Mise à jour le 24 nov. 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 2 INFORMATIQUE / CONCEPTION ET INTEGRATION MULTIMEDIA

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Détails

Spécificités

Un stage de quatre mois minimum est obligatoire (et pouvant aller jusqu’à 6 mois)

Présentation

Le parcours CIM forme des chefs de projet liés à l’infographie, au multimédia, au web, au développement sur mobile : développeurs front-end ou back-end, webdesigners, motion designers, dans le domaine des industries créatives. Le parcours permet d’approfondir les acquis en création numérique, dans les langages de programmation, et de développer des capacités à gérer et à diriger des projets multimédias. Le diplôme peut être suivi en ligne et à distance (VCIEL — partenariat avec l’AUF)

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Serge MIGUET (modalité en présenciel)
Karim SEHABA (modalité en ligne et à distance - VCIEL)

Contact secrétariat

icom-infographie@univ-lyon2.fr

Partenariats

Établissements

Pour la modalité « en ligne et à distance » VCIEL : partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie. Réseau de tuteurs de l’USTHB d’Alger, de l’ENIS de Sfax, de l’EPFL de Lausanne.

En convention avec

Pour la modalité en ligne et à distance VCIEL, partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie. Le diplôme Franco-Suisse a été créé en 2005-2006 en réponse à l'appel « Campus Numérique Francophones » du ministère. Il a été  étendu à l’Algérie et à la Tunisie avec le soutien du Fonds Francophone des Inforoutes.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Niveau M1 en informatique.

Public ciblé

Bonne connaissance des outils et des langages de la création numérique.
Connaissance des outils de la chaîne graphique.
Maîtrise des langages du web.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Dans sa modalité en présentiel, le M2 CIM intègre un ensemble de cours de tronc communs, qui forme de futurs chefs de projets multimédia (Gestion des situations orales, Création d'entreprise, Théorie de la Communication, Marketing multimédia, Droit du multimédia, Initiation à la recherche, Ergonomie et UX Design, Programmation Créative). Un jeu d’options permet ensuite aux étudiants de se spécialiser dans la Direction Artistique de projets multimédia (Sémiologie du message visuel, Synthèse d'images 3D, Design d'applications Mobiles, Design d'animation, Webdesign) ou dans la Direction Technique de projets multimédia (Algorithmique avancée, Administration Système et Sécurité, Java : Swing, JSP, Android, Modélisation et conception de bases de données, PHP avancé, Javascript avancé, Programmation sur Plateformes Mobiles, Traitement et Analyse d'Images et de Vidéos).

Dans sa modalité internationale, en ligne et à distance ( VCiel), le parcours s’effectue « à la carte », à travers le choix au premier semestre, de deux Unités d’Enseignement (UE) parmi trois : Algorithmique de l’Image, Multimédia, Technologies de l’Internet, et le choix de trois Eléments Pédagogiques parmi l’ensemble des EP de l’UE. Le deuxième semestre comprend encore un cours optionnel. Un réseau de tuteurs internationaux (France, Suisse, Algérie, Tunisie) assure les enseignements en ligne et leur suivi synchrone et asynchrone sur notre plateforme de cours.

Un stage de quatre mois minimum est obligatoire (et pouvant aller jusqu’à 6 mois). Ce stage représente entre 600 et 900 heures de travail.

Le stage peut être réalisé à l'étranger, ce qui représente une opportunité très enrichissante et encouragée par l'équipe pédagogique.

Projet de réalisation d'un mois, traditionnellement placé entre la fin des cours et le départ en stage (janvier-février).

Présentiel

Dans sa modalité « en présentiel », les cours se déroulent de mi septembre à fin janvier.  Un mois de « réalisation professionnelle » permet aux étudiants de mener à bien un projet de groupe, répondant à une commande professionnelle. Un stage de 4 mois minimum, pouvant aller jusqu'à 6 mois doit ensuite être réalisé entre mars et septembre.

Totalement à distance

Dans sa modalité « En ligne et à distance » (VCIEL), les cours se déroulents sur 10 semaines au 1er semestre et 10 semaines au 2ème semestre. Pour chaque élément pédagogique, des supports de cours sont disponibles sur la plate-forme de cours, et une séance synchrone, en visioconférence entre le tuteur et ses apprenants, est programmée chaque semaine. Seuls les examens se passent en présentiel, à Lyon pour les étudiants « du nord », dans les Campus Numériques Francophones dans les pays partenaires de l’AUF.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Analyser les enjeux, comprendre les besoins, réaliser les médias, intégrer les outils, maîtriser le développement de produits multimédia (audiovisuels, web, mobiles).
  • Connaître les acteurs. Diriger les équipes : Direction Technique ou Direction Artistique de projets multimédia.
  • Design et Développement web et mobile.
  • Design d'interfaces utilisateurs (UI Design).
  • Design d'expériences utilisateurs (UX Design).
  • Image fixe et animée, 2D et 3D, adaptée à tous les écrans.
Connaissances à acquérir
  • Maîtrise des outils de la chaîne graphique
  • Maîtrise des langages de programmation pour le développement web et mobile.
  • Connaissance de l'entreprise, du droit, gestion de groupes.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

A la sortie de la formation, les étudiants du parcours occupent des postes d’informaticiens dans le large spectre des métiers des industries créatives : Concepteurs ou intégrateurs multimédia, Webdesigners, UX Designers, Développeurs front-end ou back-end, Infographistes web/print, Chefs de projets multimédia/transmédia, Community managers, directeurs techniques, directeurs artistiques

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.