Publié le 2 mars 2020 Mis à jour le 3 mars 2020
du 10
au 14 mars 2020
Hors les campus

Ne manquez pas les différents rendez-vous pour découvrir le fruit du travail de nos étudiant.es du Master 2 DPACI Développement de projets artistiques et culturels internationaux cette année, l'aboutissement du travail mené dans le cadre de l'enseignement de méthodologie de projet..

Le parcours de Master Développement de projets artistiques et culturels internationaux (M2 DPACI) vise à former des acteur/trices capables d’accompagner le travail des praticien.nes (artistes, créateur/trices) et de coordonner une stratégie de programmation des œuvres, de recrutement des artistes, une vision politique en lien avec le territoire et un cadrage financier d’établissement, dans le secteur artistique et culturel en France et à l’étranger.
 

Les 5 réalisations 2019 / 2020

mardi 10 mars 2020 / Ayez du nez !
Ayez du nez ! est un projet alliant art, odorat et territoire industriel dans la Vallée de la Chimie. Il vise à approcher le territoire de la Vallée de la Chimie par la question de l’odorat et plus spécifiquement la mémoire olfactive. VeNEZ nous rejoindre le mardi 10 mars de 16h à 19h30 au coeur de Saint-Fons, chez Interfora pour découvrir une exposition et une conférence autour des odeurs et leur pouvoir d'évoquer des souvenirs.
 

L'exposition "Mémoire olfactive et la Vallée de la Chimie” montrera le travail de quatre étudiants.es de l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon et un travail de terrain réalisé par les trois porteuses du projet, mettant en valeur des photographies et des témoignages audio sur les odeurs repérées par les habitant.es de la Vallée.
Pour la conférence intitulée “Odeurs présentes, instants passés : nostalgie et mémoire olfactive” nous invitons trois intervenantes expertes dans leur domaine (science, art et parfumerie) pour nous éclairer sur la capacité qu’ont les odeurs de toujours nous ramener à un événement de vie ou nous rappeler des souvenirs passés.
L'entrée est gratuite et uniquement sur réservation !

Mardi 10 mars 2020 – 16h à 19h30 – Interfora IFAIP

Avenue Diderot, Saint Fons – en face de la gare SNCF
En savoir plus

mardi 10 mars 2020 / Des arbres et des hommes

Les arbres occupent une place essentielle dans notre écosystème, dans notre monde commun, mais ils sont attaqués (déforestation en Amazonie, disparition de la dernière forêt primaire d’Europe en Pologne etc.) et que très peu considérés. Ce sont pourtant des êtres sensibles, sociaux et intelligents pour lesquels se pose aujourd’hui la question de leur protection juridique. L’émergence d’un “droit des arbres” s’insère dans la critique d’un modèle de privatisation généralisé des biens communs (l’eau, le logement, la nature etc). 
L’objectif de cet événement est d’appréhender ce problème par le sensible, afin de sortir d’un discours parfois binaire et moralisateur sur l’écologie. Plutôt qu’une injonction directe à la protection de la nature, nous souhaitons que chacun.e éprouve au plus profond de lui/elle même la connexion et l’interdépendance qui nous lie à ces êtres, sans qui notre survie serait compromise.
 

Par “sensible”, nous entendons le recours à l’art et à la culture. L’idée est que les participant.es se questionnent sur leur relation avec leur environnement, en se focalisant sur le lien intime qu’ils/elles peuvent nouer avec les arbres.

Plusieurs activités vous seront proposées : interventions de spécialistes, méditation dans un filet installé dans les arbres, temps d’échanges sur nos liens personnels avec les arbres. 
Alors enfile une petite laine et VENEZ (RE)SSENTIR les arbres !

Mardi 10 mars 2020 – 17h à 20h – CCO La Rayonne
24 Rue Alfred de Musset, 69100 Villeurbanne
En savoir plus

Événement proposé par Violette Elmassian, Samy Berard, Coline Garbage et Violette Ravon, quatre étudiant.es en Master Développement de Projets Culturels Internationaux (DPACI) de l’Université Lumière Lyon 2.
mercredi 11 mars 2020 / Quel temps pour les pères aujourd’hui ?

Mais qu'est-ce qu'une bibliothèque vivante ? Vous êtes invité.es à consulter un livre vivant pour un temps donné. Ici, les "livres" sont des personnes et leurs pages seront parcourues au gré d'une conversation en tête à tête.
La Bibliothèque vivante est un concept qui s'est développé dans les pays scandinaves pour permettre à des personnes de discuter calmement avec d'autres sur des sujets qu'elles n'aborderaient pas forcément dans la vie de tous les jours, avec pour mot d'ordre ouverture d'esprit et bienveillance. Découvrir le concept

Le thème - Quel temps pour les pères aujourd'hui ?
Les papas présents vous donneront différentes approches sur leur place au sein de leurs familles et dans la société, faisant ressortir les enjeux de la paternité d'aujourd'hui.
Ici le récit de vie des papas sera valorisé mais il s'agit davantage de prendre de "la hauteur" et de réfléchir ensemble, à que c'est d'être papa dans notre société actuelle.

Mercredi 11 mars 2020 de 15h à 18h
Médiathèque du Bachut - 2 Place du 11 Novembre 1918 - Lyon 8e
Gratuit et ouvert à tou.tes
En savoir plus

vendredi 13 mars 2020 / La mémoire des goûts

Une invitation à apprendre les recettes de 5 femmes immigrantes venues partager leurs savoir faire et un bon moment ! Autour d'une exposition et de la lecture de poèmes, venez échanger sur les sujets de l'identité culturelle, la transmission, l'intégration...

Programme de la soirée :

  • à partir de 17h30, rendez vous pour préparer le repas ;
  • à 19h repas collectif.
L'occasion de se rencontrer, de discuter et de déguster nouvelles saveurs.
Le repas est à contribution libre. / Pour réserver c'est par ici.

 Pour organiser cette soirée, les étudiant.es de ce groupe ont lancé un appel à participation et ont travaillé, en partenariat avec :

  • l'association Singa, mouvement citoyen international qui favorise la création de liens entre personnes réfugiées et citoyens de la société d’accueil ;
  • et Les Petites Cantines Vaise, réseau de cantines de quartier, ouvertes à tou.tes, dont l’objectif est de développer les liens de proximité et de promouvoir l’alimentation durable.

Vendredi 13 mars 2020 dès 17h30 - Les Petites Cantines de Vaise
37 Rue Saint-Pierre de Vaise, 69009 Lyon

samedi 14 mars 2020 / Gaming connection

Prêt à partager un temps de jeu, vos souvenirs d’enfance de gamer et votre vision sur les jeux vidéos ? Gamer/euse ou pas, enfants et parents, vous êtes les bienvenu.es à Gaming Connection : l’aventure en famille, le 14 mars 2020 à la Médiathèque Jean Prévost ! #jeuxvideo #numérique #famille
 

C’est quoi Gaming Connection ?
Gaming Connection c’est un événement gratuit sur le partage et l’échange autour des jeux vidéo.
Venez jouer à des jeux rétros, des jeux modernes, connus et moins connus, pour vivre une expérience fun et familiale !

Au programme :
  • une sélection des jeux aux petits oignons pour jouer en famille ou entre ami.es ;
  • une équipe de médiation au top pour échanger sur les pratiques de chacuns.e et répondre aux questions de tou.tes ;
  • un coin documentation, où vous trouverez des ouvrages de référence sur les questions des pratiques vidéoludiques ;
  • un tournoi de Mario Kart sur grand écran, à gagner un abonnement d’1 an à la médiathèque Jean Prévost !

Samedi 14 mars 2020 de 14h30 à 17h30
Médiathèque Jean Prévost - 2 Place Cumbernauld - Bron
En savoir plus

Événement organisé par un groupe d'étudiant.es du master DPACI de l'Université Lyon Lumière 2, en partenariat avec la Médiathèque Jean Prévost et la ville de Bron.

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 10 mars 2020
De 17:00 à 20:00
Lieu(x) : Hors les campus
Informations : CCO La Rayonne
Le 10 mars 2020
De 16:00 à 19:30
Lieu(x) : Hors les campus
Informations : Interfore IFAIP (Saint-Fons)
Le 11 mars 2020
De 15:00 à 18:00
Lieu(x) : Hors les campus
Informations : Médiathèque du Bachut
Le 13 mars 2020
De 17:30 à 21:00
Lieu(x) : Hors les campus
Informations : Les Petites cantines de Vaise
Le 14 mars 2020
De 14:30 à 18:00
Lieu(x) : Hors les campus
Informations : Médiathèque Jean Prévot