Mise à jour le 15 mai 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 INFORMATIQUE - DATA MINING

Résumé

Le Master Data Mining forme des spécialistes dans les domaines du data mining, de l’extraction de connaissances à partir de vastes sources de données. Il regroupe la conception et les accès à de grandes bases de données ainsi que tous les traitements à En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Spécificités

Les étudiants effectuent un stage obligatoire d'une durée de 6 mois à partir du mois d'avril. Le Master 2 Data Mining est aussi ouvert à l’alternance.

Présentation

Le Master Data Mining forme des spécialistes dans les domaines du data mining, de l’extraction de connaissances à partir de vastes sources de données. Il regroupe la conception et les accès à de grandes bases de données ainsi que tous les traitements à effectuer pour extraire de la connaissance de ces données. Ces traitements sont issus de la statistique, de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique, etc.
A l’issue de la formation, l’étudiant.e est en mesure de traiter des problématiques de data mining en choisissant puis en utilisant de manière appropriée les outils les plus adaptés pour résoudre la tâche qui lui a été confiée. Il est également en mesure de développer des méthodes innovantes afin de pallier aux limitations des technologies existantes.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Julien JACQUES

Contact secrétariat

Université Lumière Lyon 2
Institut de la Communication
5 avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex
icom-master2-informatique@univ-lyon2.fr

Admission

Pré-requis

Public ciblé

  • Titulaires d'une première année de Master dans le domaine des Mathématiques Appliquées, de la Statistique, de l’Informatique, ou toute autre formation scientifique (bac+4) comportant de solides connaissances en mathématiques appliquées, statistique et informatique.
  • Professionnels réalisant une césure dans leur carrière pour se spécialiser ou se réorienter vers le domaine de la science des données. La formation est à plein temps et nécessite donc une disponibilité complète de l’étudiant.
  • Le parcours Data Mining compte 24 étudiants maximum par promotion.

Modalités de candidature

Consulter la rubrique Admission de M1 Informatique

Modalités de candidature spécifiques

Les candidats doivent compléter un dossier de candidature. Celui-ci est disponible sur le site de l'Université et sur celui du Master http://master-datamining.univ-lyon2.fr
  • Ce dossier doit être remis à partir de mi-mai jusqu’à fin juin (même si les résultats définitifs de M1 ne sont pas connus) pour l’examen des dossiers lors de la première semaine de juillet. Une seconde session est organisée la première semaine de septembre s’il reste des places.
  • Les dates précises sont renseignées sur le site du Master.
  • Après examen du dossier et entretien, le résultat sera notifié à chaque candidat.

Programme

  • Stage obligatoire
  • Durée : 4 mois minimum
  • Date de début : à partir d'avril
  • Le stage donne lieu à la rédaction d'un rapport et fait l'objet d'une soutenance.

Alternance

Alternance possible

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

À l’issue de la formation, l’étudiant.e du parcours Data Mining est en mesure de traiter des problématiques de data mining en choisissant puis en utilisant de manière appropriée les outils les plus adaptés pour résoudre la tâche qui lui a été confiée. Il maîtrise les fondements mathématiques et algorithmiques de ces outils, et est également en mesure de développer des méthodes innovantes afin de pallier les limitations des technologies existantes.

Et après > connaissances à acquérir

Le parcours Data Mining est centrée sur l’étude les méthodes modernes du machine learning et du statistical learning nécessaires au traitement et à l’analyse des mégadonnées actuelles : deep learning, text mining, graphical model, model-based learning, advanced supervised learning, manifold learning ; mais également les techniques de gestion des données et de calcul intensif nécessaires à la mise en place de ces méthodes.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le parcours Data Mining donne accès au métier de data scientist, métier qualifié le plus sexy du 21ème siècle par la Harvard Business School. Il mène également aux métiers plus traditionnels d’ingénieur d’étude et de recherche, de chargé d’étude statistique et data mining. Il prépare également idéalement les étudiants désirant poursuivre par un doctorat dans le domaine de la science des données, des statistiques ou de l’informatique.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.

Pour les professionnels en congé de formation : prendre contact avec le service commun de Ia formation continue de l’Université Lyon 2 au 04 78 69 71 45.