le M2 accueille 36 étudiant.es. Il est ouvert de droit aux étudiant.es issus du M1 Journalisme. Un recrutement est également ouvert aux étudiant.es d’autres établissements d’enseignement supérieur français ou étrangers déjà titulaires au minimum d’un Bac+4 en journalisme (M1 ou équivalent) ainsi qu’en formation continue à des professionnel.les français.es ou étranger.es disposant d’une expérience journalistique significative.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.
 
                                  Pour connaître le calendrier de recrutement et les modalités, consultez notre page Être candidat à l'une de nos formations
INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes

Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :

Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

Le master est organisé en 4 semestres : deux semestres en 1ère année (S1 et S2 en M1), et deux semestres en 2ème année (S3 et S4 en M2). Chaque semestre comporte plusieurs unités d’enseignements (UE) :

Les semestres 1, 2 et 3 sont constitués d’UE de tronc commun et d’UE de spécialités :
UE de tronc commun : ce sont des cours et activités pédagogiques suivies par l’ensemble des étudiant.es inscrit.es dans le Master, toutes spécialités confondues ;
UE de spécialités : ce sont des cours et activités pédagogiques adaptées à chaque spécialité, soit sous forme de cours spécifiques réunissant les étudiant.es de chaque spécialité, soit sous forme de cours communs à tou.tes les étudiant.es de Master mais dans lesquels les travaux effectués par les étudiant.es portent sur la thématique de spécialité dans laquelle ils/elles sont inscrit.es.
Le semestre 4 est seulement constitué d’UE de spécialités.

Cette formation comporte deux STAGES obligatoires :
- Stage de 4 mois à l'étranger à partir de février
- Stage de 8 semaines minimum en Presse Régionale

La spécialité « International et espace francophone » est tournée vers l’international : dans cette spécialité, au moins un des stages doit être réalisé à l’étranger. Dans les trois spécialités, il est possible d’effectuer des stages à l’étranger. Le Master accueille volontiers, dès le M1 mais encore plus fortement en M2, des étudiant.es étranger.es, ainsi que des professionnel.les étranger.es en reprise d’étude ou formation continue.

L’Institut de la Communication possède des accords pour des échanges avec de nombreux pays dans le monde. Certains sont spécifiques au Master Nouvelles Pratiques Journalistiques, en particulier avec le Brésil.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.