Les connaissances acquises à l’issue de ce parcours permettent de former des spécialistes de la Business Intelligence avec des compétences réelles leur permettant la collecte, la gestion et la valorisation des données massives destinées à la conception et la construction de processus décisionnels dans un cadre du Big data. Le management de ces données massives et leur exploitation engendrent un nouveau champ de compétences qu’est la Business Analytics pour répondre aux attentes des entreprises.
La capacité de concevoir et de gérer des projets de systèmes d’informations décisionnels est complétée par une certification ITIL ( Information Technology Infrastructure Library).
Connaissances à acquérir
Ce parcours est axé d’une part, sur une ingénierie informatique avancée basée sur une maîtrise des environnements distribués, tels que l’éco-système Hadoop d’Apache et ses divers composants, MapReduce, HFDS, Yarn-Spark, etc. Avec l’appropriation des nouveaux SGBD de type NoSQL et des notions avancées des entrepôts de données, ces connaissances permettront de maîtriser le management des données massives dans le cadre du Big data. D’autre part, l’acquisition des techniques de fouille de données massives et la pratique des outils de BI pour la visualisation et l’analyse en ligne assureront le volet analyse des données massives dans le cadre du Big data. Ces connaissances seront complétées par des séminaires de recherche et des ateliers techniques pour se familiariser avec des concepts et des techniques avancés et des outils du Big data.
Outre les cours d’approfondissement des notions sur les entrepôts de données et les techniques d’analyses et de fouille de données, des études de cas à réaliser pour permettre aux étudiants d’appliquer et de consolider leurs connaissances théoriques.
Les connaissances et les compétences acquises lors de ce parcours BI&BD permettent d’occuper les fonctions suivantes : Consultant en BI, Administrateur des Data warehouses, Concepteur de processus d’ETL, Ingénieur d’études, Chef de projet de systèmes d’information décisionnels, Responsable de TMA (Tierce Maintenance applicative...).
Ces fonctions peuvent être dans tous les secteurs d’activité : Sociétés d’études spécialisées dans la mise en place de solutions décisionnelles, Industrie, Chimie, Banques, Assurances, Distribution, Chambre de Commerce et d'Industrie, Collectivités territoriales, Protection sociale, Transport, Communication, Informatique...