Publié le 24 février 2020 Mis à jour le 24 février 2020
le 27 février 2020
Hors les campus

Débat organisé par les étudiant.es du master 2 Nouvelles pratiques journalistiques de l'Institut de la communication

Le débat

Trois journalistes — Nassira El Moaddem, Marie Astier et David Dufresnes – croisent leur regard sur un grand thème : "Journalisme des marges, marges des journalistes".
  • Marie Astier, journaliste à Reporterre ;
  • David Dufresne, journaliste indépendant auteur de Dernière sommation (éd. Grasset) et précurseur du webdocumentaire avec Prison Valley et Fort McMoney ;
  • Nassira El Moaddem, journaliste indépendante et auteure de Les Filles de Romorantin (éd. de l'Iconoclaste).
Les échanges porteront sur la pratique du journalisme aux marges de l’État (l'enquête sur les violences policières), aux marges des villes (la couverture des territoires délaissés) et aux marges de la société (reportages dans les ZAD).
Une séance de dédicaces est prévue à la fin du débat.

Pour participer, l'inscription est gratuite mais obligatoire.
S'inscrire
 

Le Master Nouvelles Pratiques Journalistiques (NPJ)

Ce master forme au métier de journaliste, spécialisé dans l’information sur l’un des trois domaines de spécialité proposés : « International et espaces francophones », « Méta-médias et citoyenneté » et « Culture numérique ».
 Ce Master propose une formation qui allie une maîtrise des pratiques professionnelles des journalistes, une connaissance du domaine de spécialité choisi, ainsi qu’une connaissance critique des milieux professionnels, des enjeux socio-économiques relatifs au secteur des médias et au champ journalistique. Il forme des journalistes capables de développer une pratique professionnelle dans une multitudes d’espaces professionnels, qu’ils relèvent de médias écrits, télévisés, radiophoniques ou en ligne, mais aussi une réflexion sur les évolutions du journalisme. Les spécificités de la formation permettent aux diplômés d’être particulièrement à l’aise avec les nouvelles pratiques journalistiques, en particulier numériques et multimédias.
-> Présentation du master, admission / inscription, programme, compétences et débouchés

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 27 février 2020
De 17:30 à 19:30
Lieu(x) : Hors les campus
Informations complémentaires : Hôtel 71 71 Quai Perrache 69002 Lyon