Mise à jour le 22 févr. 2020

L’Institut de la Communication (ICOM) est l’une des treize composantes de l’Université Lumière Lyon 2.

Les Missions de l'Institut

L’ICOM a pour vocation d’organiser et de gérer les activités de formation et de recherche ayant trait aux diverses formes de communication, de l’information, de la création et du numérique. Nos diplômes couvrent l’ensemble des niveaux universitaires, de la première année de Licence, jusqu’aux études de Doctorat, avec des possibilités d’inscriptions diversifiées (formation continue, certifications pix...).


Des filières professionnalisantes

Depuis 1989, l’ICOM occupe un positionnement original dans le paysage de l’enseignement supérieur régional et national, qui repose sur des liens forts entre ses trois domaines qui en font toute la richesse et la diversité, ouvrant sur des métiers porteurs.
 

3 domaines

Culture & Création
Information & Communication
Informatique & Numérique

Une multitude de débouchés

Science des données, game-design, infographie, communication des organisations, gestion éditoriale, journalisme, développement de structures culturelles, mode, humanités numériques, ...

Conformément aux missions confiées aux Instituts au sein des Universités, un effort particulier est fait en direction de la professionnalisation de nos étudiants. 5 Licences Professionnelles, 4 Diplômes d’Université et 9 spécialités de Masters Professionnels sont ainsi proposés dans les différentes filières de formation de l’Institut.

L'ICOM en chiffres

2500 étudiant.es
40 enseignant.es titulaires
250 professionnel.les
25 personnels administratifs

Partenariats professionnels et internationaux

Enfin, l’Institut entretient un lien fort avec le milieu professionnel avec un réseau bien établi de partenaires internationaux. Tout au long de son histoire, l’Institut de la Communication a su tisser des relations partenariales avec des entreprises qui accueillent nos étudiants en stage, et leur proposent un premier emploi. Les salariés de ces entreprises interviennent dans nos formations et participent à nos conseils de perfectionnement.
 

Demain ce sont eux qui dans les entreprises feront vivre avec force la communication, les projets et réinventeront leurs métiers en constante évolution. Sur ce chemin qui mène à la professionnalisation, l’ICOM mobilise des talents et toute son énergie pour les accompagner, les soutenir et les conseiller.