Mise à jour le 29 janv. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 INFORMATIQUE - PROGRAMMATION ET DÉVELOPPEMENT DE JEUX VIDÉO (GAMAGORA)

Résumé

Le Parcours Image : programmation et développement pour les jeux vidéos (Gamagora) a pour objectif de former des informaticiens au métier d'ingénieur ou de chercheur dans le domaine de l'image et de la gestion de contenus 3D. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 5 mois minimum Date de début : à partir d'avril

Présentation

Le Parcours Image : programmation et développement pour les jeux vidéos (Gamagora) a pour objectif de former des informaticiens au métier d'ingénieur ou de chercheur dans le domaine de l'image et de la gestion de contenus 3D. Une des particularités importantes de cette formation est de traiter simultanément de l'analyse et de la synthèse d'images ou d'objets 3D, tant ces deux aspects sont complémentaires et donnent lieu à des applications conjointes.

Le Parcours Image : programmation et développement pour les jeux vidéos (Gamagora) s'appuie sur un tronc commun où sont dispensées l'ensemble des connaissances indispensables pour la compréhension des images et de la géométrie des formes 3D. Le parcours Image : programmation et développement pour les jeux vidéos (Gamagora) est l’une des quatre options qui propose un approfondissement des connaissances dans les métiers de l’image temps réel et les spécificités du développement logiciel dans le monde du jeu vidéo (option portée par Lyon 2 dans le cadre de Gamagora). L’année se décompose en trois temps forts :
  • De septembre à fin janvier, les enseignants dispensés par des professionnels et des enseignants-chercheurs permettent d’acquérir de solides compétences en Informatique Graphique ainsi que les méthodes et outils nécessaires pour la conception et la réalisation de jeux vidéo. Cette période est ponctuée par des « master classes » proposées par des professionnels sur les thématiques autour du jeu vidéo.
  • De début février à fin avril, les étudiants sont encadrés et accompagnés dans la production d’une maquette de jeu vidéo dans les mêmes conditions que dans un studio. Ce projet est fait en coopération avec les autres diplômes de Gamagora (Diplôme d’Université Level Design, Diplôme d’Université Infographie 3D), et avec d’autres formations partenaires spécialisées dans le son, le droit, la robotique par exemple.
  • Cette période est suivie d’un stage de 5 mois en entreprise.
Des enseignements complémentaires sont aussi dispensés en vue d'une meilleure intégration des étudiants au sein des entreprises et des laboratoires (anglais, droit informatique, entreprenariat).

Cette formation s'adresse à des étudiants qui ont validé une première année de Master en Informatique, à des Ingénieurs Informaticiens, à des Maîtres en Sciences en Informatique ou équivalent. Le Parcours Image : programmation et développement pour les jeux vidéos (Gamagora) constitue enfin un parcours de choix pour poursuivre une carrière académique dans le domaine de l'image temps réel.

La formation est sanctionnée par un diplôme national de niveau BAC + 5 qui est reconnu et apprécié par de nombreuses entreprises. Le Master est membre du réseau « Les Écoles de l'Image » en Rhône-Alpes animé par le pôle de compétitivité IMAGINOVE.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Didier PUZENAT

Contact secrétariat

Bachra GUERID
Tél. : 04.78.77.26.59

Admission

Modalités de candidature

Consulter la rubrique Admission de M1 Informatique

Programme

Stage obligatoire
Durée : 5 mois minimum
Date de début : à partir d'avril

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Vous posséderez de solides compétences permettant de couvrir les différents domaines de développement de jeux vidéo. En particulier, vous serez autonome dans les processus liés à la programmation des jeux. Vous aurez la capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à mener un projet de développement amenant à une réalisation aboutie en trois mois. Grâce aux master classes et au mode projet de Gamagora, vous connaîtrez les contraintes liées aux autres corps de métiers du secteur du développement des jeux vidéo (Game/Level design, Infographie 3D).

Connaissances à acquérir

Le Parcours Image : programmation et développement pour les jeux vidéos (Gamagora) permet d’acquérir les connaissances dans les domaines de la modélisation géométrique, de la représentation de surfaces et de volumes, dans l’algorithmique du traitement et de la synthèse d’images 3D. Il inclut des unités d’enseignements spécifiques au domaine du jeu vidéo : l’étude des principaux moteurs de jeu et des outils de programmation associés, les techniques de modélisation avancées pour la génération et la représentation d’univers virtuels, l’étude des systèmes complexes (intelligence artificielle, réseau, fouille de données, analyse de traces, serious game) pour les jeux vidéo.
 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les étudiants du Parcours Image : programmation et développement pour les jeux vidéos (Gamagora) peuvent occuper les différents postes liés à la programmation et au développement dans le secteur du jeu vidéo (rendu, modélisation géométrique, simulation physique, intelligence artificielle, développement game play, programmeur outils).

Les secteurs visés sont ceux de l’industrie du jeu vidéo (loisirs numériques), mais s’élargissent à toutes les entreprises intéressées par les jeux sérieux (serious games).

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.