Vous êtes ici : Accueil > Actualités > [Ecole-d'été] Candidatez à l’Ecole d'été pluridisciplinaire Politiques des ambiances urbaines

Actualité du 11 mai 2019

*Actualités universitaires

Que faire du 2 au 6 septembre ? Candidatez à l’Ecole d'été pluridisciplinaire Politiques des ambiances urbaines, qui sera consacrée à la condition sonore de la ville pour sa deuxième édition.

Ecole d'été pluridisciplinaire Politiques des ambiances urbaines

Que faire du 2 au 6 septembre ?

Cet appel s'adresse à des étudiant.es de master 1 et 2 et jeunes chercheur.es en doctorat, de toutes disciplines, ainsi qu'à des professionnel.les.
 ecolelyonville.sciencesconf.org

Date limite de candidature : 3 juin 2019 à minuit.

L’école d’été vise à former les étudiant.es et jeunes chercheur.es en sciences humaines et en architecture à des méthodologies de recherche et à la conception de projets axés sur le partage de l’espace public. Elle permettra de nourrir durablement la réflexion sur les démarches critiques dans la recherche-conception et l’expérimentation des designs urbains. Les participant.es apprendront à croiser différentes approches théoriques et méthodologiques sur l’espace public et à en problématiser les manifestations concrètes : ambiances sonores, partage de l’espace public, usages de cet espace et déplacements, dispositifs sonores d’occupation et de contrôle de l’espace, relativité de la notion de silence, variété des qualifications du son, les connotations sonores dans les images, les rapports entre son et événement dans l’espace public, etc.

L’école d’été est structurée autour de 4 enjeux de formation :
  •   l’outillage théorique et critique des représentations médiatiques, des stéréotypes et des imaginaires territoriaux ;
  •   la réalisation d’une enquête de terrain située, de manière collaborative et pluridisciplinaire ;
  •   l’instrumentation numérique de l’enquête par la collecte des matériaux de recherche sonores et leur montage afin de réaliser des formes audiovisuelles dédiées à un espace immersif sous contraintes ;
  •   l’expérimentation d’une modalité de diffusion scientifique non académique : présentation des productions via une restitution immersive (débat avec des acteurs de la ville et invités).

Organisation : Julia Bonaccorsi, Université Lyon 2, Damien Darcis, Univ. Mons, Isabelle Garcin-Marrou, Sciences Po Lyon, Jeremy Hamers, Univ Liège, François Provenzano, Univ Liège, Cécile Régnault, Ecole nationale supérieure d'architecture de Lyon
Type :
Actualités Recherche Lyon 2
Lieu(x) :

Partenaires :
En partenariat avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin

mise à jour le 15 avril 2019

encart candidature avril19

SOUTENEZ NOS FORMATIONS !