Mise à jour le 07 mai 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 INFORMATION-COMMUNICATION - MÉDIATIONS URBAINES, SAVOIRS ET EXPERTISES

Résumé

Labellisé Campus Région du numérique Hors-les-Murs par la Région Auvergne Rhône-Alpes depuis 2020. Le parcours Médiations Urbaines, Savoirs et Expertises (MUSE) forme des expert.es et des spécialistes des médias et des données aptes à répondre à des En savoir plus

Détails

Spécificités

Stage Optionnel Durée : 3 mois minimum Date de début : à partir de février

Présentation

Labellisé Campus Région du numérique Hors-les-Murs par la Région Auvergne Rhône-Alpes depuis 2020.
Le parcours Médiations Urbaines, Savoirs et Expertises (MUSE) forme des expert.es et des spécialistes des médias et des données aptes à répondre à des problématiques liées à la ville et aux enjeux territoriaux (par ex. : mémoires urbaines, patrimonialisation, identités territoriales, ville numérique, prévention du risque).
Ce Parcours propose une formation théorique approfondie sur les problématiques communicationnelles : médiations documentaires et informationnelles, modes de représentations symboliques et réseaux, médiatisation et institution, territoire et identités.
Il vise l’acquisition des compétences de l’enquête et de l’expertise. Les enseignements méthodologiques traditionnels sont complétés par la mise en œuvre de recherches appliquées à l’occasion de projets collectifs en lien avec des commanditaires partenaires de l’unité de recherche Elico : évaluation d’usages, analyse discursive de corpus, scénarisation de la médiation, diagnostic de communication, etc.
Formation particulièrement innovante sur les mutations médiatiques et numériques contemporaines dans les territoires, MUSE est le seul master en France reliant sciences de l’information et du document avec les sciences de la communication, et portant une attention soutenue aux mutations des modalités de diffusion des savoirs scientifiques vers la société.
Le parcours MUSE est co-accrédité par les universités Lyon 1, Lyon 2 et Lyon 3 et par l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (Enssib). Sciences Po Lyon est également partenaire du parcours.
Le master est adossé aux recherches les plus récentes menées dans le laboratoire ELICO ; en partenariat avec des partenaires du monde socio-économique et les établissements de recherche d’excellence du site Lyon-Saint-Etienne : LabEx Intelligence des Mondes urbains ; Ecole urbaine de Lyon (Institut Convergences PIA2).

Tous les ans, les étudiant.es du master MUSE participent aux événements suivants :
  • Workshop « Usages participatifs de la ville augmentée, maquette numérique », Festival de l’Anthropocène, Ecole urbaine de Lyon.
  • Ecole d’été « Politiques des ambiances urbaines », en partenariat avec l’Ecole nationale d’architecture de Lyon, les Universités de Liège et Mons (Belgique), la Ville de Vaulxen Velin.
  • Voyage d’études et sorties de terrain
Ce parcours peut être réalisé dans le cadre d’un double-cursus intégré franco-allemand accrédité par l’Université franco-allemande (UFA) : « Études interculturelles franco-allemandes », Université de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) / Lyon 2 / ENS Lyon (la candidature s’effectue uniquement en M1).
Possibilité de double-diplôme avec le master Humanités Numériques de l’Université de Lyon

Mots-clés : Territoires et villes intelligentes ; Dynamiques socio -politiques urbaines ; Identités, diversités, Genre ; Sciences, cuture, société et citoyenneté

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Université Lyon 1
Enssib-Campus de la Doua

Responsable(s) de la formation

Julia BONACCORSI

Contact secrétariat

Université Lumière Lyon 2
Institut de la Communication
5 avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex
Courriel : icom-master-infocom@univ-lyon2.fr

Admission

Modalités de candidature

Merci de consulter la rubrique Admission de M1 Information, communication

Programme

Stage Optionnel
Durée : 3 mois minimum
Date de début : à partir de février

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le parcours MUSE propose une formation théorique et pratique approfondie sur les problématiques communicationnelles suivantes : médiations documentaires et informationnelles, modes de représentations symboliques et réseaux, médiatisation et institution, territoire et identités.
Il vise l’acquisition des compétences de l’enquête, de l’analyse, du conseil et de l’expertise, il prépare à la poursuite d’études en doctorat.

Trois grands domaines de compétences :
  • Analyse et diagnostic info-communicationnels en lien avec des problématiques citoyennes, culturelles, urbaines
  • Production de nouveaux savoirs sur les processus info-communicationnels
  • Restitution, préconisations et montage de projet

Connaissances à acquérir

Savoirs et expertises sur la ville, le territoire et les médias
Approches critiques des processus médiatiques, des dispositifs numériques et des données
Approche socio-politique du territoire et des acteurs culturels, médiatiques et informationnels
Une formation progressive et polyvalente aux pratiques de recherche fondamentale et appliquée
Méthodologies d’analyse des pratiques, des usages, des processus documentaires, des données, des signes et des discours
Gestion et évaluation de projet en situation
Projets encadrés en Juniorlab
Des savoir-faire professionnels
Outils et stratégies numériques
Travail collectif en lien avec les partenaires du Master, acteurs du territoire
Stage

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Trois types de missions opérationnelles à l’issue de la formation :
  • Aide à la décision pour construire des stratégies de communication autour dispositifs de médiation sur les thématiques sciences, société, culture, citoyenneté ;
  • Maîtrise d'ouvrage et/ ou maîtrise d'œuvre pour des projets innovants en matière de médiation scientifique, sociétale, culturelle, citoyenne ;
  • Recherche fondamentale et appliquée sur les problématiques communicationnelles : médiations documentaires et informationnelles, données urbaines et société, médiatisation et institution, territoire et identités.
Les métiers visés sont par exemple :
  • Responsable stratégie numérique territoriale
  • Chargé.e de diffusion scientifique
  • Chargé.e de projet en communication
  • Consultant.e nouveaux médias
  • Expert.e villes innovantes
  • Recherche académique (doctorat) ou recherche appliquée et expertise

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.