Mise à jour le 24 févr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 HUMANITÉS NUMÉRIQUES - PRATIQUES ET MÉTHODES EN HUMANITÉS NUMÉRIQUES

Résumé

Le parcours Pratiques et Méthodes en Humanités Numériques est l’unique parcours du Master Humanités Numériques. En savoir plus

Stage obligatoire Durée : 3 mois minimum Date de début : à partir de février

Les objectifs du parcours sont de :
  • comprendre de manière technique et critique les données et les documents numériques, les outils qui les produisent, leurs représentations, leurs analyses et leurs usages,
  • articuler les problématiques et les méthodes des SHS, de la statistique et de l’informatique, pour élaborer, analyser, interpréter socialement et techniquement des corpus numériques.

ENSSIB
17/21 Boulevard du 11 novembre 1918, Villeurbanne

Sabine LOUDCHER

Contact secrétariat

master-hn@univ-lyon2.fr
Tél. : 04.78.77.26.59

Merci de consulter la rubrique Admission de M1 Humanités numériques

Stage obligatoire
Durée : 3 mois minimum
Date de début : à partir de février

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

A l’issue du master, les étudiant.es doivent être capables de :
  • Maîtriser les environnements numériques de travail et différents types de sources de données.
  • Constituer un corpus de documents et collecter des données d’enquête (collecte, encodage, structuration, stockage des corpus).
  • Analyser et valoriser des données grâce à des techniques de fouille de données, fouille de textes, de visualisation et d’édition numérique.
  • Conduire un projet de données numériques articulé avec des besoins sociétaux : identifier les objectifs ; prévoir les acteurs et les moyens ; structurer et suivre les différentes phases ; tenir compte des dimensions éthiques, économiques et réglementaires ; rédiger les rapports de synthèse et communiquer auprès d’une diversité de publics

Connaissances à acquérir

• Histoire du numérique
  • Enjeux sociaux, scientifiques et juridiques du numérique
  • Acteurs/trices des Humanités Numériques
  • Compréhension des sciences du numérique : algorithmique et programmation, statistique et fouille de données, bases de données, technologie Web
  • Visualisation et édition numérique

Secteurs d'activité ou type d'emploi

A l’interface entre les sciences humaines et sociales et les sciences du numérique, les jeunes diplômé.es du master Humanités Numériques travaillent dans les nouveaux métiers liés à la production, à l’analyse et à la valorisation des données numériques. Selon la discipline associée au master Humanités Numériques, ils peuvent être : chargé.e de production ou de valorisation des données et des usages numériques ; chef.fe de projet numérique ; chargé.e de valorisation de la recherche ; chargé.e de développement numérique, culturel et patrimonial ; médiateur/trice numérique ; responsable de communication numérique ; responsable d’un fab-lab ; webmester éditorial.e ; data scientiste ; chargé.e d’études statistiques, etc.

Dans les secteurs public ou privé, ces nouveaux métiers s’exercent dans le domaine de la culture et du patrimoine (archiviste, documentaliste, gestionnaire de patrimoine, etc.), de la médiation de l’information (data journaliste, infographiste, etc.), juridique (droit, propriété intellectuelle, protection des données), de la science des données (associée à une réflexion sociétale), etc.

Le master peut également déboucher sur un doctorat dans une des disciplines de sciences humaines, de sciences sociales, des arts, des lettres ou en informatique.

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.