Mise à jour le 23 avr. 2020
Publié le 21 avril 2020 Mis à jour le 23 avril 2020

Ces diplômes résultent d'un partenariat étroit entre l'Université Lumière Lyon 2 et une ou plusieurs universités étrangères.

L’étudiant.e obtient à la fin de son cursus deux diplômes, chaque université délivrant son propre diplôme habilité. La délivrance des diplômes est simultanée (au cours de la même année universitaire). Ces doubles diplômes représentent un bénéfice académique important et constituent un atout pour l'insertion professionnelle en France et à l'étranger.
 

Licence Information et Communication
"Culture Européenne des Médias"

Bachelor of Arts Europäische Medienkultur : avec Bauhaus-Universität Weimar (Allemagne) - Parcours soutenu par l'Université Franco-Allemande.

 
Diplôme


Ce cursus soutenu et reconnu par l’Université Franco-Allemande depuis 1997, encourage la mobilité des étudiant.es en leur permettant d'obtenir deux diplômes en six semestres. En effet, les étudiant.es passent trois semestres à l’Université Lumière Lyon 2 et trois semestres à la Bauhaus-Universität Weimar. À l'issue des trois ans, ils/elles obtiennent la Licence Information-Communication et le Bachelor of Arts Europäische Medienkultur. Ce partenariat répond aux critères de qualité des programmes d’étude de l'UFA.

Contact : Sarah CORDONNIER, responsable du double cursus.

Présentation

La formation proposée est interculturelle et interdisciplinaire (Sciences de l'information et de la communication à Lyon, Kulturwissenschaft et Medienwissenschaft à Weimar).
Elle concerne la communication au sens large (médias, nouvelles technologies, communication des organisations, communication culturelle...). Elle comporte des enseignements théoriques et pratiques (maîtrise de logiciels, etc.). Les stages ne sont pas obligatoires, mais fortement encouragés.

Soutien administratif et financier
Les étudiant.es qui participent à ce programme commun d’études bénéficient d’un soutien financier : lors de leur séjour dans l’Université partenaire, ils reçoivent une allocation de l’Université Franco-Allemande (300 euros mensuels).
Cette allocation est compatible le cas échéant avec une bourse attribuée par le CROUS.
La Direction des Relations Internationales de l’Université Lumière Lyon 2 accompagne les étudiant.es français.es et allemand.es dans leurs démarches administratives, dans leur arrivée à l'Université, dans leur séjour à l'étranger.

Maîtrise de la langue allemande et aide à la préparation linguistique
Les étudiant.es doivent posséder un bon niveau d’allemand, afin d’être à même de suivre les enseignements dispensés à l’Université de Weimar.
Des enseignements d'allemand de spécialité sont dispensés tout au long de la première année. Les étudiant.es suivent également un stage intensif d’allemand à leur arrivée à Weimar, et des cours d'allemand tout au long de leur séjour.

Et après ?
Après cette formation généraliste, la plupart des étudiant.es choisissent de se présenter dans des cursus de niveau Master.
Grâce aux compétences scientifiques et interculturelles acquises et à leurs deux diplômes, les étudiant.es se voient ouvrir les portes de Masters sélectifs dans des domaines variés, en France, en Allemagne ou dans d’autres pays : journalisme, communication interculturelle, communication des organisations, études cinématographiques, management de la culture et des médias…
Les étudiant.es peuvent également opter pour une année d’échange international dans plus de cent établissements universitaires avec lesquels l’Université Lyon 2 et l’ICOM ont des accords (Europe, États-Unis, Australie, etc.).

Admission

Pour intégrer le double cursus, il faut être inscrit en première année à l'Université Lumière Lyon 2, dans le portail "Médias, cultures et sociétés" ou le portail "Langages et communication" avec le parcours international MINERVE Allemand.

L'inscription s'effectue sur Parcoursup. D'autres candidatures peuvent être considérées au cas par cas par le jury mixte franco-allemand (CPGE, filières linguistiques...). Pour en savoir plus et pour postuler, contacter la responsable du double cursus.

Candidater

Programme

Programme Étudiant.es de Lyon 2 Étudiant.es de Weimar
Semestres 1 et 2 Licence 1, portail Médias, cultures et sociétés, Parcours international MINERVE Allemand (Lyon) Bachelor 1 Europäische Medienkultur à la Fakultät Medien (Weimar)
Semestres 3 et 4 Bachelor 2 Europäische Medienkultur, Fakultät Medien (Weimar) Licence 2 en Information Communication à l’ICOM
Semestre 5 Institut de la Communication (Lyon)
Semestre 6 Fakultät Medien (Weimar) : rédaction de la Bachelorarbeit (« mémoire de Licence »)

La première année, correspondant en France à la Licence 1, est effectuée dans l’établissement d’origine.

La seconde année, les étudiant.es du programme commun se croisent : les étudiant.es de Lyon 2 sont accueilli.es pour leurs semestres 3 et 4 à Weimar, à la Faculté des Médias, tandis que les étudiant.es de Weimar rejoignent la deuxième année de la Licence en Information Communication à l’ICOM.
Les étudiant.es allemand.es suivent le programme complet de la L2, ainsi que deux enseignements qui leur sont spécifiquement destinés : Perspectives franco-allemandes sur la communication (semestre 3) et Perspectives interculturelles sur la communication (semestre 4).

En troisième année, tous les étudiant.es de Lyon 2 et de Weimar se retrouvent à l’Institut de la communication pour y valider le semestre 5. Ils choisissent l’un des trois parcours de spécialisation : Culture, médiation et numérique, Médias, journalisme et numérique ou Organisations, institutions et numériques. Ils suivent également un cours spécifique « Culture européenne des médias ».
Au semestre 6, toute la promotion se rend à Weimar pour le dernier semestre, qui se clôture par la soutenance du Mémoire de fin d’études, devant un jury mixte franco-allemand.

EMK Alumni

L'Association des ancien.nes étudiant.es a été créée en juillet 2013. Très active, elle permet aux étudiant.es et ancien.nes étudiant.es du double cursus de garder contact, d'échanger des informations pratiques et des offres d'emploi, d'accompagner les futur.es étudiant.es...

La chaîne YouTube de l’association !