Le Master Nouvelles Pratiques Journalistiques (NPJ) forme au métier de journaliste, spécialisé dans l’information sur l’un des trois domaines de spécialité proposés :
- La spécialité « International et espaces francophones » forme des journalistes ayant vocation à traiter les questions internationales, que ce soit dans des rédactions de médias français ou de médias étrangers, en particulier dans les espaces francophones et francophiles. Elle pose la question des spécificités du journalisme francophone dans le monde.
- La spécialité « Méta-médias et citoyenneté » forme des journalistes ayant vocation à traiter les questions relatives à l’évolution des médias et à leur place dans la société, soit en tant qu’observateurs/trices (au sein de médias spécialisés ou de rubriques « médias » de médias généralistes), soit en tant qu’acteurs/trices en participant à la transformation de médias existants ou à la création modèles journalistiques nouveaux, citoyens, alternatifs, etc.
- La spécialité « Culture numérique » forme des journalistes ayant vocation à traiter les questions relatives aux enjeux socio-culturels du numérique dans les sociétés contemporaines, à travers les différentes formes qu’il peut prendre (jeux vidéo, informatique mobile, réseaux et données…), qui pourront travailler dans des rubriques médias ou des médias spécialisés sur ces questions.
Ce Master propose une formation qui allie une maîtrise des pratiques professionnelles des journalistes, une connaissance du domaine de spécialité choisi, ainsi qu’une connaissance critique des milieux professionnels, des enjeux socio-économiques relatifs au secteur des médias et au champ journalistique. Il forme des journalistes capables de développer une pratique professionnelle dans une multitudes d’espaces professionnels, qu’ils relèvent de médias écrits, télévisés, radiophoniques ou en ligne, mais aussi une réflexion sur les évolutions du journalisme. Les spécificités de la formation permettent aux diplômés d’être particulièrement à l’aise avec les nouvelles pratiques journalistiques, en particulier numériques et multimédias.