Mise à jour le 29 janv. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 INFORMATION-COMMUNICATION - MÉDIATIONS URBAINES, SAVOIRS ET EXPERTISES

Résumé

Le parcours Médiations Urbaines, Savoirs et Expertises (MUSE) forme des expert.es et des spécialistes des médias et des données aptes à répondre à des problématiques liées à la ville et aux enjeux territoriaux En savoir plus

Détails

Spécificités

Stage Optionnel Durée : 3 mois minimum Date de début : à partir de février

Présentation

Le parcours Médiations Urbaines, Savoirs et Expertises (MUSE) forme des expert.es et des spécialistes des médias et des données aptes à répondre à des problématiques liées à la ville et aux enjeux territoriaux (par ex. : mémoires urbaines, patrimonialisation, identités territoriales, ville numérique, prévention du risque).

Ce Parcours propose une formation théorique approfondie sur les problématiques communicationnelles : médiations documentaires et informationnelles, modes de représentations symboliques et réseaux, médiatisation et institution, territoire et identités.
Il vise l’acquisition des compétences de l’enquête et de l’expertise. Les enseignements méthodologiques traditionnels sont complétés par la mise en œuvre de recherches appliquées à l’occasion de projets collectifs en lien avec des commanditaires partenaires de l’unité de recherche Elico : évaluation d’usages, analyse discursive de corpus, scénarisation de la médiation, diagnostic de communication, etc.

Formation particulièrement innovante sur les mutations médiatiques et numériques contemporaines dans les territoires, MUSE est le seul master en France reliant sciences de l’information et du document avec les sciences de la communication, et portant une attention soutenue aux mutations des modalités de diffusion des savoirs scientifiques vers la société.

Le parcours MUSE est co-accrédité par les universités Lyon 1, Lyon 2 et Lyon 3 et par l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (enssib). Sciences Po Lyon est également partenaire du parcours.

Ce parcours peut être réalisé dans le cadre d’un double-cursus intégré franco-allemand « Études interculturelles franco-allemandes », Université de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) / Lyon 2 / ENS Lyon.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Julia BONACCORSI

Contact secrétariat

Naouel MERDJI-DJARBOUA
Tél. : 04.78.77.24.38

Admission

Modalités de candidature

Merci de consulter la rubrique Admission de M1 Information, communication

Programme

Stage Optionnel
Durée : 3 mois minimum
Date de début : à partir de février

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Maîtrise des enjeux socio-politiques et socio-économiques (acteur/trices, territoires, institutions, innovation et développement, inégalités, du local à l’international) ;
  • Mise en œuvre de méthodologies d’analyse des usages, des signes et des discours dans le cadre de projets de recherche et de projets appliqués d’expertise en communication ;
  • Analyse de dispositifs de médiation (document, image, data-visualisation)
  • Gestion de projet en communication.

Connaissances à acquérir

4 semestres, 440h de formation, 4 domaines de compétence transversaux :

Savoirs et expertises sur le territoire, les médias
  • Approches critiques des processus médiatiques, des dispositifs numériques et des données
  • Approche socio-politique du territoire, de la ville et des industries culturelles
Une formation progressive et polyvalente aux pratiques de recherche fondamentale et appliquée
  • Méthodologies d’analyse des pratiques, des usages, des processus documentaires, des données, des signes et des discours
Gestion et évaluation de projet en situation
  • Projets encadrés en Juniorlab
Des savoir-faire professionnels
  • Outils numériques
  • Travail collectif en lien avec les partenaires du Master, acteur/trices du territoire
  • Stage

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Responsable stratégie numérique territoriale
  • Chargé.e de diffusion scientifique
  • Chargé.e de projet en communication
  • Consultant.e nouveaux médias
  • Expert.e villes innovantes
  • Recherche académique (doctorat) ou recherche appliquée et expertise

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.