Vous êtes ici : Accueil > Actualités > [conférence] "Les nouvelles pratiques du journalisme d’investigation : Des Paradise Papers à l’enquête en bandes dessinées"

Actualité du 12 mars 2019
le 12 mars 2019 sur le Campus Berges du Rhône de 17h30 à 19h

*Actualités de nos étudiants, *Agenda scientifique

Le 12 mars prochain, venez assister à la conférence "Les nouvelles pratiques du journalisme d’investigation : Des Paradise Papers à l’enquête en bandes dessinées", pour découvrir les coulisses du journalisme d'investigation, ainsi que les nouvelles méthodes d'enquête qui fleurissent grâce aux technologies actuelles.

photo loupe.jpg

Les nouveaux visages du journalisme d’investigation
Des « Paradise papers » à l’enquête dessinée

À l’heure où les budgets des médias n’en finissent pas de se réduire, l’enquête journalistique devient difficile à financer. Malgré cela, le journalisme d’investigation se renouvelle et bouscule les cadres de l’enquête. La conférence accueillera quelques-uns des principaux acteurs de ce renouveau.

Le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) s’est distingué ces dernières années pour avoir accompagné des centaines de journalistes dans des enquêtes internationales qui ont eu des retentissements mondiaux, comme les « Paradise papers ». Pierre Romera, directeur technique de l’ICIJ, racontera les dessous de cette affaire qui a mobilisé près de 400 journalistes de 67 pays. conference paradise paper [PNG - 173 Ko]

Au niveau local, l’enquête s’impose désormais grâce à de nouveaux médias indépendants (Médiacités, Marsactu, le d’Oc...) et des collectifs de journalistes, comme en témoignera la journaliste Daphné Gastaldi, qui a créé le collectif Wereport.

Les formats du journalisme d’investigation évoluent également, à travers le multimédia mais aussi des formes plus inattendues comme l’enquête dessinée. David Servenay, co-fondateur de la Revue dessinée, présentera les atouts de ce « slow » journalisme.

La conférence se terminera par un débat public ouvert à tous.

Modalités de participation : entrée libre mais inscription obligatoire sur https://www.eventbrite.fr/

Type :
Contact :
Magali Reinert
Lieu(x) :
Campus berges du Rhône
Grand Amphi, Campus Berges du Rhône, Quai Claude bernard, Université Lumière Lyon 2
Partenaires :
Master NPJ – Université de Lyon 2