Publié le 13 mars 2020 Mis à jour le 13 mars 2020
du 24
au 28 août 2020

Du 24 au 28 août 2020, l’Université de Lyon 2, l’ École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL), le département Langues et Lettres Romanes de l’Université de Liège, le département Médias, Culture et Communication de l’Université de Liège (Faculté de Philosophie et Lettres) ainsi que la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS, organisent la troisième édition de l’École d’été « Politiques des ambiances urbaines 3 : transports sonores ».

Cette école d’été rassemblera 25 masterant.es et doctorant.es autour d’une recherche pluridisciplinaire se déroulant à Liège (Belgique). Les travaux (conférences, enquêtes de terrain, élaboration et restitution de projets) porteront sur l’expérience d’usage des transports en commun en contexte urbain, et en particulier sur la dimension sonore de cette expérience.

Public

Cet appel s'adresse à des étudiant.es de master et jeunes chercheur.es en doctorat ou post-doctorat, de toutes disciplines, ainsi qu'à des professionnel.les.

Télécharger la fiche détaillée

Enjeux de formation

L’école d’été est structurée autour de 4 enjeux de formation :

  • l’outillage théorique et critique des représentations médiatiques, des stéréotypes et des imaginaires territoriaux ;
  • la réalisation d’une enquête de terrain située, de manière collaborative et pluridisciplinaire ;
  • l’instrumentation numérique de l’enquête par la collecte des matériaux de recherche sonores et leur montage permettant de réaliser des formes audiovisuelles pensées en lien avec un espace de restitution sous contraintes ;
  • l’expérimentation d’une modalité de diffusion scientifique non académique : restitution des enquêtes via la diffusion de formes sonores circulantes (podcasts), et la conception d’un parcours sensible destiné à mettre en débat les représentations sur l’espace public et les identités urbaines (débat avec des acteurs de la ville et invités).

Programme prévisionnel

Il se déroulera sur 5 jours :
  1. Découverte du terrain (visite) et des outils de captation ; mise en perspective problématique (enjeux socio-politiques et travail sur les représentations)
  2. Observations croisées des ambiances avec l’équipe encadrante, suivies de restitutions ;
  3. Temps de collecte, de catégorisation des registres sonores, de test et d’échange sur les données collectées ;
  4. Écriture du projet, dans une démarche itérative entre le terrain, la problématisation et la production de la narration sonore ;
  5. Préparation de la présentation-débat ; restitutions croisées au TURLg (Théâtre Universitaire Royal de Liège) et synthèse conclusive par un.e conférencier.e.

Organisateurs

  • Julia Bonaccorsi (U. Lyon 2),
  • Damien Darcis (U. Mons),
  • Isabelle Garcin-Marrou (Sciences Po Lyon),
  • Jeremy Hamers (U. Liège),
  • François Provenzano (U. Liège),
  • Cécile Régnault (Ecole nationale supérieure d'architecture de Lyon).

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Du 24 août 2020 au 28 août 2020
Toute la journée

Partenaires

Centre d’Informatique de la Faculté de Philosophie et Lettres (CIPL)
Théâtre Universitaire Royal de Liège (TURLg)
Laboratoire d’Information et de Communication Audiovisuelle et Multimédia (LICAM)