Mise à jour le 16 avr. 2021

Présentation

L’objectif est de former des expert.es dans les différentes spécialités de l’informatique en s’appuyant sur les domaines d’excellence des équipes pédagogiques et de recherche du site Lyon - Saint-Étienne. Outre les grandes compétences disciplinaires du domaine, cette filière permet la maîtrise des concepts fondamentaux de l'informatique.

Zoom sur certains diplômes

  • Présentation de la Licence 3 MIASHS - IDS
    Ce parcours permet aux étudiants d’acquérir une double compétence Informatique - Statistique particulièrement recherchée à l’heure de la science des données (data science) et de l’exploitation des données massives (big data), avec un domaine d’application privilégié que sont les sciences humaines et sociales.
  • Présentation du Master 1 Informatique
    Le M1 informatique permet de donner aux étudiants une formation généraliste solide sur les aspects théoriques, méthodologiques et pratiques de l'informatique dans les domaines des bases de données, des systèmes d'information, de la programmation avancée, de la programmation web, de la fouille de données, de la statistique, … et des réseaux.
  • Présentation du Master 2 Data Mining
    Le Master Data Mining forme des spécialistes dans les domaines du data mining, de l’extraction de connaissances à partir de vastes sources de données. Il regroupe la conception et les accès à de grandes bases de données ainsi que tous les traitements à effectuer pour extraire de la connaissance de ces données.
  • Présentation du Master 2 SISE
    Le Master 2 Statistique et Informatique pour la Science des donnéEs (SISE), du parcours Statistique et Informatique, propose une formation avancée à la data science, avec une forte composante machine learning et statistique d’une part, informatique et technologies big data d’autre part.
  • Présentation du Master IDSM
    Le Master IDSM est une formation franco-ukrainienne en deux ans. Il forme des spécialistes pouvant travailler dans les deux langues (français et ukrainien), capables de comprendre et de résoudre les problèmes des entreprises et administrations, en utilisant notamment les méthodes de l’informatique décisionnelle et de la science des données.

On en parle dans les médias

En savoir plus