L’objectif premier du Master Gestion éditoriale Communication Internet est l’insertion professionnelle rapide des diplômés. L’année 2 du master est dissociée (contrairement à l’année 1 dont une partie des enseignements est mutualisée avec le parcours MUSE) et la majorité des enseignements sont assurés par des intervenants professionnels dans le domaine de la communication numérique. Si l’année 1 est consacrée à la compréhension des enjeux socio-économique du numérique, aux méthodologies et à des projets centrés sur le l’analyse de la demande et la conception ; l’année 2 se concentre elle sur des problématiques de production par une pédagogie par projet. Un projet individuel et un projet collectif rythment la vie de la promotion en parallèle des enseignements durant le premier semestre. Le second semestre est surtout dédié à la réalisation du stage.
Chaque promotion d’étudiant.es réalise un projet éditorial complet que vous pouvez
découvrir ici
Ce Parcours forme des professionnels destinés à produire, développer et valoriser les contenus informationnels d'un site web.
Cette formation généraliste a parié depuis de longues années sur un profil multifacettes de ses chefs de projets numériques : des professionnels capables de prendre en charge la conception, la production et la maintenance des outils de communication web avec un attention particulière aux dimensions stratégiques. La dimension technique des outils et applications numériques est certes maîtrisée, mais elle est toujours envisagée dans le cadre de choix de communication, que celle-ci soit interne, externe, institutionnelle, commerciale ou culturelle.
Adaptation de la rédaction au format web ; mise en cohérence graphique du site ; sélection et validation des informations avant la mise en ligne ; optimisation des contenus pour le référencement : intégration de la publication web dans la stratégie globale de communication ; fidélisation des internautes et captations de nouveaux publics… Toutes ces compétences consistent à produire, développer et valoriser les contenus d’un site ou d’une application en s’appuyant sur les ressources du web. Elles sont au cœur du Master GECI qui vise à leur mise en œuvre rigoureuse et réflexive. Que ce soit dans des petites structures dans lesquelles les besoins de polyvalence nécessitent de mêler les niveaux de la création, de l’édition et de la diffusion, ou bien dans des services plus étoffés où l’activité éditoriale constitue une spécialité.
Le master Information Communication parcours GECI bénéficie de la labélisation Campus Région du numérique « Hors les murs » de la région AURA