Mise à jour le 29 avr. 2020

Filière Journalisme de l'ICOM

La/le journaliste accomplit des missions diversifiées au sein de la chaîne de production de l’information, de sa recherche jusqu’à sa diffusion. En Licence comme en Master, la formation au journalisme proposée à l'ICOM allie une maîtrise de ces pratiques professionnelles, une connaissance du domaine de spécialité choisi, mais aussi des milieux professionnels, des enjeux socio-économiques relatifs au secteur des médias et au champ journalistique.

L3 Information-Communication - parcours "Medias, journalisme et numérique"

Le parcours "Médias, journalisme et numérique" prépare les étudiants intéressés par le secteur professionnel des médias et du journalisme. Ce parcours présente les enjeux théoriques et pratiques de la gestion éditoriale journalistique, audiovisuelle et numérique.

Master 1 et 2 - Nouvelles Pratiques Journalistiques

Le Master Nouvelles Pratiques Journalistiques forme des journalistes capables de développer une pratique professionnelle dans une multitudes d’espaces professionnels, qu’ils relèvent de médias écrits, télévisés, radiophoniques ou en ligne, mais aussi une réflexion sur les évolutions du journalisme. Le contenu de la formation permet aux diplômé.es d’être particulièrement à l’aise avec les nouvelles pratiques journalistiques, en particulier numériques et multimédias.

Il forme ainsi au métier de journaliste, spécialisé dans l’information sur l’un des trois domaines de spécialité proposées dans le parcours Nouvelles Pratiques Journalistiques : « International et espaces francophones », « Méta-médias et citoyenneté » et « Culture numérique ».

Master 1


Master 2

Candidater

Pour connaitre les périodes de candidature, consulter la rubrique Étapes, démarches et inscriptions

Pour candidater à l'un de nos diplômes, rendez-vous sur le site e-candidat https://ecandidat.univ-lyon2.fr/

Pour toute autre information, contactez-nous :