Vous êtes ici : Accueil > Actualités > [Conférence-Débat] Le Traité d'Aix-la-Chapelle

Actualité du 11 avril 2019
le jeudi 11 avril 2019 de 17h à 20h - Institut Goethe, 18 rue François Dauphin, 69002 Lyon (à côté de la place Bellecour)

[Conférence-Débat] Le Traité d'Aix-la-Chapelle

Après le Traité de l'èlysée, un nouveau pacte franco-allemand pour l'Europe ? Échange entre Astrid Genkin, Jacques Fayette et Max Maldacker

franco-allemandes.jpg

Dans le cadre des Journées du double diplôme de Master Études interculturelles franco-allemandes Lyon-Freiburg (Univ Lyon 2 / ENS /Frankreich-Zentrum der Universität Freiburg)

Venez échanger sur Le Traité d'Aix-la-Chapelle !

Au programme :
17h : Présentation du Lexikon der deutsch-französischen Kulturbeziehungen seit 1945 par Nicole Colin-Umlauf et Johannes Umlauf, auteurs de l’ouvrage.

19h00 : Débat. Le Traité d’Aix-la- Chapelle – après le Traité de l’Élysée, un nouveau pacte franco-allemand pour l’Europe ?

Échange entre Astrid Genkin, Jacques Fayette et Max Maldacker

Le traité de l'Élysée, signé par Konrad Adenauer et Charles de Gaulle, est l’un des traités les plus réussis de l’histoire de la diplomatie. Mais cinquante-six ans après sa signature, l’Europe a changé. L’Europe est en danger. Non seulement le Brexit y contribue, mais aussi les développements à Washington, Moscou ou Beijing. C’est pourquoi le président Macron et la chancelière Merkel ont souhaité renforcer les relations entre l'Allemagne et la France. Le traité d'Aix-la-Chapelle, signé le 22 janvier 2019, prévoit notamment un rapprochement des politiques économiques, diplomatiques et de défense des deux pays. Astrid Genkin, Jacques Fayette et Max Maldacker présentent le traité et en discutent.

En partenariat avec le Consulat général d'Allemagne à Lyon, la Maison des Européens Lyon et le WKRA

Détails :

Langue: En français
Prix: Entrée libre
info-lyon@goethe.de

Lieu(x) :

mise à jour le 3 avril 2019

encart candidature avril19

SOUTENEZ NOS FORMATIONS !