Publié le 25 mars 2020 Mis à jour le 25 mars 2020
le 18 mars 2020
Campus Porte des Alpes

L’Institut de la communication (ICOM) est l’une des 13 composantes de l’université Lumière Lyon 2. Dans le cadre de ses missions, il recrute un professionnel associé, spécialisé dans la communication numérique et la conception de sites web.

Conditions d'exercice

Un.e enseignant·e associé·e à mi-temps (PAST) est un professionnel disposant d’une activité principale et recruté.e par l’université afin de transmettre son expertise et sa connaissance du monde professionnel dans le cadre d’enseignements, d’accompagnement des étudiant.es, d’animation des formations… Il/Elle doit justifier d’une activité professionnelle directement en rapport avec la spécialité pour laquelle il/elle est recruté.e depuis au moins trois ans.
  • Le contrat est à durée déterminée et prendra effet à partir du 1er septembre 2020 et jusqu’au 31 août 2023. Celui-ci est renouvelable 3 fois maximum.
  • Le nombre d’heures d’enseignement est de 96 heures de travaux dirigés par an, auquel s’ajoutent 402 heures d’autres activités (voir plus loin).
  • Lors de la première nomination, la rémunération est fixée à 1 439.32 € brut/ mois

Environnement de travail

L’ICOM propose plusieurs formations qui accueillent les étudiant.es souhaitant se spécialiser dans les métiers de la communication et du Web. Ces formations les préparent à l’acquisition de compétences de nature éditoriale, stratégique et organisationnelle et passent par la connaissance et la maîtrise de méthodes et d’outils logiciels propres à leurs métiers et environnements. Deux formations ciblent plus particulièrement ces métiers :
  • Le master GECI, diplôme de niveau BAC + 5, forme des responsables éditoriaux de sites web. Orientée vers les contenus et leur mise en valeur via les dispositifs numériques, la formation vise les métiers du webmastering éditorial, du conseil en communication internet, et de l’édition numérique.
  • La licence professionnelle Métiers du numérique est un diplôme de niveau BAC +3 formant des spécialistes de la communication digitale à travers la réalisation et l’animation de sites Web. Les fonctions préparées correspondent à celles d’assistant chef de projet web et chargé de communication adjoint spécialisé dans le Web.

Missions

Enseignement

En fonction de son profil, l’enseignant.e associé.e pourra prendra en charge les cours suivants :

  • Gestion de projet web (analyse des besoins, création d’un cahier des charges, gestion des ressources, outils de management, calendrier) ;
  • Apprentissage de logiciels de publications en ligne (maniement de CMS destinés à la réalisation de sites Web, Wordpress en particulier) ;
  • Apprentissage des langages informatique et de programmation nécessaires à la réalisation de site web.
Encadrement pédagogique
  • Dans le cadre des formations, les étudiant.es doivent produire, entre septembre et janvier/ février, une réalisation professionnelle pour un commanditaire réel. Le rôle de l’enseignant.e associé.e est de superviser l’ensemble des projets, de la constitution des groupes à la remise du livrable.
  • Des stages obligatoires se déroulent au printemps pour une durée de 3 à 6 mois. L’enseignant.e associé.e accompagne les étudiant.es de l’étape de la recherche aux soutenances en passant par les échanges avec les tuteurs/trices professionnel.les, l’évaluation des compétences…
  • Dans l’optique d’une ouverture de ces formations à l’alternance, l’enseignant.e associé.e assurera plus précisément le suivi des étudiant.es alternant.es sur l’année universitaire et contribuera à valoriser et promouvoir ces modalités auprès des organismes professionnels.
Participation à la vie du diplôme et lien avec le monde professionnel

L’enseignant.e professionnel.le est associé.e à la gestion courante des diplômes en participant autant aux réunions pédagogiques, aux jurys et entretiens avec les candidats qu’à la réflexion sur les maquettes et la préparation des programmes de cours, ou encore à la recherche d’intervenants professionnels. De plus, la mission de l’enseignant.e associé.e est de renforcer le lien entre les formations et les entreprises grâce à des partenariats, la collecte de la taxe d’apprentissage, etc.

Candidature

Une première prise de contact par courriel est nécessaire avant l’envoi des dossiers de candidature.
Chaque candidat.e doit constituer un dossier comprenant :
  • Une lettre de motivation ;
  • Un curriculum détaillé ;
  • Une copie du dernier diplôme obtenu.
Le dossier complet est à adresser par email avant le 18 avril aux trois adresses suivantes :
  • icom-direction@univ-lyon2.fr (volet administratif) ;
  • valerie.croissant@univ-lyon2.fr (volet pédagogique) ;
  • william.spano@univ-lyon2.fr (volet pédagogique).
Vous pouvez également nous contactez pour obtenir plus d'informations et le profil détaillé du poste.

Informations pratiques

Date(s)

le 18 mars 2020
Dossier complet à envoyer avant cette date
Recrutement pour la période du 1er septembre 2020 au 31 août 2023

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes