Mise à jour le 11 févr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 INFORMATIQUE - BUSINESS INTELLIGENCE ET BIG DATA (FC)

Résumé

Le parcours Business Intelligence et Big data ( BI&BD, ex IIDEE) a pour objectif de former des experts dans le domaine de la Business Intelligence (BI), leur permettant de s’approprier une ingénierie basée sur les nouvelles technologies de l’information, En savoir plus

Détails

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 5 mois minimum Date de début : à partir d'avril

Présentation

Le parcours Business Intelligence et Big data ( BI&BD, ex IIDEE) a pour objectif de former des experts dans le domaine de la Business Intelligence (BI), leur permettant de s’approprier une ingénierie basée sur les nouvelles technologies de l’information, telles que le big data, la data science et le cloud computing. Ces connaissances serviront à la conception, la formalisation et l’évaluation des processus décisionnels. Fondamentalement, ce parcours forme des spécialistes de la BI en leur fournissant des méthodologies et des outils permettant d’analyser et de modéliser les stratégies des décideurs, de trouver les réponses les plus adéquates à des problèmes apparaissant dans un contexte donné, d’évaluer les impacts des actions envisagées, tant au sein de l’institution que dans son environnement. Il permet d’acquérir un savoir-faire autour de la BI et du Big data, créant ainsi un nouveau champ de compétences qu’est la Business Analytics répondant aux attentes des entreprises.

Le parcours BI&BD comprend deux groupes. Le premier est pourvu d’étudiants en formation initiale essentiellement. Un second groupe en formation continue est mis en place à destination des étudiants en activité professionnelle. Les cours ont lieu en soirée, après dix-huit heures, et le samedi matin. Ce dispositif répond à une attente et permet de lever une contrainte forte pour les personnes en activité qui souhaitent évoluer professionnellement.

Pour les étudiants ayant des contraintes particulières, il leur est proposé une formation en 2 ans. Un contrat pédagogique passé avec l’étudiant stipulera, dès le départ, la répartition des UE sur les 2 années.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Omar BOUSSAÏD

Contact secrétariat

Marylène GUILLEMIN
Tél. : 04.78.77.31.51

Admission

Modalités de candidature

Consulter la rubrique Admission de M1 Informatique

Programme

Stage obligatoire
Durée : 5 mois minimum
Date de début : à partir d'avril

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les connaissances acquises à l’issue de ce parcours permettent de former des spécialistes de la Business Intelligence avec des compétences réelles leur permettant la collecte, la gestion et la valorisation des données massives destinées à la conception et la construction de processus décisionnels dans un cadre du Big data. Le management de ces données massives et leur exploitation engendrent un nouveau champ de compétences qu’est la Business Analytics pour répondre aux attentes des entreprises.

La capacité de concevoir et de gérer des projets de systèmes d’informations décisionnels est complétée par une certification ITIL ( Information Technology Infrastructure Library).

Connaissances à acquérir

Ce parcours est axé d’une part, sur une ingénierie informatique avancée basée sur une maîtrise des environnements distribués, tels que l’éco-système Hadoop d’Apache et ses divers composants, MapReduce, HFDS, Yarn-Spark, etc. Avec l’appropriation des nouveaux SGBD de type NoSQL et des notions avancées des entrepôts de données, ces connaissances permettront de maîtriser le management des données massives dans le cadre du Big data. D’autre part, l’acquisition des techniques de fouille de données massives et la pratique des outils de BI pour la visualisation et l’analyse en ligne assureront le volet analyse des données massives dans le cadre du Big data. Ces connaissances seront complétées par des séminaires de recherche et des ateliers techniques pour se familiariser avec des concepts et des techniques avancés et des outils du Big data.

Outre les cours d’approfondissement des notions sur les entrepôts de données et les techniques d’analyses et de fouille de données, des études de cas à réaliser pour permettre aux étudiants d’appliquer et de consolider leurs connaissances théoriques.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les connaissances et les compétences acquises lors de ce parcours BI&BD permettent d’occuper les fonctions suivantes : Consultant en BI, Administrateur des Data warehouses, Concepteur de processus d’ETL, Ingénieur d’études, Chef de projet de systèmes d’information décisionnels, Responsable de TMA (Tierce Maintenance applicative...).

Ces fonctions peuvent être dans tous les secteurs d’activité : Sociétés d’études spécialisées dans la mise en place de solutions décisionnelles, Industrie, Chimie, Banques, Assurances, Distribution, Chambre de Commerce et d'Industrie, Collectivités territoriales, Protection sociale, Transport, Communication, Informatique...

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.