Mise à jour le 29 janv. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 INFORMATIQUE - VISUALISATION ET CONCEPTION INFOGRAPHIQUES EN LIGNE (CIM - VCIEL)

Résumé

Le parcours Conception et Intégration Multimédia a pour objectif de former des chefs de projet dans les domaines liés à l’infographie, au multimédia, au web, au développement sur mobile. En savoir plus

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Détails

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 5 mois minimum Date de début : à partir d'avril

Présentation

Le parcours Conception et Intégration Multimédia a pour objectif de former des chefs de projet dans les domaines liés à l’infographie, au multimédia, au web, au développement sur mobile. Il forme des développeurs front-end ou back-end, des webdesigners, des motion designers, des chefs de projet dans le domaine des industries créatives. Le parcours permet d’approfondir les acquis en création numérique, dans les langages de programmation, et de développer des capacités à gérer et à diriger des projets multimédias. Le Master 2 (M2) CIM peut être suivi en ligne et à distance ( modalité VCiel : Visualisation et Conception Infographiques En Ligne), grâce à un partenariat international, et la collaboration de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Le M1 d’Informatique de Lyon propose 15 crédits ECTS, commun à l’ensemble des 16 parcours du site de Lyon/Saint-Etienne. A l’Université Lyon 2, le premier semestre du M1 est commun aux 6 parcours portés par l’établissement. Une UE optionnelle du deuxième semestre intitulée « Programmation Multimédia » permet déjà aux étudiants qui le souhaitent, de se pré-orienter vers le parcours CIM.

Par ailleurs, une commission de validation des acquis professionnels et personnels peut intégrer en M2 des étudiants n’ayant pas suivi le M1. En particulier, les étudiants ayant suivi les Diplômes Universitaires en Communication et Conception Infographiques de niveau 1 et 2 de Lyon 2 peuvent posséder les pré-requis pour suivre le M2 CIM dans de bonnes conditions. De même, la modalité en ligne et à distance VCiel répond à une forte demande de publics de formation continue, qui n’ont en général qu’une année à consacrer à leur formation.

Dans sa modalité en présentiel, le M2 CIM intègre un ensemble de cours de tronc communs, qui forme de futurs chefs de projets multimédia (Gestion des situations orales, Création d'entreprise, Théorie de la Communication, Marketing multimédia, Droit du multimédia, Initiation à la recherche, Ergonomie et UX Design, Programmation Créative). Un jeu d’options permet ensuite aux étudiants de se spécialiser dans la Direction Artistique de projets multimédia (Sémiologie du message visuel, Synthèse d'images 3D, Design d'applications Mobiles, Design d'animation, Webdesign) ou dans la Direction Technique de projets multimédia (Algorithmique avancée, Administration Système et Sécurité, Java : Swing, JSP, Android, Modélisation et conception de bases de données, PHP avancé, Javascript avancé, Programmation sur Plateformes Mobiles, Traitement et Analyse d'Images et de Vidéos).

Dans sa modalité internationale, en ligne et à distance ( VCiel), le parcours s’effectue « à la carte », à travers le choix au premier semestre, de deux Unités d’Enseignement (UE) parmi trois : Algorithmique de l’Image, Multimédia, Technologies de l’Internet, et le choix de trois Eléments Pédagogiques parmi l’ensemble des EP de l’UE. Le deuxième semestre comprend encore un cours optionnel. Un réseau de tuteurs internationaux (France, Suisse, Algérie, Tunisie) assure les enseignements en ligne et leur suivi synchrone et asynchrone sur notre plateforme de cours.

Une part importante de la formation est consacrée à un projet tuteuré. Un stage obligatoire constitue l’essentiel du deuxième semestre du M2, et termine la formation.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Serge MIGUET (CIM)
Karim SEHABA (CIM VCIEL)

Contact secrétariat

Adeline BONNET
Tél. : 04.78.77.26.79

Admission

Modalités de candidature

Consulter la rubrique Admission de M1 Informatique

Programme

Stage obligatoire
Durée : 5 mois minimum
Date de début : à partir d'avril

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

A l’issue du parcours Conception et Intégration Multimédia, les étudiants sont capables de maîtriser l’intégralité de la conception et de la réalisation d’un produit de communication multimédia, allant de l’analyse de l’expression du besoin jusqu’à la livraison du produit fini. L’étudiant a la possibilité, à travers un jeu d’options, de se spécialiser dans la direction artistique de projets multimédia (création d’une identité visuelle, déclinaison d’une charte graphique sur des supports multiples, écriture transmédia, prise en compte de l’expérience utilisateur, programmation créative), ou dans la direction technique de projets multimédia (développement et intégration web front-end et back-end, développement sur mobiles, utilisation de frameworks avancés). Mais avant tout, les étudiants apprennent à se confronter aux différents corps de métiers intervenant dans les industries créatives (graphistes, développeurs, spécialistes de communication ou de marketing, animateurs de communautés), et à coordonner les équipes chargées de la conception et de la réalisation des produits, pour accéder à de véritables fonctions de chefs de projets multimédia.

Connaissances à acquérir

Le parcours permet de spécialiser les étudiants dans les outils et les techniques du développement multimédia, avec un accent particulier mis sur la création infographique, les technologies de l’Internet et les développements sur mobiles. Les étudiants se perfectionnent dans les outils de création d’images numérique fixe et animée, 2D et 3D. Les principaux langages de programmation, environnements de développement, outils de la création numérique et de la chaîne graphique sont progressivement présentés et approfondis.

Les apprenants sont donc capables de maîtriser les outils, de connaître les techniques, de comprendre les enjeux et de coordonner les acteurs des industries créatives.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

A la sortie de la formation, les étudiants du parcours CIM occupent des postes d’informaticiens dans le large spectre des métiers des industries créatives :
  • Concepteurs ou intégrateurs multimédia
  • Webdesigners
  • UX Designers
  • Développeurs front-end ou back-end
  • Infographistes web/print
  • Chefs de projets multimédia/transmédia
  • Community managers

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.